C'est vrai, Bernadette est agoraphobe et ne sort pratiquement jamais de chez elle, à tel point qu'elle délègue toutes les démarches à une assistante virtuelle vivant en Inde. C'est vrai, Bernadette ne supporte pas les parents d'élèves de l'école de sa fille qu'elle nomme « les bestioles ». C'est vrai, elle passe son temps au volant à insulter les conducteurs qui la précèdent. C'est sûr, l'immense maison où la famille a emménagé tombe pratiquement en ruine faute d'entretien. Pourtant, au fur et à mesure que son portrait s'affine, qu'elle apparaît, à l'inverse de ce qu'annonce le titre, Bernadette devient des plus attachantes, un personnage dont on regrette qu'il soit de fiction.
De manière très originale, c'est par différents documents, mails, notes et correspondances diverses que s'élabore le portrait de Bernadette, de son mari Elgin, chercheur génial chez Microsoft, de sa fille Bee qui n'a rien d'une adolescente ordinaire non plus.
Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Il est difficile de lire un tel livre, non parce ce qu'il est ennuyeux, bien au contraire, mais par sa forme. Nous suivons l'enquête de Bee pour retrouver sa mère à travers toute la correspondance des protagonistes de cette malheureuse histoire. Oui malheureuse car à force de mettre les gens dans de jolies cases bien carrées, les catastrophes sont souvent irréversibles. Que dire du mari très cartésien qui n'a pas vu la souffrance de son épouse, mais prêt à la faire interner ? Je préfère ne rien dire…. Les voisines, haineuses et vindicatives à tort puisque Bernadette a répondu à toutes leurs demandes malgré la stupidité de celles-ci ? Les collaborateurs qui l'ont laissée tomber à une époque où elle s'est effondrée ? C'est une satyre moderne démontrant l'absurdité du comportement des gens socialement normaux. La scène du jardin qui s'effondre est tellement jouissive, un pur bijou d'idiotie. Bernadette est différente et alors ? Justement elle évite ses congénères (j'essaye de ne pas insister sur le début du mot, j'espère que vous l'entendez à travers mes lignes…) comprenant qu'elle n'attire que la méchanceté. Elle a beaucoup d'humour aussi. Les moments de complicité et de tendresse entre la mère et la fille sont importants pour toutes les deux. Bernadette est obligée de fuir à cause de la bêtise de son entourage, abandonnant Bee. Bravo les bien-pensants ! Accepter les gens avec leurs forces et leurs failles, ce n'est plus possible dans notre société actuelle. L'Auteur a saisi l'occasion de nous en démontrer l'incohérence, avec humour et tendresse, mais aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bernadette, si tu veux bien que je devienne ton amie, contacte-moi, nous avons tellement de points communs !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Enchantée par cette lecture, ce livre est jubilatoire , une vraie bouffée d'air frais. Des répliques savoureuses, beaucoup d'humour et une super plume. L'auteur a un réel talent pour confectionner des personnages bien trempés.

Il y a tout les ingrédients du polar et de la comédie : intrigue, flash-backs, humour grinçant… C'e texte ne ménage pas les rebondissements et nous propose une satire hautement réjouissante d'un monde qui se voudrait parfait et organisé.

Bernadette est une mère de famille fraichement débarquée à Seattle avec son mari Elgie, ingénieur chez Microsoft, et sa fille Bee, une gamine de 15 ans attachante mais au coeur fragile. Dans la ville et le quartier, l'installation est difficile car les autres mères de famille cultivent un sens de la communauté très particulier. Qui ne veut pas participer est mis sur la touche et moqué. Bernadette a décrété qu'elle se tiendrait à l'écart de ces ménagères conformistes (surnommées les "bestioles") et maintient une vie sociale uniquement par mail avec une Indienne dénommée Manjula qui lui rend service à distance. Il y a un coté Wisteria Lane et desperate housewives qui n'est pas pour me déplaire. Bee comme cadeau, a demandé à aller en Antarctique avec ses parents. Ce voyage est le point de départ de bouleversements dans la famille : le père déserte, la fille excitée attend avec impatience le jour J, quant à Bernadette, elle prend la poudre d'escampette en laissant ses secrets derrière elle. Tout le récit revient sur son histoire mais aussi sur les raisons de sa fugue. Pourquoi ne remplie-t-elle pas son devoir de mère exemplaire? Et où est-elle ?

