4,2

Il y a quelques mois, je découvrais la plume de Jan-Philipp SENDKER avec "L'art d'écouter les battements de coeur" et cela avait été un coup de coeur. Il me tardait de lire la suite et de retrouver la plume de l'auteur avec "Un coeur bien accordé" : voilà chose faite et j'ai tout simplement A-DO-RÉ !

Ici, Jan-Philipp SENDKER choisit de mettre Julia, la fille de Tin Win au coeur de la narration. On en apprend plus sur elle et on la retrouve 10 ans après son séjour en Birmanie, séjour où elle était partie sur les traces de son père qui avait mystérieusement disparu. L'histoire démarre avec un fait un peu étrange. Elle entend une voix qui la perturbe qui soulève des questionnements, des sentiments quelque peu douloureux. Elle se demande si elle ne devient pas schizophrène et sombre dans une sorte de dépression... Sans trop vous en dire (pour vous laisser le plaisir de la lecture), elle repartira en Birmanie, retrouvera son frère U Ba et ce voyage changera à nouveau sa vie.

L'histoire qui m'aura particulièrement touchée est celle de la famille de Nu Nu, une birmane éperdument amoureuse de Maung Sein, son époux. Son horloge biologique se met en marche et elle a terriblement envie de mettre au monde un petit garçon qui serait le fruit de leur amour. L'auteur nous raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse les épreuves auxquelles elle a été confrontée (difficulté à enfanter, problèmes majeurs lors de l'accouchement, diminution voire disparition de la complicité avec son époux...). Finalement, un petit Ko Gyi viendra au monde, deviendra vite son protégé, et ils développeront une relation très fusionnelle.
Peu de temps après cette première grossesse, Nu Nu tombera de nouveau enceinte et donnera la vie à un second garçon prénommé Thar Thar. Ce dernier n'était voulu et elle le rejettera totalement, faisant preuve d'une grande indifférence à son égard.

Leur évolution nous est narré, des faits plutôt dramatiques se dérouleront et on découvrira comment ils y feront face. Au fil des ans, elle montrera ouvertement sa préférence pour Ko Gyi jusqu'à atteindre l'impardonnable. Je ne suis pas encore mère mais je me demande comment il est possible de faire une telle différence entre ses enfants. L'angle qu'a choisi l'auteur pour aborder ce sujet m'a touché, ce qui a grandement facilité mon attachement aux personnages, mon préféré étant sans appel Thar Thar. Il est triste, solitaire, réservé, sensible et il fait preuve d'une telle force de caractère (puisqu'il s'est construit tout seul finalement), que l'on ne peut que s'y attacher. J'ai aimé découvrir sa vie, ses combats, sa personnalité ; c'est vraiment un puis de sagesse et à mon sens, un exemple à suivre.

Inutile de préciser que la plume de l'auteur est toujours aussi belle, poétique, toujours aussi empreinte de principes bouddhiste et cela me plaît. L'histoire est profonde, pensée, l'intrigue est bien menée, quoi qu'un peu prévisible mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Chaque événement est avancé au bon moment, le rythme est parfait et l'histoire est racontée avec beaucoup de justesse. S'il faut trouver un petit bémol, ce serait peut-être que les paysages sont moins bien décrits, mais le cadre était déjà posé dans
"L'art d'écouter les battements de coeur".

La fin était touchante et j'espère qu'il y aura une suite, car il me tarde de découvrir la suite des aventures de Julia.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je retardais l'échéance tant cette histoire me faisait du bien au moral et je vous le recommande vivement.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Le roman est divisé en trois parties; la première est consacrée à Julia Win, avocate new-yorkaise prometteuse qui voit sa vie basculer au moment où son esprit commence à lui poser des questions. La crainte qu'elle éprouve face à l'émergence de ce mal être jamais encore ressenti est intense et l'amène à se diriger vers plusieurs sources de recherche de soi que ça soit en voyant un psychologue ou un moine bouddhiste. La seconde partie raconte l'histoire de Nu Nu, jeune birmane possédant un mauvais karma. Cette jeune femme à l'histoire difficile est une introduction à l'histoire de Thar Thar, son second fils. La troisième partie nous plonge dans la recherche des vivants comme des morts que mène Julia et son frère U Ba qui la guide à travers les changements de sa vie et l'aide à se comprendre elle-même.

