Bernadette a disparu est un roman étonnant. D'abord par sa forme: il n'est pas écrit à la suite ou raconté par un narrateur. Non il y a plusieurs narrateurs, mais qui interviennent tout à tour de manière différente: par lettres, par SMS, par mail, ...On entre dans l'histoire d'une manière très déconcertante et j'avoue avoir eu envie (au début seulement) d'abandonner cette lecture.C'eut été fort dommage. Car ce roman est plus profond qu'il n'y paraît à première vue. Et c'est avant tout une magnifique histoire d'amour d'une mère pour sa fille et d'une fille pour sa mère.Il y a des rebondissements, des tromperies, de l'aventure, une enquête, ...Beaucoup de sentiments, une description d'une Seattle peu engageante, une critique d'une certaine bourgeoisie américaine, des notions d'architecture, ...
Oui vraiment étonnant et déroutant... mais intéressant. A lire.
J'adore ce genre de livre que je ne sais pas lâcher. Est-ce la forme, l'histoire, les personnages mais je n'ai pas décroché de ce roman.
Tout réside dans la disparition de Bernadette à quelques jours de Noël. Une disparition sur un coup de tête ou quelque chose qui avait totalement été pensé depuis des semaines. C'est bien la tout le noeud de l'histoire et chacun va y mettre son petit grain de sel et sans le vouloir nous expliquer cette mère de famille un peu décalée a disparu du jour au lendemain.
Le livre retrace les quelques semaines avant sa disparition et l'après Bernadette. Tout y passe: échanges emails, potins, ragots, articles sur passé de Bernadette et sa carrière fulgurante d'architecte, les "Bestioles" qu'elle ne supporte pas, la relation avec sa fille, son mari mais aussi ce pense les autres d'elle. C'est une lecture vraiment très agréable, drôle, sensible. J'adore les différentes formes narratives qui construisent le roman, les différents personnages qui sont tous très attachants, tous un peu décalé, un peu fou.
Alors maintenant soyons bien clair, si le roman donne l'impression que nous allons mener une enquête, nous ne sommes pas du tout dans un policier. Donc à mes yeux les révélations ne sont pas là pour vous coller à votre fauteuil mais pour éclairer la complexité de l'être humain dans ses relations avec autrui et dans son rapport à soi-même. J'ai passé un délicieux moment!
Un roman très réussi, avec un personnage central névrosé au dernier degré, déroutant et à la fois terriblement attachant. Bernadette, ex-architecte brillantissime que ses failles ont rattrapée, l'empêchant de mener la carrière à laquelle elle aurait pu aspirer, se retrouve mère de famille à Seattle en train de compenser avec une vie qui ne lui ressemble pas. Un beau jour elle disparait et c'est sa fille qui va mener l'enquête. Il n'y a aucun temps mort dans ce livre qui mêle les points de vues et les astuces narratives. Vraiment original et plaisant.
Très agréable roman sur une construction originale. On ne s'ennuie pas une seconde.
Bernadette a disparu est une tornade. Tout comme son personnage principal, le roman ne s'arrête jamais, ne se pose pas une seule seconde. Aucun temps mort ne vient casser son rythme, son humour décapant. Maria Semple met en lumière l'absurdité de nos conventions sociales et de nos comportements. On se pense libre et l'on découvre que, à l'instar de ses personnages, ils sont toujours dictés par quelque chose : l'image que l'on voudrait donner de soi, l'image que les autres ont de nous. Mais qui sommes-nous vraiment ? Certes, Bernadette n'est pas comme les autres. Elle se fiche du qu'en dira-t-on, agit souvent sous le coup de l'émotion. On peut comprendre que son mari soit souvent fatigué de cette façon d'être et qu'il cherche à la calmer, à la faire revenir dans le droit chemin. Mais Bernadette a compris quelque chose d'essentiel et on ne peut que la remercier de nous le rappeler par cette phrase confiée à sa fille et à une amie de celle-ci : « Plus tôt vous apprendrez que c'est à vous de rendre votre vie intéressante, mieux vous vous porterez ».
Lien : http://milleviesenune.com/be..
Bernadette est une architecte de renom. Elle est mariée avec un génie travaillant chez Microsoft et a une fille ado surdouée. Ils vivent à Seattle, ville qu'elle déteste. Pour faire plaisir à leur fille, ils projettent de faire une croisière pour aller en Antarctique. Mais Bernadette disparaît…
Par le biais de lettres et emails, l'auteur nous fait suivre les recherches de Bee qui recherche sa mère. Ce faisant, elle découvre que celle-ci avait plus de secrets qu'elle ne pensait.
Un roman original et bourré d'humour. A la fois caustique et sarcastique, cette lecture nous fait découvrir une femme mal dans sa peau, un brin « fo-folle », artiste et asociale. Un très bon moment de lecture pour moi mais qui ne m'a pas donné envie de visiter Seattle (lol).