3,5

Dans l'Idaho en 1968, May, quinze ans, et son petit frère, Sam ont été précipitamment abandonnés par leurs parents. May tente tant bien que mal de s'occuper de Sam qui se remet difficilement d'un petit accident. Heureusement que son petit ami, Will est là pour lui prêter un coup de main. Quand l'acteur qui interprète le capitaine Burke passer à une séance de dédicaces, elle essaye de le convaincre de passer faire une surprise à son frère qui passe ses journées à regarder Star trip. Celui-ci refuse mais surprise, le lendemain, elle trouve l'acteur débarquer chez elle...
Roman jeunesse dont j'ai lu beaucoup de bien sur un blog, ni une ni deux, je l'ai emprunté, trop tentant avec sa belle couverture. Les dialogues entre May et Will mais aussi entre May et Ben, acteur au comportement parfois un peu étonnant. Tout tourne autour de la série Star Trip (référence appuyée à Star Trek), série télévisée de science-fiction dont le jeune Sam est accro. D'ailleurs, il y a quelques évènements étranges, surtout vers la fin, comme ceux qui n'arrivent que dans les livres ou films de science-fiction... Il y a aussi un road trip avec des rencontres burlesques, c'est à croire qu'il n'y a que des hurluberlus aux Etats-Unis à cette histoire. Je peux juste regretter une May un peu trop autoritaire pour son âge et un Sam un peu trop absent alors qu'il est au centre de l'histoire mais sinon il est très agréable à lire, il y a de l'humour, un voyage, des rencontres... des ingrédients essentiels pour un bon roman jeunesse.
1968, Idaho. May, 15 ans, passe un été monotone. Ses parents sont partis précipitamment la laissant seule avec son petit frère Sam qui est blessé et passe sont temps à s'intéresser à la série Star trip. Heureusement May peut compter sur Will, son petit ami. Ensemble, ils fabriquent en secret une reproduction d'un vaisseau de Star trip. Un jour, ils se rendent dans la grande ville des alentours et y rencontre l'acteur principal de Star trip qui dédicace ses livres. May invite Benjamin Spike, l'acteur, à passer chez elle pour faire un surprise à son frère et celui-ci se montre odieux et refuse.
Quelle n'est pas la surprise de May de le découvrir malgré tout devant sa porte le lendemain dans le costume du capitaine Burke. Evidemment, Sam est lui enchanté de recevoir son héros...

Il y a tellement de choses dans ce roman ! Tout d'abord, la plus évidente la référence pleine d'humour à la série Star trek. Eric Senabre joue avec les codes de la série. Pour autant que je puisse en juger, tout est très fidèle à la série. Mais à travers les personnages, les situations... il m'a semblé qu'il y avait aussi des références à d'autres séries. Par exemple, le shérif noir irlandais semble tout droit sorti de la série Ray Donovan.
Mais il y a aussi une belle description du milieu rural vue à travers May, jeune citadine déracinée. Sa vision de ce monde un peu étriqué est assez juste. On perçoit l'ennui La description du pasteur complètement décalé et trop insistant m'a beaucoup amusée.
L'aventure est rocambolesque et incroyable mais curieusement elle se tient. May s'est enfoncée dans son mensonge pour faire passer Benjamin Spike pour le capitaine Burke et qui plus est, elle veut à tout prix échapper au pasteur et elle s'ennuie. Dès lors, on peut comprendre qu'elle se lance dans l'aventure et comme Will fait absolument tout ce que May veut, on n'hésite pas à croire à ce voyage improbable.
L'histoire se finit sur un clin d'oeil. Quelle était la part de réel dans cette aventure ? La science-fiction semble avoir rejoint cet hommage à Star trek mais on ne sait pas vraiment ce qu'il en est.
De toutes façons, l'intérêt de ce roman est moins dans son histoire que dans sa galerie de personnages loufoques et dans l'humour présent tout au long du roman.
Pas besoin d'être un fan de star trek pour apprécier ce road trip original et drôle avec un BO de la fin des années 60 soignée.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Star Trip de Eric Senabre est un road trip divertissant et drôle, porté par un lot de personnages attachants ! Une petite pépite qui se dévore d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la vie y'a trois time travellers que j'affectionne particulièrement ; Doc Brown, Marty Mc Fly et celui qui remporte la palme, Eric Senabre.

Que ce soit avec la trilogie Sublutetia dans laquelle on voyageait dans le Paris puis le Londres de la fin du 19e/début 20e, en passant par la Rome antique avec Elyssa de Carthage puis le Londres victorien du 19e siècle, grâce au Dernier songe de Lord Scriven, Eric est un sacré conteur, qui se confirme roman après roman.

Pour une fois je vais fermer ma gueule et pomper le résumé sinon je vais partir avec mes digressions habituelles qui font que je m'égare dans tous les sens et ce serait pas rendre honneur à cette chouette histoire. HAHEM, LUMIÈRE !

1968, Idaho. En l'absence de ses parents, May, 16 ans, s'occupe de son petit frère malade. Il s'amuse avec la navette spatiale de sa série préférée, Star trip, quand son acteur principal débarque chez les enfants. Désagréable, il joue si bien son rôle de capitaine Burke que le garçon, embarqué dans un périple jusque dans l'Utah pour faire décoller la navette, confond fiction et réalité.

Voilà, maintenant t'imagines que l'auteur est un trekkie confirmé (un fan de Star Trek pour ceux qui savent pas) mais qu'il en connait au moins autant que Georges Lucas sur Star Wars alors ça sert à rien de lui faire à l'envers en cherchant la baston intergalactique. Que les personnes à qui il rend hommage à la fin du livre sont des figures légendaires de la scène musicale anglaise et du petit écran américain. Que tous les personnages sont vraiment attachants, jamais vraiment méchants et toujours croqués avec une intelligence particulière et riche en anecdotes.

Merci à toi Eric pour ce trip quasi interstellaire tout en restant dans l'Idaho puis dans l'Utah. Je vais reprendre une phrase d'un de tes personnages qui m'a fait vachement du bien à mon identité un peu paumée, (d'ailleurs ce personnage m'a fait penser à ce vieux brigand de Don Miguel Ruiz et ses 4 accords toltèques, un fou qui dit des vérités faciles donc on prend ce qui est bon dedans et pissétou). BREF LA PHRASE LOU BORDEL LA PHRASE.

"Peu importe la destination, ce qui compte c'est le voyage". Tout est résumé, c'est exactement le ton du roman.

J'ai pas la connaissance nécessaire pour avoir décodé tous les petits privates jokes mais je peux vous dire qu'on en savoure tous ceux qu'on capte. Et ça fait plaisir de lire un auteur qui se fait plaisir pas vrai ?

Farewell my friend, live long & prosper !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Voici un roman très sympathique, avec beaucoup d'humour et un brin de loufoquerie ! Une lecture très plaisante.
Les parents de May et Sam sont partis, les laissant seuls dans leur maison à la campagne. Sam le petit frère de May est bloqué avec sa jambe cassée. Heureusement il y a son amour de Star Trek. Avec l'aide de son petit ami, May quinze ans, décide de lui construire une réplique de vaisseau spatial. L'occasion de rencontrer l'acteur de la série culte se présente. S'ensuivent des péripéties plus ou moins probables mais toujours drôles, qui se poursuivent sous forme de road-movie avec la navette spatiale.
Voici un bon roman de littérature jeunesse qui se lit d'une traite, bourré d'humour, avec lequel on passe un bon moment. Cependant les quelques invraisemblances et péripéties attendues n'en font pas un livre inoubliable.