Le roman parle de l'importance d'accorder du temps à ceux que nous aimons. Il parle des regrets d'une vie où l'on ne s'est pas donné la peine de faire tout ce dont on avait envie, ni de tenir des promesses car toujours remises au lendemain. le roman interroge autant l'héroïne que le lecteur sur le choix de vivre seul(e). L'identification à Julia est énorme. L'auteur a trouvé plusieurs chemins pour que le personnage principal soit proche du lecteur. Julia vit et travaille pour éviter de se souvenir de sa vie et réfléchir à ce qu'elle veut réellement. La voix qu'elle entend la force à se remettre en question. Or elle fuit la remise en question. Elle a peur de cette voix qui, à juste titre, peut la faire passer pour schizophrène. Pourtant le discours de la voix évolue, on ne sait pas comment il en vient à évoluer. de l'apparence d'une voix semblable à la conscience de Julia, voulant la faire réagir sur sa vie, elle devient une voix craintive, qui a peur. les bribes de souvenirs dont elle fait part à Julia sont insuffisantes pour une réelle motivation à élucider le mystère de la vie de cette femme du nom de Nu Nu.

Il y a beaucoup de regret dans la vie de Nu Nu. Les moines et les sages-femmes disent que l'âme d'un enfant se souvient de tout, même de ce qu'il s'est passé pendant la grossesse, même les intentions de la mère. Nu Nu est une mère aimante mais elle n'est pas capable d'aimer ses deux fils de la même manière. Extrêmement proche de son fils ainé, elle n'arrive pas à prendre bien soin de son deuxième enfant, qui se rapproche de son père autant qu'il peut. Ils sont séparés par la vie, ils sont séparés par la vie que mènent les Birmans depuis le début de la guerre et de l'enrôlement forcé dans les troupes de l'Union de Birmanie.

L'histoire a, à mon sens, du mal à se mettre en route. Il faut s'accrocher un peu avant que l'histoire capte toute l'attention du lecteur. Mais une fois qu'on y arrive on prend conscience de plusieurs petits messages transmis par la quête de Julia comme celui de profiter des petits bonheurs de la vie quotidienne. On les sent particulièrement grâce à la tendresse qu'il y a dans le style d'écriture de l'auteur. On sent également la dénonciation des vies volées de Birmanie, des jeunes qui n'ont pas eu de vie ou qui l'ont perdue. Il y a donc un mince fil d'espoir qui se distille tout au long du roman comme celui qui s'immisce petit à petit dans l'esprit de Julia. La fin du roman n'est alors pas une fin mais l'ouverture à une nouvelle vie. C'est un roman qui marque le lecteur et qui modifie sans que l'on s'en rende compte notre perception de petits détails.

Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Dans ce volume, nous retrouvons Julia. Rappelez-vous, elle partait dans L'art d'écouter les battements de coeur, sur les traces de son père en Birmanie, en quête de son passé. Dix ans plus tard, avocate confirmée, bourreau de travail, la Birmanie se rappelle à elle. Elle entend des voix. Quelle est cette femme qui lui pose des questions sur sa vie privée, qui l'amène à s'interroger sur ce qu'elle est , et qui lui confie ses peurs ?

Julia ressent le besoin de retourner en Birmanie, se confier à son frère U-Ba et partir sur les traces de Nu Nu, à l'âme si tourmentée et de sa famille, qui résonne en Julia. Notre héroïne nous entraine encore dans un magnifique voyage, aussi bien dépaysant que traumatisant, dans le contexte de la guerre civile et de la junte birmane.

Une nouvelle fois l'auteur insère une histoire dans l'histoire, un conte porteur de leçon : que fait-il faire pour avoir un coeur bien accordé et vivre en harmonie ?
Avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, Julia Wim vit à Manhattan. Si sa vie professionnelle est couronnée de succès, sa vie personnelle ne la satisfait pas pleinement. Elle vit seule, séparée de son compagnon, sa mère et son frère avec qui elle a peu d'affinités vivent loin et leurs contacts se résument au strict minimum. Un jour alors elle qu'elle se prépare à une importante présentation devant ses associés, elle reçoit une lettre d'U Ba, le demi-frère que son père birman avait eu de sa première épouse. Dix ans qu'ils ne se sont pas vus, même si de loin en loin ils correspondent.

