Medhi, 15 ans, est, depuis quelques mois, alors que la télé rediffusait pour la millième fois cette série anglaise des années 60, tombé amoureux fou de Beryl Doncaster, l'actrice si populaire qui jouait le rôle de Moira Wynter dans « Talons hauts et veste de tweed ». Et peu lui importe si elle a 41 ans de plus que lui et si elle a, aujourd'hui, quasiment disparu depuis l'arrêt de la série. Depuis, il n'a qu'une seule idée en tête : aller à sa rencontre. Aussi fait-il part à sa meilleure amie, Julia, de ses états d'âme et tente-t-il de la convaincre, elle qui parle couramment anglais de par ses origines, da la rallier à sa cause. Bien déterminé, Medhi a tout prévu. Les billets pour le bateau et le train et une excuse toute trouvée pour ses parents, à savoir un échange scolaire en Angleterre. En tant que meilleure amie, Julia n'a d'autre choix que de l'accompagner, étant donné son état désespéré d'amoureux transi. Cela arrange drôlement Medhi qui, pour le logement, avait prévu d'aller chez l'oncle et la tante de l'adolescente, qui vivent dans le Devon...

Amoureux fou d'une actrice beaucoup plus âgée, Medhi, accompagné de sa meilleure amie, va tout faire pour tenter de la retrouver, quitte à mentir et se mettre, parfois, dans des situations pour le moins embarrassantes. Et il va sans dire que cette petite escapade dans le Devon, à la recherche de Mrs Wynter, apportera son lot de surprises et va marquer les deux adolescents. Voilà un petit roman qui plaira sans nul doute aux plus jeunes tant nos deux héros sont touchants et que ce voyage les fera grandir et réfléchir. Si l'ensemble est frais, entraînant, gentil, parfois farfelu, certaines situations manquent parfois de crédibilité et le personnage de l'oncle de Julia n'apporte pas réellement grand-chose à l'intrigue. Empreint de références culturelles, musicales et théâtrales anglaises, et touchant hommage à l'actrice Diana Riggs, ce voyage se révélera certes loufoque mais un brin léger.
Mehdi est tombé amoureux d'une actrice Béryl Doncaster qui pourrait être sa mère , ah non , pas sa mère , sa grand plutôt mais commande t-on ses sentiments ? Avec la fougue de sa jeunesse , il part à sa recherche avec sa meilleure amie Julia . Il va vivre une aventure inoubliable qui va le révéler à lui-même , faire une rencontre bouleversante avec sa chère héroïne , rencontrer le fantasque oncle de Julia qui vit littéralement dans le monde merveilleux de Béatrix Potter . Oui l'humour anglais de surcroît est au rendez-vous de cette très bonne lecture .
A la recherche de Mrs Winter c'est un hommage à une merveilleuse actrice Diana Riggs , la fabuleuse , inoubliable actrice de Chapeau melon et bottes de cuir .
Éric Senabre est vraiment un auteur de talent .
A lire à partir de 10 ans .
Grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : À la recherche de Mrs Wynter d'Eric Senabre, auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup.
Mehdi doit se rendre à l'évidence : il est tombé fou amoureux de l'actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed.
Sauf qu'elle a plus de trois fois son âge… et qu'elle habite en Angleterre.
Qu'à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux ;)
À la recherche de Mrs Wynter est un roman jeunesse farfelu, à savourer à partir de dix ans... avec un thé anglais, of course !
Medhi est un jeune garçon très attachant, amoureux de l'actrice Béryl Doncaster, héroïne d'une série anglaise qui passait dans les années 60.
Autant dire (vu que nous sommes en 1994 quand se déroule ce roman) que l'actrice n'a pas l'age d'être sa petite amie mais plutôt sa mère... ou sa grand-mère !
