4,2

Avant que ne sorte ce livre, j'avais déjà envie de lire L'art d'écouter les battements de coeur du même auteur mais sans avoir fait de rapprochement avec ce livre-ci. En réalité avec Un coeur bien accordé nous retrouvons les personnages de son précédent roman. J'ai donc lu ce livre sans avoir lu le premier ce qui n'est pas dérangeant en soi. Il ne s'agit pas d'une véritable suite mais de Julia qui nous raconte l'histoire de Nu Nu, cette voix qu'elle entend et dont elle ressent la souffrance...

A travers l'histoire tragique de Nu Nu on comprend que le coeur d'une mère peut se trouver face à des sentiments qu'elle ne devrait pas éprouver en temps normal pour l'un de ses enfants. Nu Nu est une jeune femme heureuse et épanouie auprès de son mari et la seule chose qui lui manque est un enfant. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte elle entre en fusion avec son fils ce qui va perdurer bien après la naissance du petit. Mais, quand elle découvre qu'elle attend un deuxième enfant, elle voit cela comme une très mauvaise chose. Un enfant qui va venir déséquilibrer l'harmonie qui règne dans cette famille. C'est en tout cas comme cela qu'elle ressent les choses. Thar Thar nait et va très vite comprendre que sa mère a une préférence pour son jeune frère. Une histoire familiale qui va connaitre un destin tragique. Nu Nu va devoir porter la culpabilité de ses choix tout au long de sa vie.

"Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais ça n'est pas suffisant. Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les coeurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire. Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit à guérir.
Le lieu de tous les commencements. L'amour. le besoin d'amour. La peur de l'amour.
Le lieu dont on ne peut jamais se débarrasser. Où les coeurs sont trop petits ou trop gros. Trop avides ou trop repus. Où nous sommes sans défense, vulnérables comme nulle part ailleurs."

L'auteur a l'art de sonder les coeurs. C'est un conteur magnifique avec ce roman d'une grande poésie et finesse. Dès les premières pages, j'ai été emportée par sa plume. Un coup de coeur pour ce roman magistral. Une belle découverte avec un livre qui vous fera voyager jusqu'en Birmanie. Pays plein d'exotisme et de philosophie. Un décor empli de senteurs, de plats qui défilent sous nos yeux. J'ai été transportée.
Les personnages sont touchants, surtout Thar Thar, un homme émouvant et qui détient une force de vie qui m'a épatée. J'ai adoré découvrir son histoire et assister à sa rencontre avec Julia. L'auteur ne nous dépeint pas des personnages manichéens, bien au contraire, et c'est ce que j'ai aimé. Ils sont complexes, d'une grande finesse psychologique surtout Nu Nu. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une mauvaise mère mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça. Des personnages plus vrais que nature, très réalistes dans leur façon d'être et dont nous avons beaucoup de choses à apprendre.
Un livre qui donne une belle leçon de vie. A lire et à relire! Il ne me reste qu'une chose à faire: acheter et lire L'art d'écouter les battements de coeur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
La couverture est très jolie et nous sommes déjà transportés en Birmanie rien que de la voir.