Simultanément à la réception de cette lettre, Julia se met à entendre une voix. Une voix qui devient de plus en plus présente, qui l'empêche de faire sa présentation. Une voix de femme qui lui pose des questions sur sa vie. "Qui es tu? Pourquoi es tu seule" puis qui tient des propos effrayés parfois dans une langue inconnue. Cette voix va bouleverser sa vie. Julia ne peut pas croire qu'elle devient schizophrène. Sa seule amie, Amy, artiste peintre ,bouddhiste convaincue, va la persuader de faire une retraite dans un monastère. Elle va y rencontrer un moine qui va la convaincre que la voix qui parle en elle est l'âme perturbée d'une femme dont elle doit comprendre l'histoire pour la faire taire. le moine birman reconnaît sa langue dans les propos de la voix. Julia décide dont d'aller retrouver son demi-frère en Birmanie et de lui demander son aide pour faire taire cette voix envahissante. Julia et U Ba vont se mettre sur la piste de Nu Nu et de son histoire. L'histoire d'une femme morte il y a quelques années et dont la vie a été bouleversée par un choix qu'elle a dû faire, un choix impossible.

Ce roman, c'est le choc des cultures entre un occident qui ne voit que le profit , la réussite professionnelle, les plaisirs immédiats et l'orient plus versé dans la spiritualité, plus intéressé par l'écoute de son coeur, de son âme que par celle de son corps. En Birmanie, toutes les questions que Julia se posait sur sa vie sans s'en rendre compte vont venir la frapper de plein fouet. L'histoire de Nu Nu, le dilemme qui va ravager sa vie, va placer Julia face à sa propre vie, la questionner sur ses choix.

Un coeur bien accordé nous interroge sur nos vies, sur ce qui est important pour nous. La course à la réussite de Julia ne la rend pas heureuse alors qu'U Ba qui n'est pas attaché aux biens matériels, qui écoute son instinct, qui écoute son coeur, mène une vie satisfaisante. Ce livre tombe parfois dans les clichés mais il est porté par une telle poésie, la poésie du coeur, une poésie teintée d'orientalisme, une poésie si exotique, qu'on s'y laisse prendre. Savons nous vraiment écouter notre coeur, ne suffirait-il pas de peu de choses pour l'accorder? Un excellent roman qui aurait pu être un coup de coeur sans cette vision un peu trop manichéenne du monde.

"Comment une mère peut-elle partager son amour?
Si l'amour venait sous forme de perles, de feuilles ou de grains de sable, elle pourrait les compter et les répartir avec équité.
S'il venait sous la forme d'une grosse masse chaude et douce comme une galette de riz, elle pourrait la couper en morceaux de taille égale.
Ou sous la forme d'un liquide épais et parfumé, elle pourrait le verser goutte à goutte dans des verres qu'elle offrirait à ses deux enfants.
Mais l'amour ignore la justice. L'amour suit ses propres lois. Même l'amour d'une mère."

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Je commencerai en remerciant Babelio et leur opération Masse Critique ainsi que les éditions JC Lattès pour cette fabuleuse découverte.

Une fois ce livre ouvert, vous ne voyagerez pas seulement en Birmanie, mais dans l'esprit de Julia Win, brillante avocate à qui tout réussit.
Une petite pointe de surnaturel apparaît au début du roman sous la forme d'une voix qui interroge Julia sur le pourquoi de sa solitude. Les descriptions de la Birmanie, de la vie là-bas (très éloignée de la nôtre, occidentale), les émotions de l'héroïne... tout est écrit avec poésie et précision. Nous assistons aux retrouvailles d'un frère et d'une soeur que des milliers de kilomètres séparent, qui ne s'étaient pas vus depuis dix ans.
Un coeur bien accordé n'est pas un roman joyeux. Pourtant, la plume de l'auteur est légère. Son récit est poignant, il sonne vrai, bien que Julia me soit apparue comme un peu froide. C'est un livre qui se déguste, qui vous emmène vers des contrées inconnues où des destins tragiques se jouent.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions JC Lattès pour cette édition Masse Critique Privilégiée. Ce fut une super découverte, et j'en suis certaine, c'était mon premier roman de Jan-Philipp Sendker mais ce ne sera pas le dernier !