Mais tant pis, Medhi va au bout de ses idées en compagnie de sa meilleure amie Julia. Direction l'Angleterre, à la recherche de son idole. C'est le début d'aventures hautes en couleur et bourrées d'humour très anglais pour nos deux amis.
Julia est un peu plus terre à terre même si elle accepte d'aider son meilleur ami à rencontrer son idole. Elle sait pourtant qu'elle ne sera pas comme il l'imagine, toutefois après tout pourquoi pas.
J'ai aimé l'histoire, les personnages et nous avons là un roman jeunesse très sympathique pour petits et grands.
C'est un bel hommage à l'actrice Diana Riggs, qui nous a quittée il y a quelques mois, et qui restera pour plusieurs générations la fabuleuse actrice de Chapeau melon et bottes de cuir.
On retrouve aussi dans ce roman un joli clin d'oeil à l'univers de Béatrix Potter.
À la recherche de Mrs Wynter mérite bien quatre étoiles et demie :)
« Il faut être fou, comme beaucoup d'autres ». C'est Molière qui le disait. Et Mehdi est un peu fou. Il est fou amoureux de Mrs Wynter, ou plutôt de l'actrice qui l'interprète Beryl Doncaster. Mais voilà : depuis la fin de la série, elle s'est éclipsée, astre lunaire préférant l'ombre à la lumière. Personne ne sait où elle vit, ce qu'elle fait. Mehdi, passionné, après maintes recherches, tient une piste et tient à aller jusqu'au bout, et pour cela, il a besoin de l'aide de sa meilleure amie.
L'action se passerait de nos jours, Mehdi utiliserait toutes les ressources d'internet. L'action se passe dans les années 90, et il doit se servir des moyens de cette époque pas si lointaine où il fallait user de ses godillots, de son sens de l'observation et de quelques techniques d'interrogatoire digne …. Eh bien d'un adolescent. Persévérance est son maître-mot.
Cela pourrait être flippant, cela ne l'est pas, parce que Mehdi est à la fois prête à aller au bout de la moindre piste et lucide, aussi lucide qu'un amoureux transi peut l'être, sur sa situation. Dois-je dire que ce qu'il vivra en Angleterre ne sera pas du tout ce à quoi il s'attendait ? Je pense que je peux le dire sans trop spoiler, dans ce roman-hommage à la grande Diana Riggs.
Et n'oubliez pas : « Vous ne pouvez pas imaginer la férocité qui sommeille dans le coeur d'un lapin qui a travaillé à la City ».
Mehdi est littéralement tombé amoureux d'une série des années 60 et surtout de son héroïne, Beryl Doncaster. Décidé à la rencontrer, il organise un voyage en Angleterre avec l'aide de sa meilleure amie Julia. Un séjour que Mehdi n'est pas près d'oublier...
Un roman vraiment très chouette, plein de tendresse, de nostalgie, déjanté et à l'humour so british : j'ai beaucoup aimé !
On y découvre Mehdi, un jeune garçon de presque 16 ans prêt à tout pour rencontrer son idole, l'oncle et la tante de Julia qui vivent dans le monde de Béatrix Potter, Beryl Doncaster alias Mrs Wynter qui se prend d'amitié pour Mehdi et retrouve ainsi sa joie de vivre...
L'histoire est assez loufoque et pleine de références aux années 60 et aux années 90, à l'ambiance kitch typique de l'Angleterre.
Ce séjour sera l'occasion pour Mehdi mais aussi pour Beryl de rencontrer l'amour mais il ne sera pas celui auquel les héros pensent.
Merci aux éditions Didier Jeunesse et à NetGalley pour cette chouette lecture !
Quel bijou que ce roman. Dire que je n'avais jamais rien lu de l'auteur, (ce qui, au vu de son palmarès, est plutôt regrettable !) et que j'ai choisi celui-ci un brin par hasard.
Je ne sais pas trop s'il plaira aux adolescents mais moi, je me suis vraiment régalée.

Quelle prouesse de mêler dans le même roman Beatrix Potter, Chapeau melon et bottes de cuir, et Hamlet ! Et ça parait tout naturel. Sans parler de Londres et l'Angleterre des années 90.

Je précise que je n'ai jamais regardé Chapeau melon ... et je le regrette ! Ce n'est pas gênant du tout pour l'histoire, mais je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'en avais des images plus précises.

Paris 1994 - Mehdi, 15 ans, est amoureux. Quoi de plus banal ? Sauf que ... l'objet de sa flamme est Mrs Wynter, personnage de fiction des années 60. Et qu'il est bien décidé à aller rencontrer celle qui l'incarna si bien, et qui a disparu des écrans et des magazines depuis, qui semble même avoir disparu tout court.
Après une enquête serrée, il pense en avoir retrouvé la trace.
Qu'importe qu'elle ait très probablement à présent trente ans de plus (très sûrement même !), qu'elle vive en Angleterre le plus cachée possible, que Mehdi soit loin d'être majeur, qu'il parle à peine anglais et qu'il ne soit pas question de se confier à sa famille. Quand on aime ...

Malgré une approche assez maladroite, il parvient à convaincre son amie Julie de l'accompagner dans un périple assez insensé. Heureusement, elle a un peu plus "les pieds sur terre" que lui, et de plus un point de chute dans le Devon. Un point de chute en plein univers de Peter Rabbit, ce qui ne sera que la première surprise !
J'ai vite compris que, malgré les noms différents, c'est sur les traces de Diana Rigg, de Chapeau melon et bottes de cuir, que l'auteur nous entraîne (même si je ne connais que de réputation)
Mais j'étais loin de me douter que j'allais me laisser embarquer dans une aventure si originale, à la fois loufoque et imprévue mais aussi sensée et tendre. On va de surprise en sourires, et chaque détour nous surprend.

Une délicieuse balade (voire une ballade), pleine de nostalgie, dans la campagne anglaise et l'univers de Beatrix Potter, mais on y croise aussi du rock, les Beatles et Shakespeare.
J'en ai déjà trop dit, il faut se laisser surprendre par ce petit bonbon anglais, un tourbillon rafraîchissant ! !
Lien : https://livresjeunessejangel..
En 1994, Mehdi, 16 ans, tombe éperdument amoureux de Beryl Doncaster qui jouait le rôle de Mrs Winter de la série des années 60 « Talons hauts et veste de Tweed ». Il décide de retrouver l'actrice qui a disparu des écrans à la fin de la série. Il entraine avec lui sa meilleure amie Julia de Paris au Devon au fin fond de l'Angleterre. Une aventure folle qui aura des conséquences inattendues. Un roman dans lequel Eric Senabre rend hommage à Diana Rigg alias Emma Peel dans le célèbre « chapeau melon et bottes de cuir ». Il aurait aimé, comme Mehdi, rencontrer son idole de jeunesse… Une plongée un brin nostalgique dans l'ambiance des années 90 plein d'humour et de flegme britannique.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette épatante lecture !
Hier, j'ai lu un roman jeunesse so cute, alors forcément, il faut que je vous en parle! Il s'agit de "A la recherche de Mrs Wynter" d'Éric Senabre, aux éditions Didier jeunesse, et il est paru au début du mois.
Dans ce petit bonbon de la littérature jeunesse, nous rencontrons Medhi, jeune adolescent de 15 ans, qui après avoir vu et revu les épisodes d'une série culte des années 60,et surtout regardé la magnifique Mrs Wynter, le rôle principal, joué par Beryl Doncaster, doit se rendre à l'évidence, il est fou amoureux de cette femme. Peu importe qu'elle soit anglaise, qu'elle vive de l'autre côté de la Manche, qu'elle puisse être sa grand mère ! L'amour ça ne se commande pas, et pour cet amour là, Medhi est prêt à toutes les folies. Même si ça veut dire mentir à ses parents, embarquer sa meilleure amie Julia dans son délire et surtout décider sur un coup de tête de partir dans le Devon sur les traces de son amour !