Nous commençons ce roman en ne comprenant pas trop ce qu'il se déroule autour de notre jeune héroïne Julia. Par la suite, nous comprenons ce qu'il se passe et nous ressentons une partie d'ésotérisme venir envahir l'histoire. Quand nous commençons à tourner les pages, nous nous retrouvons très rapidement dans un autre pays, un dépaysement total, nous voici embarqués en Birmanie.
Nous sommes heureux de voir que notre héroïne est une personne humaine, très sensible, mais aussi qui à un fort caractère. Dans ce pays, elle va se retrouver avec un membre de sa famille. Les détails ne manquent pas à tel point que nous avons l'impression de vivre auprès de Julia et de sentir les odeurs, voir nos pieds dans des tongs marchants sur la terre aride. Tout l'environnement dans lequel l'auteur nous emmène est somptueusement bien représenté et très réaliste.
Par la suite, nous entrons dans une partie de souvenir, d'un temps ancien avec d'autres personnages que nous ne connaissions pas jusqu'à présent. Cette partie est très touchante, triste et émouvante. C'est là que nous comprenons que les gens vivent simplement sans artifices et ils ne sont pas malheureux. Bien évidemment, ils doivent se battre pour survivre et travailler dur. Mais dans tout ça, l'amour qu'ils se portent mutuellement leur donne cette force, la force d'avancer dans cette vie qu'est la leur.
Nous nous attachons rapidement à ces nouveaux personnages. Ils sont tellement courageux et tellement aimants entre eux que ça rend des personnages très touchant.
C'est une histoire très intime qui touche une famille de Birmanie, mais nous ne nous sentons pas de trop dans ce milieu car, nous voulons savoir ce qu'ils deviennent au fur et à mesure de l'histoire.
Les pages se tournant, nous sentons l'angoisse envahir et nous sommes très tristes et très troublés de voir ce qui se déroule par la suite. Nous n'arrivons pas à croire ce qu'il se passe, nous refusons tout simplement que ce monde chavire autant.
Quand nous revenons dans le temps présent en compagnie de Julia, nous voyions qu'elle ressent le même trouble que nous et fait exactement ce que nous aurions fait si nous avions été à sa place. Nous re voici replonger à nouveau dans un temps ancien avec plus qu'un seul de ces personnages.
Nous suivons au file de ces quelques pages la terreur et la lutte pour la survie de celui-ci et nous angoissons à l'idée de ce qu'il puisse s'y dérouler. Nous voyons des actes de tortures, de barbaries pures et simples. Ça nous fend le coeur de voir tout ça et quand nous arrivons à la fin de ce récit, nous ne pouvons pas retenir quelques larmes.
La suite se passe à nouveau dans le temps présent toujours en compagnie de notre personnage principal. Au début, nous angoissons aussi pour un personnage proche d'elle et l'auteur est très intelligent de nous faire voir ce qu'est réellement la vie Birmane actuelle. Elle n'est pas de tout repos et nous comprenons que c'est une vraie dictature.
Par la suite, Julia nous emporte dans un lieu rempli de bonheur. Nous sommes ravis de voir que cette partie de l'histoire soit aussi tendre, aussi touchante et remplie d'amour. Nous ressentons ce bien-être au travers de son incroyable histoire et nous sommes très émus par ça. Un des personnages qui se trouve dans ce lieu nous fait comprendre une chose de sa vie passée que nous n'aurions pas imaginée et là, nous sommes abasourdis de le comprendre. Ce moment de courage nous met à nouveau les larmes aux yeux et nous comprenons pourquoi ce personnage est aussi touché par ce qu'il raconte.
À la fin de cette histoire, nous ne voulons pas croire ce qu'il va se passer, mais nous sentons qu'une suite est à venir dans un prochain roman et que dans tous les cas, nous ne serons pas déçus.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré du début à la fin ! C'est une histoire très touchante, remplie d'humilité et passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages, si attachants et tellement remplis d'amour que c'est comme si je les connaissais personnellement.
Ce roman est un véritable coup de coeur, une vraie pépite littéraire qui vous fera voyager en Birmanie.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Julia est une jeune new yorkaise, avocate dans un célèbre cabinet. Elle pourrait être heureuse mais ne l'est pas. Son mal être se révèle lorsqu'elle reçoit un lettre de U Ba, son frère birman découvert dix ans plus tôt. Tout à coup, elle entend une voix, une voix féminine qui lui demande « Qui es-tu ? », « Pourquoi vis tu seule ? ». Se croyant d'abord folle, elle part ensuite en Birmanie à la rencontre de cette voix.

Après des débuts un peu difficiles, le livre se révèle être un magnifique voyage.

J'ai toujours du mal à éprouver de la compassion avec « les pauvres petites filles riches » donc le début du roman m'a paru un peu long. Heureusement, le départ de Julia en Birmanie déclenche un tourbillon d'émotions des plus passionnants.

C'est un véritable choc de découvrir la vie birmane, une vie très différente de nos vies occidentales, une vie basée sur la simplicité et l'entraide, une vie guidée par Bouddha. Alors oui, c'est un peu facile de surfer sur la vague des valeurs justes, du retour aux sources mais je trouve que ca fait toujours du bien au moral.