L'histoire commence aux Etats-Unis, avec Julia Win, âgée alors de 38 ans. Elle mène une vie tout à fait banale, elle est avocate. Elle est célibataire. Elle a une amie très mystérieuse, Amy mais aussi un frère, U Ba, qui vit en Birmanie et qu'elle n'a pas revu depuis dix ans.
Un jour, lors d'une réunion très importante professionnellement, alors qu'elle doit prendre la parole pour défendre son projet, Julia entend une voix qui lui dit « Qui es-tu ? », « Qu'attends-tu de la vie ? », « Pourquoi vis-tu seule ? ». Cette voix la paralyse. Elle pense devenir folle. Elle décide donc d'en parler à Amy qui lui propose de venir faire une retraite bouddhiste avec elle. Là-bas, elle va rencontrer un vieux moine, à qui elle va se livrer. Il lui propose une solution : retourner en Birmanie pour trouver qui est cette voix et savoir ce qu'elle veut… Mon voyage en Birmanie commence ici…

Quelle belle découverte, mais surtout quel coup de coeur ! J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur. Quand on m'a proposé ce livre, ce qui m'a poussé à tenter, c'est le fait que cela se passe principalement en Birmanie. Je suis vraiment attirée par les pays asiatiques tels que la Thaïlande, la Birmanie, le Laos ou le Cambodge. Et j'ai vraiment retrouvé cette culture tout au long du livre. A travers tous les personnages, que ce soit U Ba, Nunu et sa famille. Vraiment, j'ai voyagé avec Julia et U Ba, j'ai vécu autant qu'eux l'histoire de Nunu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar, cette histoire si bouleversante dont je ne veux rien dévoilé ici, de peur d'en dire trop.

Il m'est difficile d'écrire cette critique tant l'émotion est encore présente. Jamais je n'aurai pensé avoir un coup de coeur pour ce livre, jamais je n'aurai pensé ressentir autant d'émotion, de sagesse, de paix. C'est écrit à la perfection, vraiment.
J'ai pu voir qu'il y avait un premier roman en rapport avec cette histoire. Je ne le savais pas donc je précise que l'on peut très bien lire « Un coeur bien accordé » sans avoir lu l'autre. En tout cas, je vais tout faire pour me le procurer très rapidement.

Puis, en ce qui concerne la fin, même si j'ai refermé le livre en étant en larmes, je pense que Jan-Philipp Sendker ne peut pas nous laisser comme cela et qu'il y aura une suite, je vais donc guetter les infos concernant cela !

En bref, tout cela pour vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre est un véritable chef d'oeuvre, sur lequel je ne me serais peut être pas retourné en librairie alors je tiens encore une fois à remercier Babelio et les éditions JC Lattès, vraiment, merci, du fond du coeur !
Un coeur bien accordé est l'histoire de Julia, une New-yorkaise qui vit seule : peu de famille, une seule amie et un boulot d'avocate qu'elle apprécie à peine. Sa vie n'est qu'un grand vide, jusqu'au jour où elle entend dans sa tête, la voix d'une femme qui lui pose des questions dont elle n'a pas les réponses. "Pourquoi vis-tu seule?". "Pourquoi tu n'as pas d'enfant?". Petit à petit, ses recherches l'amènent en Birmanie, là où vit son demi-frère...

Mais avant, Julia va chercher par des moyens scientifiques une explication rationnelle : est-ce une schizophrénie latente? Peut-être. C'est en suivant sa seule amie, Amy Lee (et non, pas la chanteuse d'Evanescence), dans une retraite bouddhiste, qu'elle aura le début de ses réponses.

Que ce soit le bouddhisme, la schizophrénie ou la vie en Birmanie, chaque sujet est traité à la perfection sans tomber dans les clichés. L'auteur a fait de véritables recherches sur ces sujets, et ça se sent autant que ça se fond dans l'histoire sans grande gêne.

L'histoire se lit très facilement, avec un vocabulaire simple à comprendre. Et bien que ce roman soit contemporain, il y a de grandes consonances fantastiques au début de celui-ci. Au niveau des descriptions, l'auteur nous immerge très facilement dans l'histoire, les scènes et les lieux se visualisant très facilement. Les personnages ont une personnalité très poussées, une psychologie bien travaillée, même si l'on croise certains personnages que durant un seul chapitre. Pour un deuxième roman de l'auteur, c'est une réussite !

Un coeur bien accordé est un roman qui invite au voyage et à la découverte, à tisser des liens et à s'intéresser aux autres. Personnellement, j'ai adoré cette histoire qui m'a transportée dans la quête de Julia ! Je n'ai pas vu les pages défiler tellement l'histoire est prenante. C'est un roman que je n'oublierais pas de sitôt !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/u..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.
Passons maintenant à l'avis ^^

! Attention, risques de spoilers !

Si j'ai trouvé le rythme du début un peu lent, la suite m'a davantage convaincu. Lorsqu'on fait connaissance avec le personnage principal, avocate assez douée qui cherche à se faire une place, on entre directement dans le vif du sujet mais, pour autant, on se demande encore où l'auteur veut aller.
Je n'ai pas lu son précédent ouvrage et c'est donc avec un oeil de néophyte que je suis entrée dans l'histoire.

La lettre que reçoit Julia et qui la confronte à sa situation familiale complètement chaotique amorce doucement l'intrigue et on a envie d'en apprendre davantage sur U Ba.

Lorsque Julia commence à entendre des voix (une, bien particulière), elle pense devenir folle. D'ailleurs, son amie Amy émet l'hypothèse d'une possible schizophrénie même si évidemment, on se rend vite compte que c'est plus de l'ordre de la boutade que d'une vérité scientifique. Pourtant, Julia y croit fermement. Néanmoins, on peut se demander pourquoi elle en arrive d'emblée à une telle conclusion sachant que son père, lui, pouvait entendre et reconnaitre une personne aux battements de son coeur (c'est incroyable poétique d'ailleurs !).

Dès lors que Julia rejoint la Birmanie, rencontre son demi-frère et enfin découvre l'histoire de cette voix, Nu Nu, on plonge enfin et on vit la vie de Nu Nu. On s'emeut de son quotidien, de sa rencontre avec son mari, de la vie de ses enfants et de leur départ pour la guerre (bon je ne dévoile pas tout non plus ^^). Là vraiment, on commence à comprendre ce qu'elle a enduré, le sacrifice qu'elle a dû consentir à faire (même si on ne comprend pas totalement évidemment). L'émotion est palpable, présente, vivace. Plus encore lorsque Julia se voit raconter la vie de Thar Thar. Quel chamboulement ! Cela devient d'ailleurs une évidence pour elle d'apprendre ce qu'il est devenu et s'il est mort. Pour sa mère, mais pas seulement. On constate à la lecture que le rapport de Julia à la vie en général change, évolue. Elle se métamorphose.

Ce qui lui faisait peur ne l'effraie plus de la même manière car sa vraie peur - son devenir - se révèle à elle à mesure qu'elle est confrontée à l'histoire de Nu Nu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar.

Quand vient enfin le moment tant attendu, tout prend son sens. le coeur s'ouvre et s'accorde également pour le lecteur. Je me suis sentie touchée par la rencontre avec Thar Thar, cette manière avec laquelle il a évolué pour finalement faire ce que sa propre mère n'a jamais pu faire, cette force tranquille qui l'habite et ces cauchemars que réveillent Julia avec son arrivée et ses questions. Ce qui les lie tous les deux est prenant, poignant, émouvant. Leurs sentiments réciproques et si contradictoires en même temps nous transportent et nous submergent. Je me suis sentie submergée également.

Et cette lettre de fin... quelle émotion !

