Crôa, crôa, écoutez-môa !
Dans la cave de Malphas...vous n'irez pas !

Julien, le prof', toujours obstiné
continue hardiment à enquêter.
Amplement aidé par alcool et fumette
(et en fantasmant sur les zezettes),
il découvre finalement avec grand effroi
le comment ainsi que le pourquoi
de la sorcellerie et de la démonologie
...puis ce qui résulte de telles vilenies !

Abominations, atrocités, abjections...
cachées au fond du collégial bâtiment
qu'on ne visite pas -comme Julien- impunément !

Humour (noir) et sarcasmes sont comme avant,
dans cette histoire, largement présents.
Mais je vous préviens : ayez le coeur bien accroché
si, à votre tour, la malsaine curiosité
vous pousse à ouvrir des porte-foyers
qu'il vaut mieux laisser fermées !
Décidément, les auteurs d'horreur sont des gens bien étranges… Comment peut-on froidement décrire un voisin qui se fait avaler par le chasse-neige, avec les morceaux et le sang qui gicle partout!

Patrick Sénécal a pourtant l'air d'un « bon gars ». Comment peut-il imaginer une sorcière qui converse avec la momie de sa mère morte depuis plusieurs années? Sans compter des monstres dans la cave du Cégep et un démon qui vit dans une caverne… On se demande où il va chercher tout ça…

D'où tire-t-il l'inspiration pour concocter ces mélanges abominables qu'il assaisonne de pointes d'humour et d'allusions croustillantes?

Décidément, les auteurs d'horreur sont des gens bien étranges…
Et que dire de leurs lecteurs!
Avant dernier tome de la série” Malphas”, ce livre combine continuité et nouveauté. On retrouve Sarkozy toujours aussi truculent, coureur de jupon, baveux par plaisir, inconvenant par principe. La faune du CEGEP, principalement ses collègues du département de littérature, mais aussi gestionnaires et étudiants, ne nous dépayse pas non plus, mieux que cela, il fait bon de les retrouver avec leurs tics et leurs travers, tellement bien exploités. le ton général est toujours aussi badin, avec de multiples clins d'oeil tous aussi percutants les uns que les autres, avec comme seule réserve qu'il faut être au courant de l'actualité québécoise pour les saisir tous. Et, finalement, Gracq, avec son parler complètement embrouillé, est aussi jouissif qu'avant, sinon plus.

Mais en prime Senécal s'est fendu d'une intrigue assez élaborée, impliquant beaucoup plus qu'avant des éléments magiques, blanc comme noirs, des retours dans le temps et même une série de mystérieux pouvoirs dont l'origine est aussi nébuleuse que leurs conséquences gravissimes. Bref c'est le plus abouti des épisodes jusqu'ici et il met magnifiquement la table pour le prochain qui sera le dernier de la saga. Puisse-t-il être à la hauteur du présent!
Après les évènements du club de lecture qui étaient loin de ressembler à ce qu'on s'imagine d'un tel rassemblement, Julien est de retour au Cégep de Malphas et est maintenant déterminé à savoir ce qui se cache derrière cette porte au sous-sol. Toujours accompagné de Simon Gracq, il tentera de découvrir les sombres secrets qui s'y trouvent. Par contre, le duo père-fils Archlax a vent des agissement du prof rebelle et fera tout pour l'empêcher.

Patrick Sénécal ne déroge pas du style qui fait le charme de cette série et on ne se tanne pas de cet humour noir et des scènes complètement déjantées. Niveau intrigue, on en sait maintenant un peu plus sur l'histoire de Malphas et ses mystères mais d'un autre côté, presque chaque réponse apporte une nouvelle question et on embarque dans le quatrième et dernier tome de cette série en ayant très peu d'idées sur les réels desseins des Archlax. de plus, on apprend que certains personnages plus secondaires pourraient au final être plus importants qu'on le pense.
Un gros Mea-Culpa ! J'étais persuadé que ce tome était le dernier, aussi allais-je écrire un truc du genre « Criss, c'est toujours aussi merveilleux mais pourquoi tant de questions restent sans réponses ». Ainsi, cette saga est une quadrilogie (mes plus plates excuses). Ce livre reste donc dans la continuité des précédents, de l'humour, du sexe, du cynisme et des revandications syndicales  Certains passages sont tout simplement mémorables et ilarants : l'échange entre Rupert sénior et le démon Malphas doté d'une éthique, Mélusine et son penchant pour la bouteille ou encore les drames à répétition engendrés par la poudre ensorcelée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Julien, Simon et des profs du CÉGEP, et j'ai eu peur de devoir les quitter avec tant de questions en suspens. Mais non, un quatrième tome m'attend. Comme de coutume, je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs du genre.
Est-ce que je vous déjà dit que j'adorais Patrick Senécal? Oui j'adore!

J'ai toujours l'impression de lire un Stephen King mais écrit au Québec. C'est tellement plaisant de se retrouver dans son coin de pays avec toute la culture nous y étant associée.

Ici c'est le troisième tome de Malphas. Ce fameux cégep de Saint-Trailouin où tout est bizarre. On savait déjà que les Archlax contrôlait pas mal la ville avec le concours de la police locale. On ne savait toujours pas c'était quoi leur objectif. Bon ici on en sait plus mais pas tout. On découvre qu'un démon - Malphas - a été invoqué par les Archlax et que le tout a mal tourné (quoi par exemple???).

Là on apprends qu'ils fécondent Justine - l'adolescente de 13 ans handicapée - et qu'elle accouche de rejetons handicapés à tous les neuf mois. Mais pourquoi?

Le personnage principal - Justin Sarkozy - continue son enquête en se mettant à dos officiellement les Archlax. Toujours épaulé de son copain étudiant journaliste amateur Gracq. Il a toujours une syntaxe déficiente... Très drôle!

D'ailleurs l'humour est omniprésent dans ce livre!

Toujours quelques pointes qui ne seront comprises que des Québécois (est-ce que Sénécal est exporté?).
Oh que oui! Plus cette série avance, mieux elle est! J'ai adoré ce livre! Hyper solide. Je n'ai qu'une envie, c'est celle de lire la conclusion (qui sortira l'année prochaine, merde!) Excellent thriller, encore une fois très drôle. Plusieurs personnes sont écorchées dans ce roman. L'auteur a dû avoir un plaisir fou à faire parler son personnage baveux. haha
Je suis happée dans la vie de Julien, il fait partie de mon quotidien maintenant (dois-je vraiment avouer que j'ai déjà peur d'être au bout du 4e et dernier tome ? ) d'autant plus qu'il s'adresse directement à moi. Tous ces apartés, ces digressions qui nous font sortir du livre pour s'y sentir encore plus impliqué. Petit à petit, bribe par bribe, nous en apprenons un peu plus sur cette cave autour de laquelle on tourne depuis 3 tomes… Et au plus on se rapproche, au moins on comprend. Julien prend des risques insensés, on meurt beaucoup autour de lui et il persévère dans sa quête… Je ne parlerai plus de l'écriture délicieuse et additive de Sénécal, tout en étant propre, intelligente et accessible. N'en jetez plus, la coupe est pleine, vous allez croire que j'exagère et pourtant…
Meilleur que les deux premiers tomes! Une action qui avance, des personnages qui évoluent dans un monde complètement fou, des émotions fortes et une incapacité à cesser notre lecture: Patrick Senécal, dans le troisième tôme de sa saga, met le paquet!
Le meilleur des trois