J'ai aimé l'idée des divers documents qui permettent de mieux raconter l'histoire : documents, mails, lettres, articles de journaux. j'espère que les éditions 10/18 auront la bonne idée de sortir le premier roman de l'auteur qui n"est jamais sorti en français.

VERDICT

Précipitez-vous, vous allez adorer et vous passerez un excellent moment de lecture. Imaginez-vous sur la plage ou sous un arbre avec une petite boisson et ce livre tranquille… A ne pas rater.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Sa mère Bernadatte et son père Elgie ayant brandi une carotte comme récompense pour ses résultats scolaires, Bee gamine de quinze ans surdouée demande un voyage familial en Antarctique. Ils habitent à Seattle, la ville de Microsoft où on père est l'un de ses informaticiens qui ramène du travail chez lui. Bernadette souffrant d'angoisses ne supporte pas l'environnement, les voisines, les mères d'école qui veulent se mêler de tout. Imprévisible, ayant du tempérament et un humour décapant, la veille du départ pour l'Antarctique Bernadette disparaît.

Voilà un bandeau de livre non mensonger qui m'a permis de me découvrir un point commun avec Jonathan Franzen. Comme lui, je n'ai pas lâché ce livre et je l'ai dévoré ! Bee est une enfant surdouée et ses parents ne veulent pas lui refuser le voyage qu'elle demande. Sauf qu'il constitue pour sa mère Bernadette . Agoraphobe, tétanisée par certains angoisses, elle emploie en Inde une assistante qui s'occupe de ses courses et de toute ses démarches sans que son mari Elgie ne soit au courant. Excentrique, architecte de génie ayant abandonné sa carrière pour celle de son mari, Bernadette ne supporte pas la vie à Seattle. Sans prévenir, elle disparaît et sa fille Bee va essayer de la retrouver grâce à tous les documents. S'en suit un récit à la structure étonnante avec des échanges de mails, de fax, de notes sans temps mort et rythmé. Bee découvre les facette de la personnalité de sa mère et les surprises sont nombreuses. Si il y un petit air de Desperate Housewives dans ce roman, la réflexion sur la place d'une firme comme Microsoft dans une ville où tout le monde vit, respire et mange pour son employeur et la satire sociale sont bien présentes !

De l'humour , des rebondissements, une écriture vive, pas de temps mort, bref un vrai régal !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
A peine commencé et déjà terminé...! Ce livre se dévore.
On y suit les aventures quelque peu mouvementées d'une famille américaine loin d'être ordinaire.
Le père est un "dieu" de l'entreprise Microsoft, la mère est un peu "foldingue" et la fille est un petit génie de 15 ans.
La mère, Bernadette est au centre du récit puisque l'on sait grâce au titre qu'elle a "disparu"...mais comment et pourquoi, voilà bien la question.

Le roman est constitué d'une succession de rapports, de lettres, de mails, de courriers, de notes diverses et variées et qui toutes ont en commun de concerner les membres de cette famille pas très nette.
C'est drôle, c'est haletant, on se demande toutes les 3 pages ce qui va encore pouvoir arriver d'étrange à cette famille.
Bref, ce roman original et désopilant m'a énormément plu.
Vous l'aviez peut-être déjà compris, mais sinon vous allez le découvrir, j'aime beaucoup lire en anglais. Pas par snobisme, mais soit quand les circonstances l'obligent (un roman pas encore publié en français, qui ne le sera jamais, ou alors trop tard pour mon impatience) soit quand j'ai bénéficié d'une offre sur le e-book, parce que les éditeurs américains bradent régulièrement leurs vieux titres avec des promos très intéressantes sur les versions numériques, que nos éditeurs francophones rechignent à faire (un jour, je vous ferais un article là dessus !). Bref, alors que ce roman a été publié en français sous le titre « Bernadette a disparu » il y a quelques années et est même disponible en poche, j'ai fait le choix de le lire en anglais pour mon plus grand plaisir.