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé le livre. La fin me parait tout à fait adéquate et en écho avec l'histoire. Je l'espérais et la fin s'est révelée être vraiment le point final parfait. Ce récit est une très belle histoire que je ne peux que vous conseiller, car après tout, il est si important d'avoir un coeur bien accordé !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Mes ressentis:
C'est un coup de coeur pour "Un coeur bien accordé" de Jan-Philipp Sendker. J'ai dévoré ce roman durant le weekend de Pâques et j'en suis ravie. J'ai trouvé beaucoup de points forts dans ce second roman que nous offre cet auteur d'origine allemande.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman par l'intermédiaire du site Babelio que je ne remercierais jamais assez pour toutes les belles découvertes que je fais grâce à eux. J'ai tenté ma chance pour ce livre parce que je trouvais la couverture avenante, que le titre me mettait déjà en confiance et que le résumé m'a, en quelques lignes, convaincue.
J'ai donc commencé ma lecture assez sereinement, sans attentes particulières, mais avec envie. J'ai eu dès le début un engouement pour l'histoire assez inattendu, je ne m'attendais pas à commencer cette lecture de telle manière.
Quelques mots sur l'histoire: Julia, notre héroïne est une jeune avocate new-yorkaise. Alors qu'elle est en plein travail, elle entend, assez soudainement une voix, la voix d'une femme qui lui pose des questions. Sous le choc, Julia rentre chez elle et pense tout d'abord être prise d'hallucination ou d'une maladie comme la schizophrénie par exemple. Après quelques recherches, elle comprend que cette voix vient d'un pays qu'elle connaît très bien, la Birmanie. Ce pays est le pays d'origine de son papa et c'est également l'endroit où réside son frère U'Ba. Que lui veut cette femme, quel lien ont-elles toutes les deux ? Tant de questions que Julia se pose et elle obtiendra le double de réponses.
C'est un long voyage qui attend Julia, un voyage qui changera à tout jamais sa vie.
J'ai aimé cette petite touche de surnaturel dans la première partie du roman. Que Julia entend une voix, sans savoir ce que cette dernière lui veut, qu'elle se pose suffisamment de questions avant de comprendre qu'elle n'est pas folle, mais vraiment habitée par une autre âme et qu'elle cherche à aider cette âme en trouvant des réponses. L'histoire n'est pas précipitée, c'est vraiment parfait. Tout cela n'est pas nouveau dans les romans, mais la plume de Jan-Philipp Sendker est tellement précise, elle nous apporte les bons éléments aux bons moments, que je n'ai pas eu l'impression de déjà vue. En plus, une fois que Julia part en voyage vers la Birmanie, ce pays qui lui est cher au coeur puisque son frère qu'elle aime tant y réside, apporte un nouveau souffle à l'histoire et nous embarque vers d'autres horizons.
De nombreuses descriptions sont présentes dans ce récit, ce qui fait que nous n'avons pas besoin de nous promener sur Google afin de découvrir les paysages et lieux de la Birmanie. J'ai vraiment eu l'impression de visualiser les endroits, les cabanes, les gens. J'ai aussi, grâce à ces descriptions, ressenti la tension que Julia a éprouvée par moments. L'émotion lorsqu'elle retrouve son frère, la peur face à des situations inconnues, l'excitation lorsqu'elle a commencé sa quête, le doute, vers la fin du roman.
J'ai aimé cette fin d'ailleurs, pas trop prévisible ni forcément attendue. J'aime lorsque les auteurs nous surprennent et nous emmènent là où on ne les attend pas.
Vous verrez que ce roman est écrit avec beaucoup de douceur, c'est un texte qui est très fluide et vraiment agréable à lire. J'y ai trouvé de la sagesse, des personnages modérés, avec de la retenue. Il nous amène à la réflexion et c'est quelque chose que j'apprécie dans la vie comme dans les livres. C'est donc un roman qui nous amène à réfléchir sur les relations familiales, sur l'amour, mais aussi sur toutes les choses matérielles qui simplifient notre quotidien, mais qui dans les pays comme la Birmanie n'est pas prioritaire.
Mon mari qui a vu que j'avais du mal à lâcher mon livre ce weekend, m'a offert le premier roman de Jan-Philipp Sendker "L'art d'écouter les battements de coeur", un titre très poétique qui me fait déjà fondre.

Pour conclure:
Une plume irréprochable, poétique et d'une extrême précision (malgré un texte traduit de l'allemand à l'anglais et de l'anglais au français), Jan-Philipp Sendker m'a fait voyager de New York en Birmanie en un claquement de doigts. Il m'a complètement conquise. le début de son histoire tient la route malgré une petite touche de surnaturel, quant à la suite ... Comment vous dire ? Un concentré d'émotion. Lisez-le et voyez par vous-même :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Merci aux éditions JL Lattes et Babelio pour la découverte de ce roman.
Ce livre fait suite à "l'art d'écouter les battements de coeur" même si on peut lire les deux livres indépendamment, j'étais contente de repartir en compagnie de Julia en Birmanie et de retrouver U Ba son demi frère qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans.
Julia revient à Kalaw car une voix lui dit de revenir, cette voix la hante et lui insuffle les souffrances mais de qui ?
L'histoire de Nu Nu m'a vraiment troublée, émue, ainsi que celle de son fils Thar Thar je vous laisse la découvrir.
Un réel plaisir de retrouver la Birmanie, un pays magnifique mais pas facile d'y vivre sous la junte militaire.
A travers l'écriture de l'auteur on sent qu'il connaît bien le pays, il y décrit bien la beauté tant du paysage que des habitants, le tout sous une plume poétique, un auteur que je retrouve avec plaisir même si j'ai une petite préférence pour "l'art d'écouter les battements de coeur" sans doute que l'histoire est moins difficile, moins tragique, un livre, des livres, un auteur à découvrir.