AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788492840908
Navona Editorial (13/06/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
“Para Túpac Amaru el rey de España era un señor bondadoso que leía con disgusto los informes de sus virreyes y amaba a los indios, a quienes los corregidores, los caciques renegados, los dueños de minas, los curas doctrineros, los hacendados y los repartidores explotaban sin piedad.” En estas líneas resume Ramón J. Sender el sentir del caudillo indígena mucho antes de que este se rebelara contra la dominación española y su cruel explotación de la población india por... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Túpac AmaruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors qu'il donne un cours à l'UCLA, Ramón J. Sender est interpellé par une étudiante mexicaine qui l'accuse en tant qu'Espagnol d'avoir exploité et commis des atrocités sur les Indiens. le romancier lui répond en évoquant Túpac Amaru, figure majeure du XVIIIème siècle hispanique. C'est cette anecdote qui ouvre l'essai qu'il lui consacre en 1973.

Se disant descendant de la famille royale repliée au sein de l'état inca de Vilcabamba et ennemie des conquistadors, José Gabriel Condorcanqui dit Túpac Amaru est un administrateur indigène qui s'est enrichi grâce à l'exploitation des terres et au commerce. Métis élevé à l'européenne, il désire se couper de la tutelle politique et financière de la couronne espagnole, et revendique l'émancipation des Indiens.
Il prend en 1780 la tête d'un mouvement de rébellion indigène contre les autorités coloniales, lesquelles soucieuses de leur hégémonie, et craignant la contagion, se lancent dans une répression féroce.

Lorsque Sender rédige son ouvrage, les combats de l'Inca résonnent en Uruguay où les Tupamaros prônent la guérilla urbaine contre le régime, ainsi que dans d'autres nations du continent américain.
Ramón J. Sender établit un parallèle entre la révolte de l'Inca contre la Couronne, qui est aussi celle des pauvres contre les fonctionnaires tout-puissants et corrompus, contre l'Eglise, contre les caciques, contre les propriétaires terriens, contre les exploitants des mines, et celle de nombreux citoyens d'Amérique latine, ceux « d'en bas », pour lesquels peu de choses ont changé.

L'ouvrage à la prose limpide -après tout Sender est l'un des romanciers majeurs du XXème siècle- est riche de nombreux documents historiques, de chansons, en quechua et en espagnol, d'anecdotes, d'histoires comme celle de Apu Ollantay. Il s'inscrit dans une petite production de son oeuvre consacrée à certains épisodes et personnages de l'histoire de l'Espagne, grands et terribles à la fois, que du coup, on a grande envie de lire.
Commenter  J’apprécie          444

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
No tiene el Amazonas en sus orillas
rosa como la rosa de tus mejillas
ni en sus laderas tienen nuestras montañas
roca como la roca de sus entrañas.
Commenter  J’apprécie          100
De su piel haremos un tambor,
con sus dientes, collares,
con sus huesos flautas
y beberemos en su cráneo vacío.
Commenter  J’apprécie          72
Las manzanas de tu pecho
son más dulces a mis labios
que a las abejas la flor...
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : Quechua (Indiens)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}