Pourtant ce roman est loin d'être gai. Lors de son voyage, que j'ose qualifier d'initiatique, Julia découvre l'incroyable histoire de Nu Nu et de sa famille. Nu Nu est une héroïne comme je les aime, une héroïne imparfaite qui devant une situation inextricable décide avec son coeur. J'ai été très émue par sa femme, je l'ai porté dans mon coeur bine plus que Julia que j'ai trouvé trop froide. Des le début du récit de la vie de Nu Nu, je n'ai plus eu envie de refermer le livre. C'est poignant !

Un coeur bien accordé est la suite de L'art d'écouter les battements du coeur publié l'an dernier. Attirée par la quatrième de couverture, je l'ai offert à ma belle-mère en espérant lui emprunter. Il est maintenant dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu, ca ne serait tardé. Cela ne m'a cependant pas du tout gêné dans la compréhension de celui-ci. Je me réjouis de la fin d'Un coeur bien accordé qui me laisse espérer un troisième épisode.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Jean-Claude Lattès de m'avoir permis de rencontrer Nu Nu à travers les mots de Jan-Philipp Sendker.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Julia Win vient de recevoir une lettre de son demi-frère U Ba qui vit toujours en Birmanie, dont elle n'a plus de nouvelles depuis dix ans. Avocate brillante à Manhattan, elle mène une vie, certes très active mais qui ne la satisfait pas vraiment. Cette lettre va la perturber et l'obliger à vraiment se poser des questions sur sa vie.

Un jour, alors qu'elle doit prendre la parole lors d'une réunion importante au travail, elle entend une voix qui la questionne : « Qui es-tu ? », « Pourquoi vis-tu seule ? », « qu'attends-tu de la vie ? ». Comme cette voix insiste, Julia finit par en parler à son amie, Amy Lee, bouddhiste adepte de la méditation. Elle consulte un psychiatre qui lui prescrit des neuroleptiques. Burn-out ? Schizophrénie ?

Julia est une jeune femme de trente huit ans, qui s'est séparée de son dernier compagnon, et n'a pas d'enfant. Elle investit toute son énergie dans son travail d'avocate, où elle est brillante et n'a pas vraiment conscience qu'un pan de sa vie lui échappe. Elle est seule à Manhattan, sa mère et son frère habitent à l'autre bout des USA et ils ne m'aiment guère, donc ils se voient très peu.

Son père, qui possède le don d'écouter les battements de coeur et de les harmoniser (cf. le précédent ouvrage de l'auteur) est retourné en Birmanie pour y mourir auprès de son premier amour, la mère d'U Ba. J'aime beaucoup cette expression : « harmoniser » les battements du coeur », c'est une invitation au voyage dans le pays de symboles.

On comprend que la vie occidentale a perdu son âme, en se plongeant dans le matérialisme, la consommation à tout prix, le toujours plus pour être satisfait car le plaisir ne peut venir que de l'extérieur. Nous ne savons plus être à l'écoute de notre corps, communiquer avec notre âme, la vie spirituelle quand elle existe part à la dérive, se délite, devient sujet de moquerie.

A l'opposé, en Birmanie, les gens, du moins ceux qui ne possèdent rien ou alors si peu qu'ils ne sont pas constamment dans le désir, n'ont pas peur de tout perdre, peuvent partager le peu qu'ils ont, ont du plaisir à se rendre service. Payer un service rendu est un affront.

On fait ainsi la connaissance de l'histoire de Nu Nu, son mariage, ses enfants Ko Gyi et Thar Thar, la dureté de leur mode de vie, l'amour qui l'unit à son mari, Maoung Sein . le destin de cette femme et de ses deux enfants est extraordinaire, avec la mort qui rode autour.

Elle est prête à tout pour empêcher que les militaires emmènent ses fils, et devra faire un choix qui va la hanter. Mais, je ne dévoilerai rien de plus, car il faut découvrir ce roman, le siroter, le goûter, s'imprégner des couleurs, des parfums, des épices, des longyi, les currys…

Qu'on s'intéresse ou non au Bouddhisme, que l'on croit ou non à la réincarnation, l'histoire est tellement belle et riche qu'on se laisse entraîner par l'auteur dans ce pays méconnu car fermé si longtemps par la junte au pouvoir. On n'en connaît en fait que la violence de la dictature, mais on en sait si peu sur le mode de vie, les rites et les coutumes des habitants… Au passage, l'idée d'accorder le coeur comme on accorde un instrument de musique avant d'en jouer me plaît énormément.

Le fait de ne pas avoir lu le premier roman de Jan-Philipp SENDKER ne dérange pas, car il a pris soin de nous donner les éléments nécessaires à notre compréhension, mais, étant donné que le thème en est l'histoire des parents de Julia, on a envie d'en savoir plus.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. Il est bien écrit, l'histoire est belle, et on fait un voyage initiatique autant que dépaysant dans un pays qu'on a envie de découvrir davantage.
Note : 8,5/10

plus sur mon blog (analyse extraits auteur...)
Après "L'art d'écouter les battements de coeur",
voici la suite mais qui peut parfaitement être lu indépendamment du premier tome.
Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de Birmanie.
Un vendredi, en pleine réunion avec ses collaborateurs, la brillante avocate perd le contrôle en entendant une voix.
"Mais au nom du ciel, qu'est-ce qui m'arrivait? J'entendais une voix, ça c'était évident.
Une voix sur laquelle je n'avais aucun contrôle.Une inconnue.A l'intérieur de moi."
Les jours suivants, le phénomène s'intensifie.
La voix pose des questions troublantes, s'enquiert de sa situation familiale, la met en garde contre le médecin qu'elle consulte et les médicaments qu'il lui prescrit.
Convaincue par son amie "Amy" que cette voix a un objectif et lui transmets un message, Julia décide de repartir en Birmanie sur les traces de Nu Nu, une femme au destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.
Dans ce pays, Julia embrassera un quotidien paisible et éprouvant à la fois et parviendra à se libérer de la souffrance et de ses incertitudes pour parvenir enfin à une paix intérieure.
J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment, parce qu'il nous présente la Birmanie, avec sa misère, sa corruption et l'omniprésence de l'armée. La Birmanie est un pays que je connais assez peu [c'est tout juste si je sais le placer sur une carte, je suis une buse en géographie], ce livre est donc l'occasion pour moi d'en connaître davantage. C'est vraiment ce qui me plait le plus dans la lecture, cette possibilité que les livres nous offrent d'en apprendre davantage sur le monde [l'histoire, la géopolitique, etc.] tout en se divertissant.

Ensuite, par l'intermédiaire de Nu-Nu [la propriétaire de la voix qui hante Julia], Jan-Philipp Sendker nous offre un aperçu de la vie quotidienne dans les campagnes birmanes : l'importance de l'économie agraire, le culte religieux très présent, l'insalubrité mais aussi, le bonheur simple de vivre ensemble. Ce roman est aussi une dénonciation des exactions de l'armée birmane qui sème la terreur dans les campagnes et kidnappe les jeunes garçons pour en faire des boucliers humains dans le conflit qui l'oppose aux milices rebelles. Ce n'est pas le tout de savoir que la junte militaire possède un pouvoir important, lire ce qu'elle fait [faisait ?] subir au quotidien à ses concitoyens est autrement plus révélateur. de ce point de vue, Un coeur bien accordé est une sacrée gifle !

Enfin, ce roman est un magnifique retour à ce qui donne réellement un sens à la vie : la nature, la famille, l'amour [pourtant, promis, ce n'est pas un ramassis de niaiserie]. L'histoire de Nu-Nu, à travers ce que découvre Julia, est une véritable leçon de vie. Si vous souhaitez réaliser un beau voyage en terre inconnue, je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Petite anecdote de traduction rigolote : la traduction française de ce roman se base sur la traduction anglaise et non, sur la version originale, en allemand. Je n'avais jamais fait attention à ce genre de pratique, je ne sais donc pas si c'est courant mais cela m'a étonnée. Ne risque-t-on pas de perdre davantage le sens de ce qu'a vraiment voulu dire l'auteur ? Puisqu'ici, il s'agit, en fait, de l'interprétation d'une interprétation. A l'avenir, je vais essayer d'être plus attentive à cela. Vous l'aviez déjà remarqué ?
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
J'ai hésité un peu quand Babelio par l'intermédiaire de Pierre Krause, m'a contacté pour ce partenariat privilégié.

Est-ce que ce livre serait intéressant ? ... Je lui trouvais des connotations de littérature "rose" ... J'appréhendais un peu ...

Et puis finalement, j'ai lu que ça parlait de Birmanie et puis la couverture était si jolie. Il n'y avait pas encore beaucoup d'avis mais un partenariat c'est l'occasion de prendre quelques risques sans conséquences ;-). J'ai déposé alors ma candidature qui a été retenue.

Merci merci BABELIO ♥ et les Editions JC Lattès

Le début du roman m'a un peu inquiétée... oui, vous allez me dire, encore ?

J'avais l'impression que j'allais être aux prises des méandres psy tarabiscotées d'une femme, jeune, jolie et brillante avocate à New York à qui tout réussi (bien sur) mais pas tout quand même (faut pas exagérer ...), côté amour ce n'est pas ça, et patati et pata-tras... Et bon je n'avais pas trop envie de ça ...

Et puis le livre change de ton, quand Julia décide de retourner en Birmanie pour faire taire cette voix inquiétante qui intervient dans sa vie de tous les jours et lui ordonne d'arrêter son travail et de se recentrer sur elle (la voix et elle aussi en fait... Je ne sais pas si je suis claire...).

On quitte alors assez vite NY pour la Birmanie et hop on change d'atmosphère.

Je n'avais pas compris que ce livre était une sorte de deuxième tome mais en fait ça ne m'a pas dérangé et les livres peuvent se lire indépendamment, la preuve je l'ai lu sans lire le premier.

de New York à la Birmanie, l'écart est important. Entre une vie matériellement confortable, une société de consommation où tout se trouve à profusion et une vie de peu, humble proche des besoins vitaux et respectueuse des enseignements de Bouddha, une vie zen quoi.

Julia rejoint en Birmanie son demi-frère U Ba, un homme simple et vivant en harmonie dans son pays. Un homme bon envers Julia.

U ba va aider Julia dans sa quête, pour faire taire cette voix qui la perturbe et lui ordonne de venir l'aider.

Cette voix est un appel au secours. C'est le SOS d'une femme morte. C'est son esprit qui tourmente Julia. La quête de la jeune femme va lui permettre de connaitre l'histoire de Nu Nu.

Sa triste histoire... Oui parce que Nu Nu c'est cette femme n'a pas eu vraiment une vie facile. Non c'est le moins que l'on puisse dire. Une vie de peu, une vie de labeurs et laborieuse, dure, faite de deuils, dans un contexte de guerre.

J'ai particulièrement aimé la partie deux de ce livre. celle où une vieille dame (La soeur de Nu Nu) nous raconte la vie de Nu Nu, de son mari Maung Sein et de ses deux fils : Ko Gyi et Thar Thar.

J'ai aimé être à l'écoute de cette terrible histoire. On arrive bien à comprendre ainsi pourquoi le coeur de Nu Nu n'est toujours pas au repos... Que d'épreuves traversées !!!!

Et puis retour dans le temps présent avec de belles rencontres...

Le retour au temps présent ne bascule pas dans l'artificiel et c'est une prise de conscience qui s'éveille, un retour à la paix et l'amour.

Une voix qui s'apaise et une autre qui s'élance...
Et des coeurs bien accordés.

Une lecture qui m'a plu finalement, surtout
pour l'histoire de Nu Nu et de sa famille,
mais aussi pour celle de Julia et de U Ba
et de leurs rencontres en Birmanie.

P.S : plus d'infos sur mon blog

Un coeur bien accordé est un fort beau roman qui nous fait osciller aux confins de la pensée philosophique, sur fond de sagesse asiatique. Quant au décor, c'est l'ambiance exotique de la Birmanie contemporaine empoisonnée par le cancer de la guerre.
On reste certes un peu perplexe sur le procédé enclencheur de ce voyage initiatique de son héroïne, Julia Win. Une voix inconnue qui vient la harceler dans sa vie new yorkaise bien établie. Une voix venue lui rappeler qu'une partie d'elle-même trouve ses origines en ce pays où vit encore son frère U ba, qu'elle ne l'a pas revu depuis dix ans. Mais pourquoi pas. L'artifice ne nuit ni à la qualité du message ni à l'émotion qui nous envahit à la découverte du sort de la propriétaire de cette voix. Une femme restée en proie au doute engendré par sa pauvre condition d'épouse d'un petit paysan, dans un pays rongé par la guerre. La survenue d'enfants dans sa vie est-elle une perspective où une menace ? Dans la peur du lendemain, est-il possible de trouver un instant de bonheur en chaque jour ?
Un tel contexte crée les conditions propices à un drame humain. Les enfants en sont les premières victimes, comme toujours. de telles épreuves ne peuvent que les construire sur des fondations instables. Leur coeur est durci par des chagrins dont ils ne comprennent pas la raison.
C'est cette évocation de l'enfant broyé par la folie de ses aînés qui a suscité en moi l'intérêt de cet ouvrage. Plus que l'histoire de Julia Win, américaine d'adoption en quête d'elle-même.
Les situations les plus tragiques sont évoquées avec toute la pudeur de la psychologie asiatique. Les jérémiades n'y trouvent pas leur place, quelle que soit la cruauté des situations. Pourtant, peut-on concevoir plus inhumain, plus insoutenable, que le dilemme auquel se trouvera confrontée Nu Nu, jeune mère de deux garçons déjà orphelins de père. C'est un paroxysme d'émotion qui donne le frisson et confère toute sa portée à cet ouvrage.
Touchante aussi est la relation du quotidien de ces êtres simples. Ils se débattent pour survivre dans une condition plus que modeste. Lorsqu'atteints par la guerre, ils se trouvent assujettis, utilisés comme portefaix et bouclier contre les atteintes de l'ennemi. Pire que cela, ils doivent endurer le mépris de leur nature d'êtres humains, d'êtres sensibles. Sans se plaindre à aucun moment. Impuissants, ils vivent leur sort comme une funeste et ténébreuse fatalité.
Julia Win découvre cet univers de terreur dans le discours de ceux qui le relatent. Elle prend la mesure du fossé qui la sépare de cette condition. La met à l'abri du besoin et de la peur. Mesure t'on la valeur de chaque jour vécu dans le confort de la paix ?
Qu'est-ce que le bonheur quand il est fondé sur le bien-être matériel et ferme les yeux sur la détresse de ses semblables. C'est ce que la voix est venu dire à Julia Win et l'inviter à regarder le monde tel qu'il est. Un ouvrage bouleversant, fort bien écrit.
Merci à Babelio pour m'avoir fait bénéficier de son opération Masse critique. J'y ai eu l'avantage de découvrir cet auteur, Jan-Philipp Sendker. J'ai désormais envie d'élargir ma connaissance de son oeuvre.

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman et de cet auteur.

Avec Un coeur bien accordé, je ne savais pas trop où je mettais les pieds et après des débuts un peu timides, je me suis laissée porter par les mots, naviguant de surprise en surprise, me laissant peu à peu submerger par cette troublante et émouvante invitation au voyage.

Julia, avocate de trente-huit ans à Manhattan, s'accommode de vivre seule, loin des siens avec pour seule véritable amie, Amy une peintre, bouddhiste un peu farfelue et mystique.
Un jour, alors qu'elle se trouve en pleine réunion de travail, une voix s'adresse à elle, lui posant des questions pour le moins dérangeantes : «  Qui es-tu ? », « Qu'est-ce que tu fais ? » , « Pourquoi es-tu seule ? »...Autant de questions qui la déstabiliseront et la mèneront à entreprendre une sorte de voyage initiatique.

C'est en Birmanie où vit son demi-frère U Ba (dont l'existence est révélée dans le premier tome, si j'ai bien tout compris) qu'elle se rend et qu'elle trouvera l'origine de ses voix.

Dès lors, à travers les histoires entendues par Julia et U Ba, le lecteur est tenu en haleine et ne peut plus lâcher le livre. S'ouvre à lui un conte moderne des plus poignants, celui narrant l'histoire tragique et passionnante de Nu Nu et celle de ses fils Ko Gyi et Thar Thar.

Véritable hymne à la vie et à l'amour, ce roman nous ouvre son coeur. Il y laisse entrevoir les faiblesses humaines, les espoirs d'une mère, ses déceptions, ses erreurs, ses tourments ...Il nous y livre aussi un magnifique plaidoyer pour une vie humble, privilégiant l'amour de son prochain, et le don de soi au détriment d'une vie purement matérielle.
Il nous ouvre le chemin d'une Birmanie bouddhiste à la sagesse toute orientale, rurale, démunie, menacée par les conflits armés. Il nous entraîne sur les pas d'un peuple à l'existence misérable mais courageux et serein face à l'adversité.
Il nous laisse à la fois plein d'espérance sur la nature humaine, mais tout aussi chagriné, bouleversé et pantois...

On attend bien sûr une suite à ce livre...Est-elle prévue ? Je l'espère.
En attendant, je vais me procurer le premier tome « L'art d'écouter les battements de coeur » qui j'en suis certaine me ravira tout autant.

Il y avait un moment que je n'avais pas versé une larme sur un roman. Celui-là m'a ému profondément. Je vais d'ailleurs lire le premier roman de cet auteur et espérer qu'il en fasse un troisième car il ne peut pas nous laisser là, ainsi même si il nous offre tous les possibles.

Ne nous égarons pas et commençons par l'essentiel, l'histoire ! Au début, j'ai été dérouté, cette jeune femme avocate qui se met à entendre des voix et sa meilleure amie, bouddhiste et qui aime les choses un peu ésotérique qui essaye de lui faire comprendre que ce qui lui arrive n'est pas rationnel pour un esprit américain comme le sien. Elle tente donc de faire appel à un psy et finalement, forte de son premier voyage en Birmanie, comprend que ce n'est pas dans la médecine et les médicament qu'elle y trouvera son compte et des réponses. Elle se sent las de ce monde dans lequel elle vit sans jamais avoir de prise dessus, sans jamais être libre. Elle voudrait revoir son frère, U BA qui est birman et vit là-bas, elle ne l'a pas vu depuis 10 ans, c'est long et en même temps avec sa vie, elle ne trouve pas de temps pour repartir.

Un weekend de pause avec Amy, sa meilleure amie dans un centre de méditation bouddhiste va pourtant la bouleverser à un point de non retour, dès lors elle prend le premier avion pour la Birmanie en quête de réponse sur cette voix et peut-être plus encore.

Dès ce moment là, nous assistons aux retrouvailles d'un frère et une soeur que tout sépare sauf le coeur et l'amour qu'ils se portent. C'est bien là l'essentiel et l'essence même de ce livre. Pour comprendre ce qui lui arrive elle va devoir découvrir le destin d'une femme Birmane qui n'a pas été épargné par la vie. Son récit poignant et déchirant va marqué autant Julia, qu'U BA et le lecteur. Personnellement je n'ai plus réussit à stopper ma lecture à partir du moment où j'en suis arrivée à l'histoire de Nu Nu. J'avais commencé doucement ma lecture, avec quelques pages dès que je pouvais mais là, il me fallait savoir ce qui allait lui arriver.

Avec une plume légère, délicate et finement posée, J-P SENDKER sonde les coeurs humains et nous dévoile dans le parcours d'une femme ce qu'il y a de plus universel au monde : l'amour sous toutes ses formes. Qu'il soit fraternel, maternel ou marital mais aussi la force de l'amitié et l'amour de son prochain. Il sonde les Hommes pour tenter d'exprimer une vision de la peur et du bonheur qu'il décrit de façon poétique. J'ai été transporté et j'en ai eu la chair de poule.

Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier !
Lien : http://chickon.fr/2015/03/22..