Bernadette Fox est une architecte de renom qui n'a pourtant quasiment jamais exercé et n'a finalisé qu'un seul projet avant-gardiste en recyclant des matériaux trouvés à proximité immédiate de son chantier, ce qui lui permis il y a plusieurs années de rafler LE prix qui fait rêver tous les architectes américains, raflant au passage une coquette somme. Elle vit désormais à Seattle avec son mari Elgin qui est un ponte de l'intelligence artificielle chez Microsoft et sa fille Bee qui est fragile mais surdouée, dans une immense maison qui prend l'eau de toute part et que la municipalité reclasserait si elle venait à la visiter.

C'est un personnage, cette Bernadette Fox. Elle déteste les mamans de l'école avec qui elle n'a jamais réussi à s'entendre, et ces dernières ne ratent pas une occasion de lui gâcher le quotidien, surtout sa voisine Audrey Griffin qui est une sacré peste en son genre. Dans cette vie atypique, il y a malgré tout une certaine forme d'équilibre, jusqu'à ce qu'une suite d'évènements sans gravité convainquent son mari que Bernadette doit être hospitalisée sous contrainte en psychiatrie, et qu'au moment de tenter de la convaincre avec la psychiatre venue tout exprès la chercher, Bernadette disparaisse. D'un coup d'un seul, Bernadette a disparu.

Le roman est en fait le journal de recherche de sa fille Bee, constituée d'échanges divers et variés, comme un dossier contenant un tas de documents et entrecoupé de tranches de récits pour faire du lien entre tous les évènements. Je n'avais pas entendu parler de ce roman avant de le télécharger en promo, et j'ai même découvert ensuite qu'il avait été adapté au cinéma en 2019 avec Cate Blanchette et Billy Cudrup (voir la bande-annonce). J'ai beaucoup aimé cette lecture revigorante et truculente, Bernadette est totalement barrée tout comme l'ensemble de son entourage, et j'ai souvent rigolé ou souri de leurs aventures respectives. Un roman très agréable qui se lit facilement comme si on participait à la grande escapade. Pour ma part, j'ai désormais hâte de voir le film. Ce sera en anglais, car il semble inédit en France.
Lien : http://www.hql.fr/whered-you..
Bernadette Fox, une architecte visionnaire qui n'exerce plus depuis que la famille a déménagé à Seattle, a disparu de chez elle, alors que son mari cherchait à la faire interner, en raison de son comportement excentrique. Sa fille, Bee, veut comprendre ce qui s'est passé et ne peut accepter que cette disparition soit entièrement volontaire.

C'est une histoire pleine d'originalité, aussi bien par le fond que par la forme. Bernadette est un personnage hors du commun, une femme dont la créativité ne peut plus s'exprimer, exposée aux exigences et à la curiosité malsaine de ses voisines de Seattle, délaissée par son mari, Elgin, trop impliqué dans son travail chez Microsoft pour comprendre le désarroi de sa femme. La crise que va traverser toute la famille est déclenchée par un projet de voyage en Antarctique, que ses parents ont promis à Bee en récompense de ses exceptionnels résultats scolaires.

