AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 46 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Parce que sa couverture m'a mis des étoiles plein les yeux, Star Trip est tombé directement dans mon panier. Embarquez au côté de May, Will, Ben et Sam pour un voyage mouvementé ! Rétro-propulseurs enclenchés, retour sur un road trip galactique !
En cet été 68, May 16 ans n'a pas grand-chose à faire dans la ferme familiale perdue de l'Idaho. Sauf que cet été-là, ses parents en décident autrement : partis à toute allure sans explication, May se retrouve seule à devoir s'occuper de son petit frère Sam, un garçonnet handicapé par une ancienne blessure, mais qui s'évade dans les décors en carton-pâte futuristes de sa série favorite : Star Trip ! Heureusement, May peut compter sur l'aide de Will, son petit ami, toujours prêt à endurer avec elle la valse des épisodes imposés par Sam. Quand le jeune couple croise, au détour d'une séance de dédicaces, le capitaine Burke, l'idole de Sam, le cadeau du petit garçon est tout trouvé : un exemplaire dédicacé par le héros intergalactique en personne ! Sauf en personne, le héros est un sale type ! Alors quand May le voit débarquer tout sourire à la ferme quelques jours plus tard, la surprise est de taille !
Et comme si gérer un acteur à l'égo surdimensionné ne suffisait pas, May doit en plus faire face aux assauts moralisateurs d'un révérend bien décidé à remettre la jeune fille dans le doit chemin. Alors, quand le capitaine Burke propose (avec une étrange insistance) un petit road trip pour faire plaisir à Sam, l'occasion d'échapper au révérend Brown est trop belle. May, Will, Sam et le faux capitaine embarquent à bord d'une vieille guimbarde (pourvue de l'option navette spatiale) direction le désert de l'Utah. Mais pour l'équipage, le voyage ne s'annonce pas des plus reposant ...
Personnellement, ce que j'ai le plus aimé dans ce roman ce sont les personnages un peu loufoques croisés tout au long de ce voyage, principalement les personnages secondaires d'ailleurs. Mention spéciale à Don Carlos, le sorcier indien un peu perché et à Gary et Flora, le couple de vieillards déjantés à la gâchette facile qui m'ont fait mourir de rire. J'ai aussi beaucoup aimé les petites remarques caustiques du narrateur dont la plume parfois ironique m'a souvent fait sourire.
Concernant l'intrigue et pour être tout à fait honnête, la mise en orbite n'a pas eu lieu. Certes, j'ai trouvé l'histoire agréable et j'ai eu plaisir à aller au bout de ma lecture, mais pour moi le récit fut un peu long à décoller, c'est le cas de le dire. L'équipage ne se mettant en route qu'au sixième chapitre, j'ai trouvé que la navette avait un peu de retard à l'allumage. Et si les péripéties et les rencontres sont nombreuses et souvent drôles, j'ai quand même vu venir assez vite la fin du voyage, les ficelles de la navette étant parfois un peu grosses.
Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil et références assumées d'Eric Senabre à l'univers Star Treck. Et je me demande, si en vrai fan de la série, le côté un peu gros de l'intrigue n'est au fond pas tout à fait souhaité tant Eric Senabre joue avec les codes et références de la série avant-gardiste qu'il affectionne. L'odyssée de May et de ses acolytes est en effet écrite par un passionné de Star Treck et cela se sent ! Comme Star Treck, Star Trip est donc une SF positive, originale et mouvementée. Si personnellement, je dois reconnaître que le voyage me fut agréable sans être renversant, je n'hésiterai toutefois pas à proposer cette lecture aux élèves dont les envies de voyages et d'évasion dépassent largement les confins de l'espace, frontière de l'infini ...
Lien : http://www.la-bande-a-baudel..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu "Le dernier songe de Lord Scriven", véritable coup de coeur, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman d'Eric Senabre. J'ai été pour le moins surprise par cette lecture, très différente du titre précédent. En effet, "Star trip" se situe à la croisée des genres avec une trame historique (celle des États-Unis à la fin des années 60), de l'humour, un drame familial, mais aussi une touche de fantastique.

Dès les premiers chapitres, l'auteur parvient sans peine à nous installer au coeur de son histoire grâce à son héroïne au caractère bien trempé, mais surtout grâce aux décors qu'il installe et à l'ambiance qui s'en dégage. On se sent vraiment immergé dans l'Amérique des années 60.

Même si le contexte et l'ambiance du roman sont habilement retranscrits, l'intrigue peine tout d'abord à se mettre en place. On ne sait pas où se trouvent les parents des deux frère et soeur, pourquoi ont-ils laissé leurs enfants seuls etc. On ne sait pas vraiment quelle occupation l'auteur va bien pouvoir trouver à ces frère et soeur livrés à eux-mêmes dans un coin paumé d'Idaho. Finalement, l'intrigue ne démarre vraiment que lorsque l'acteur phare de la série Star Trip s'incruste chez May et son frère. le road trip qu'ils entreprennent ensemble est sans aucun doute le moment le plus amusant du roman ! Les situations cocasses et quiproquos s'enchaînent jusqu'au final, déjanté à souhait !

N'étant pas une grande fan de SF et n'ayant aucun intérêt pour la série Star Trek (qui semble avoir marqué la jeunesse d'Eric Senabre!), j'avoue que les multiples références/clins d'oeil à cet univers m'ont parfois lassée. Néanmoins, je garderai un bon souvenir de ce roman, humoristique et décalé. A conseiller aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Commenter  J’apprécie          20
Inclus dans ma commande de printemps et vivement recommandé par l'une de mes élèves lectrices, je me suis laissée tenter.

En un sens, j'ai bien aimé ce roman, mais en même temps, il m'a un peu ennuyée… L'idée de scénario est vraiment originale et très drôle. Je retrouve la plume d'Eric Sénabre dans ce roman, surtout avec ce mélange de réel et en même temps quelque peu fantastique/science-fiction. Il laisse à son lecteur se faire son idée mais en lui forçant un peu la main. La dynamique et la direction prises sont bonnes et tendent à nous entraîner de force avec elles.

Je poserais néanmoins un bémol : les longueurs… Il s'agit d'un livre qui invite au rythme rapide et dynamique, mais on ne peut pas rester dans ce rythme puisque l'écriture nous enlise et nous ralenti… J'avais l'impression de courir dans la mélasse voir d'avancer à reculons… du coup, j'avais envie de le lire et en même temps, j'appréhendais de tomber dans l'ennui.

En bref, un roman qui pourrait être génial à lire, mais qui finalement, est juste passable selon moi. A bientôt pour ma prochaine critique !
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *}