Encore une très belle découverte grâce à Babélio. Comme Jonathan Franzen le déclare sur le bandeau qui orne le livre, j'ai dévoré ce livre. C'est vivant, drôle, enlevé, sans temps mort : On ne s'y ennuie pas un minute. L'ambiance très classe moyenne américaine ,n‘est pas sans rappeler Wisteria Lane où sévissaient les regrettées Desperate Housewives, les crimes en moins. le mystère est malgré tout présent comme le laisse entendre le titre : car Bernadette, au coeur de l'intrigue, disparaît soudainement sans explication...

La construction est originale : elle repose sur un ensemble de documents, mails, lettres, articles de journaux qui se sont retrouvés entre les mains de la jeune et précoce narratrice par un proche plus ou moins bien intentionné. Et c'est là une des clefs du roman : les meilleures intentions peuvent aboutir à une foultitude de malentendus et de conséquences désastreuses, promptes à bouleverser le destin de nos personnages pour le grand bonheur des lecteurs.

Le chemin est court de l'humour à la satire, mais point d'aigreur dans les propos. On perçoit plutôt de l'attendrissement devant le spectacle de ce petit monde assez peu ouvert et très enclin à s'auto-apitoyer. Très drôle ce groupe de thérapie VCV (victimes de la victimisation!)

Un excellent moment de lecture dont je remercie vivement Babelio et les Editions Feux croisés. Ce serait une bonne idée d'éditer une traduction du premier roman de cette auteure, paru aux USA en 2008

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Quel régal ce bouquin ! Et quelle causticité ! J'en ai les dents qui grincent !

Bee, adolescente surdouée de quinze ans, vit à Seattle avec ses parents dans une maison habitée par les ronces. Son père fait partie des cadres très dynamiques de la société Microsoft, société régie par mille et un code à tous les niveaux. Sa mère, Bernadette, architecte très réputée à une certaine époque, est devenue une desesperate housewife agoraphobe qui déteste en fait cette vie et s'arrange pour que son assistante Manjula (basée en Inde) fasse presque tout à sa place.

Mais voilà qu'un jour Bernadette, la fantasque, la folle, la névrosée, la menace pour la société (aux dires de certains) disparaît. Bee va alors tout faire pour la retrouver et apprendre ainsi à vraiment connaître sa mère. Et nous allons suivre son parcours par mails, fax, dialogues interposés.

La construction du roman est déjà très originale, mais en plus c'est drôle, hallucinant, jubilatoire. C'est aussi porteur de railleries sur les petites villes américaines, les mères au foyer, les pères au travail, les apparences, les amitiés sincères ou pas. C'est également riche en enseignements sur l'architecture, sur la sophistication des appareils informatiques, sur l'Antarctique et surtout surtout sur le sens de la vie.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Un gros coup de coeur pour ce roman loufoque et tellement drôle !
L'histoire rassemble des textes différents :mail, lettre, témoignage, une scène de théâtre...
Bernadette disparais, sa fille adolescente veut la retrouver. Avant cette recherche, le lecteur fait la connaissance de cette famille atypique, du voisinage, des jalousies des mères de famille, de l'école qui tente de rameuter des riches parents ... bref des personnages divertissants.
On ne s'ennuie jamais ! ça fait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant emballée.
J'ai été littéralement saisie par ce livre qui m'a relâché une fois passées ses 381 pages. Quel bonheur absolu !

Bernadette est une mère de famille fraichement débarquée à Seattle avec son mari Elgie, ingénieur chez Microsoft, et sa fille Bee, une gamine de 15 ans attachante mais au coeur fragile. Dans la ville et le quartier, l'installation est difficile car les autres mères de famille cultivent un sens de la communauté très particulier. Qui ne veut pas participer est mis sur la touche et moqué. Bernadette a décrété qu'elle se tiendrait à l'écart de ces ménagères conformistes (surnommées les "bestioles") et maintient une vie sociale uniquement par mail avec une Indienne dénommée Manjula qui lui rend service à distance.

Le livre débute sur la réussite méritée de Bee qui, comme cadeau, a demandé à aller en Antarctique avec ses parents. Ce voyage est le point de départ de bouleversements dans la famille : le père déserte, la fille excitée attend avec impatience le jour J, quant à Bernadette, elle prend la poudre d'escampette en laissant ses secrets derrière elle. Tout le récit revient sur son histoire mais aussi sur les raisons de sa fugue. Pourquoi ne remplie-t-elle pas son devoir de mère exemplaire? Et où est-elle?

Le livre est fascinant car il se compose de lettres, emails, témoignages mais aussi des points de vue des uns et des autres impliqués dans l'affaire (Elgie, Bee, Bernadette mais aussi les "bestioles"). C'est tour à tour drôle, cynique et jubilatoire car plus les pièces du puzzle se juxtaposent, plus le personnage de Bernadette, asocial et original, gagne en tendresse et en émotion. Elle est désopilante et géniale cette bonne femme !

Je ne voudrais pas trop en dire si ce n'est, précipitez-vous ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce livre mais en peu de mots ça se résume à : c'est un régal !

Merci à Babelio pour ce Masse critique une fois de plus satisfaisant de bout en bout !
J'ai adoré ce roman ! L'amour inconditionnel d'une jeune fille pour sa mère "différente" et rejetée par la communauté est un baume pour le coeur. Et Bernadette, je l'ai aimée avec sa désinvolture, sa folie... sa tristesse et malgré son aversion des canadiens hihihi. Touchant, drôle, captivant et un style d'écriture différent et très intéressant. Un pur moment de bonheur.
Bernadette a disparu est un roman sur lequel j'ai flashé. Mon sixième sens me disait que j'aimerais cette histoire. En réalité, il s'est légèrement trompé, car ce titre est un gros coup de coeur !