Ce roman, je l'ai dévoré. Franchement, je n'aurai pu rêver meilleur compagnon pour une chaude journée d'été. Grâce à lui, je me suis sentie ado à nouveau, avec mes passions dévorante, pour lesquelles j'aurai fait des folies comme l'ado de ce livre.
Medhi, le personnage principal est tellement attachant, et on peut facilement s'identifier à lui. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, à commencer par la jolie Julia, qui est sa meilleure amie, mais aussi l'oncle Peter, qui suite à un séjour en hôpital pour enfants a décidé de vivre dans le monde de Peter Rabbit. Et bien sûr, Beryl Doncaster et son charme si britannique.
Ce roman est tellement pétillant, frais, et tendre, empreint de nostalgie et de cet humour et ce flegme so British.
On comprend dès les premières lignes que ce roman est sans doute le plus personnel, le plus intime de l'auteur, car au travers de son personnage principal, on comprend qu'il nous parle de lui, de son adolescence, de ses passions passées et ça rend le roman si authentique et vrai !
Franchement, j'aimais déjà beaucoup la plume d'Eric Senabre, mais là c'est un complet coup de coeur pour ce roman qui m'a permis, le temps de sa lecture, de m'évader et de voyager en Angleterre. Et puis, ça m'a donné envie de réécouter Nirvana ou Blur, de relire Peter Rabbit avec mes enfants et surtout de revoir Chapeau melon et bottes de cuir. Bel hommage à Diana Rigg en ce personnage de Beryl Doncaster, qui est son double fictionnel.
Ne passez pas à côté de ce si joli roman jeunesse et ce, même si vous êtes devenu grand. La plume de l'auteur est si belle qu'elle nous transporte, alors n'hésitez pas à voyager dans les années 90, à la recherche de Mrs Wynter aux côtés de Medhi et Julia. Coup de coeur garanti !
Encore merci à Didier jeunesse et Net Galley pour l'envoi de ce titre !
Eric Senabre est un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup mais j'avoue que je suis passée un peu à côté de son dernier roman : A la recherche de Mrs Wynter. La couverture est vraiment attractive et la thématique intéressante mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Mehdi est tombé fou amoureux de l'actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, l'héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu'elle a plus de trois fois son âge… et qu'elle habite en Angleterre. Prêt à tout pour rencontrer son idole, il convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche. Hébergés chez l'oncle et la tante de Julia, ils vont être plongés dans un univers loufoque qui fait penser à Alice aux pays des merveilles. L'humour est so british ! Je ne sais pas si les adolescents se laisseront porter car cela se passe en 1994 (il n'y a donc pas internet) et la série date des années 1960 mais le livre d'Eric Senabre est un bel hommage à l'actrice Diana Riggs, qui nous a quittée il y a quelques mois, et qui restera pour plusieurs générations la fabuleuse actrice de Chapeau melon et bottes de cuir. AlarecherchedeMrsWynter #NetGalleyFrance
Lu grâce à Net Galley et les éditions Didier Jeunesse, ce roman est un bonheur à lire, même si les situations vécues par Mehdi sont totalement improbables. Mais ce n'est pas grave, ça passe tellement il fait du bien à tout : au moral, aux sentiments, à l'amour, à l'amitié,... Ode à une série britannique cultissime et indémodable, et surtout à l'une de ses héroïnes, j'ai tout aimé, des personnalités de Mehdi et Julia, à l'ambiance à la fois "so british" et "so punk" qui entoure l'histoire. le personnage du majordome est une surprise qui fonctionne, et on adore la fin de l'histoire, évidemment !! Bref gros coup de coeur pour ce roman tout juste sorti cet été, qui fera partie d'une prochaine commande pour le CDI, c'est obligé !