Quant à la forme, elle consiste en la narration des évènements par Bee, entrecoupée par des échanges d' e-mails ou de courriers entre les différents protagonistes : Bernadette et son assistante virtuelle indienne, les voisines Audrey Griffin et Soo-Lin Lee-Segal, cette dernière travaillant en étroite collaboration avec Elgin chez Microsoft, les responsables de l'école que fréquente Bee qui attendent une implication forte des parents d'élèves, d'anciennes relations professionnelles de Bernadette, les services secrets, Elgin et le Dr Janelle Kurtz la psychiatre à laquelle il s'adresse quand il se rend compte du trouble où se trouve Bernadette et des conséquences de ses actes.

Tout cela apporte un rythme très rapide à une histoire qui va bien au-delà d'un simple « pétage de plomb », qui force à s'interroger sur les faux-semblants, sur le risque lié à la propagation de la rumeur, sur le danger de ne pas être dans la conformité. Beaucoup d'humour dans ces démêlés conjugaux et de voisinage, et une critique acerbe des nouvelles habitudes de virtualisation et d'externalisation et des dérives qu'elles entrainent. Et encore, comme j'ai lu la version originale en anglais, je suis bien certaine d'avoir manqué beaucoup de l'ironie de ces péripéties.

Un roman rafraichissant, moderne et satirique que je conseille.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Bernadette architecte visionnaire, a obtenu un prix prestigieux récompensant la construction d'une maison à partir de matériaux recyclés dénichés dans un rayon de 20 kms de son implantation
Pionnière de l'habitat écologique,elle voit son oeuvre détruite par son riche voisin qui n'a acheté le bâtiment que dans le seul but de faire abattre la construction qui le gêne.Plongeant dans une profonde dépression,Bernadette suit son mari a Seattle ou il mène une brillante carrière de chercheur chez Microsoft.Avec leur fille surdouée Bée,ils vivent dans une grande bâtisse en ruines qu'elle n'a jamais eu le courage de rénover
Bernadette évite ses voisines surnommées les bestioles qui veulent la contraindre à s'investir dans la vie associative locale
Harcelée par ses proches qui la soupçonnent de sombrer dans la folie,elle met à profit un voyage touristique en Antarctique pour disparaître afin de se donner le temps de se reconstruire
Un roman très drôle et fort bien écrit ,compose d'échanges de mails et courriers entre les divers personnages qui présentent chacun leur vision d'une réalité ambivalente
À recommander vivement
Ce livre drôle et un peu loufoque raconte l'histoire d'une adolescente très intelligente qui tente de retrouver sa mère disparue subitement. On découvre ce qui s'est passé au travers de divers flash-backs : mails, articles de presse, récits de l'adolescente ... Sa mère était une architecte très douée qui a abandonné sa passion suite à un drame (que je ne peux pas révéler).
Les différents éléments permettent petit à petit de découvrir l'histoire de cette famille et, au passage, la vie de la bourgeoisie bien pensante de Seattle. Un livre vraiment sympa à découvrir.
Un roman original, plutôt bien troussé, mais que franchement je n'aurais pas lu si je n'avais pas été attiré par une accroche de Jonathan Franzen (que j'aime beaucoup) sur la couverture.

Coup de tonnerre chez Desperate housewives : Bee, mère de famille asociale et un peu hystéro, disparait.

Un pitch sympa, dont la suite tient assez bien la promesse.

Toute l'originalité tient dans la forme du livre qui substitue au récit linéaire un patchwork de mails, articles de journaux, extrait de journal intime etc... qui apparaissent à mesure que la fille de Bee, qui enquête sur la disparition de sa mère, les découvre.

Tout ça fonctionne donc pas mal, d'autant plus que c'est copieusement arrosé de l'humour caustique de Bee.

Maintenant, on sent bien qu'on ne tient pas là un monument littéraire, mais plus un procédé narratif qui tient de l'effet de mode.

Il parait qu'après la mode (horripilante) de l'autofiction, les auteurs français se mettent au "roman documentaire.
Si de leur côté les américains se mettent au roman journalistique, où va-t-on??