Bernadette a cinquante ans. C'est une ancienne architecte de renom. Aujourd'hui, elle est mariée à un employé de haut rang chez Microsoft et mère d'une fille, Bee, de quinze ans, surdouée. La petite famille vit à Seattle. Une vie qui pourrait être le rêve de tout un chacun, mais ce n'est qu'en apparence. Bernadette est une éternelle incomprise. Elle dit toujours ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut et ne se laisse jamais démonter. Et ça ne plaît pas. On la pointe du doigt, on la juge, on l'humilie. Et, un beau jour, Bernadette disparaît.

La forme du récit est particulière, il s'agit de lettres et de mails échangés entre les protagonistes du roman, qui ont tous joué on rôle dans la vie de Bernadette, plus ou moins bien attentionné. J'ai adoré le fait d'avoir plusieurs visions des faits car on se rend compte que tout est vite déformé.

Le roman est très riche. Maria Semple sait rendre vivants ses personnages avec lesquels on ne s'ennuie pas une seule seconde. A l'image de Bernadette, rien n'est prévisible. Les répliques fusent et le lecteur rit et s'attendrit à la fois.

Bernadette a disparu est un roman que je ne suis pas prête d'oublier. A mi chemin entre le roman à suspense et la comédie, foncez !
Lien : http://romansurcanape.fr/ber..
Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL, il fallait bien que je le lise avant la sortie du film ....

Le personnage de Bernadette est complétement décalé. Je ne dirai pas qu'elle soit dépressive je me l'imagine plutôt comme une personne précoce et comme souvent dans ce genre de personnalité les émotions sont à vifs et les sentiments sont plus intenses.

A travers des rapports, des mails, des échanges divers entre les différents personnages, on essaie d'apprivoiser Bernie. Mais quoi qu'on fasse elle reste inaccessible.

C'est un beau roman, un beau portrait d'artiste. On ne s'ennuie à aucun moment. Plus on avance moins on a envie de laisser partir Bernadette et Bee.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Enorme coup de coeur
Petite perle littéraire!!!! l'histoire est très originale, l'écriture est parfaite. la trame du roman est particulière (suite de lettre, de mail et de commentaires de "l'auteur", le tout dans un ensemble très fluide et prenant. Très belle histoire, les personnages sont extrêmement attachants, on ne peut lacher le livre avant de connaitre la fin. Je le recommande plus que vivement!!!!!! j'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Hate de voir si l'auteur publiera d'autres livres en francais.
Jubilatoire, lu à une allure folle, rythmé par de nombreux rebondissements, une bouffée d'oxygène ce roman !

Avec beaucoup d' humour, un humour acerbe, cinglant, Maria Semple dresse le portrait d'une femme, d'une mère, architecte talentueuse, différente, devenue une individu agoraphobe, acariâtre, blasée, aux tendances antisociales, fuyant les "bestioles" et qui plonge dans une dépression, une douce folie ...incomprise par son mari, un geek ingénieur brillant de chez Microsoft, MS pour les intimes, "Microsoft, cette merveilleuse Utopie pour les gens qui possèdent un QI supérieur à 140 !" , qui passe totalement à côté de la souffrance de son épouse et qui est prêt à la faire interner.

Une femme/mère différente, qui ne rentre pas dans le moule d'une société conformiste, bien rangée, super organisée, une société tellement cadrée qu'elle en devient absurde.
Une femme/mère différente, admirée par sa fille Bee.

La relation entre les deux femmes est très chouette, leur complicité est belle et les liens qui les unissent sont forts.

"Parce que c'est ça le truc. Peu importe ce que les gens disent sur elle aujourd'hui, elle savait vraiment rendre la vie amusante."

L'histoire du caca dans le plat est excellente, et le mouvement thérapeutique VCV (Victime de la Victimisation) est à mourir de rire !!

Une lecture détente, plaisir pétillante, une comédie satirique tendre, originale et agréable, qui fait un bien fou !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Conseillé par ma librairie anglophone préférée, ce livre est avant tout un petit bijou artistique (dans la version originale du moins, aucune idée pour la traduction en français) : la couverture est pleine de couleur et attire le regard de façon, certes un peu excentrique, mais ça fonctionne ! Et je trouve que ça correspond énormément au personnage de Bernadette (j'essaie de pas critiquer ce genre de choses mais vraiment, on perd tellement avec la couverture française… et la traduction du titre. Bref). Je l'ai lu sur Kindle donc j'ai perdu tous les jeux de typographie que j'avais pu voir sur l'imprimé : comme différents médiums sont reportés (lettres, mails, interviews…), différentes polices de caractères et mises en page sont utilisées.

J'apprécie particulièrement les narrations avec plusieurs points de vue et c'est ce qu'on a ici avec les documents recueillis, en plus du point de vue interne de Bee. Ça permet également des jeux de narration avec des personnages qui mentent alors que le lecteur connaît la vérité. Les personnages sont d'ailleurs très attachants et pleins de surprises, même ceux qu'on déteste avec passion dans les premières parties ! Une lecture passionnante donc, pleine de surprise et qu'on a du mal à lâcher tant qu'on n'a pas découvert le mystère derrière la disparition de Bernadette.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..