ISBN : 2922145441
Éditeur : Editions Alire (2005)


Note moyenne : 4.05/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (7)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par iarsenea, le 24 février 2010

    iarsenea
    Comme toujours, Patrick Sénécal nous tient en haleine avec ce roman. J'ai été fascinée par "Aliss" autant que par "Sur le seuil" et par "Le passager", quoique d'une manière différente. J'ai eu un coup de foudre sans ambiguïté pour ces deux derniers romans. Pour Aliss, cela a été bien différent. J'ai adoré, admiré autant que je été dégoûtée. Car c'est plein de sexe, de violence, de sang et de sacres. Bref, c'est pas très poétique ! MAIS QUE C'EST FASCINANT !
    Aliss est une adaptation de Alice au pays des merveilles. Mais version horreur. L'histoire est contée sous forme d'un conte. Quelle bonne idée !
    Les personnages sont complètement débiles (c'est un compliment). Ils font à eux seuls toute l'histoire:
    Le portrait d'Alice a déjà été dépeint dans le résumé. Mais elle est le personnage le plus ordinaire.
    Charles est un mathématicien en quête de logique. Il a bien du mal à échapper à ses vices... Il parle de façon poétique tout en bagayant: «Au... au... aucun règne n'est éter... ter... ternel, Ma.. Ma... Majesté ! La lo... lo... logique reprendra ses dr... dr... droits, c'est inévi... v... vitable !» (p.375)
    Il y a ensuite Verrue, un illuminé drogué 24 heures sur 24 qui passe sa vie au lit à fumer des joints en pensant qu'un jour son «cocon» éclosera et qu'il deviendra un papillon...
    Pouf, qui fait des comparaisons pas rapport: «On est cuits comme des pommiers !» (p.310).
    Madame Letendre, qu prl sns prnncr ls vlls. (qui parle sans prononcer les voyelles).
    Chess, qui dit «absolument» à tout bout de champ et qui prend tout ce que les gens disent au pied de la lettre:
    «-C'était une... enfin, j'imagine qu'elle était très... cochonne ?
    -À table ?
    -Non, Chess, au lit...
    -Je ne crois pas qu'elle mangeait au lit.» (p.246).
    Bone et Chair qui aiment jouer avec les mots et qui aiment s'appeller affectueusement «Mon bon Bone», et mon «Cher Chair»:
    «-Pour une nouvelle, elle connaît les nouvelles.
    -Oui, je dirais même que pour une novice, elle connaît quelques-uns de nos vices.» (p.291)
    «-Mais voilà, la chance s'arrête ici. Vous voilà ligoté sur notre table d'opération. Alors, maintenant que vous êtes sur la table, il est temps de vous mettre à table.
    Bone prononce cette dernière phrase en lançant un coup d'oeil à son comparse. Chair fait une moue admirative et amusée:
    -Pas mal, c'est là... Mais je crois qu'il aura de la difficulté à se mettre à table, puisqu'il n'est pas dans son assiette !
    -Ah ! Ah ! Amusant aussi ! L'important, en se mettant à table, c'est de ne pas se mettre les pieds dans les plats !» (p.307 et 308).
    Andromaque, propriétaire d'un club de danseuses et de danseurs nus (et un peu plus), se prend pour une héroïne de l'Antiquité et parlent en vers qui riment :
    «J'étais une reine déchue, me voilà reine maudite.
    Toute gloire m'est ainsi interdite.
    La reine déchue peut croire au bonheur de demain
    Et vivre dans l'espoir du couron'ment prochain.
    Mais la reine maudite, elle, ne voit rien devant elle,
    Sinon que l'oeil de Dieu qui lui lance son fiel. (...)» (p.429-430).
    Mais elle ne parle pas toujours de façon aussi poétique:
    «Mad'moiselle joue les pures, pis là, tout d'un coup, hop !
    Métamorphose complète: elle devient une salope !» (p.230)
    Et il y en a plein d'autres ! Bref, Aliss, c'est un monde complètement capoté ! Oui, c'est parfois dégueulasse, mais c'est fascinant en même temps ! Et l'imagination de Patrick Sénécal est complètement épatante !

    Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2008/12/aliss.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Myrtle, le 13 juillet 2011

    Myrtle
    C'est après avoir vu l'adaptation ciné de "51/50 rue des ormes" que j'ai découvert l'écrivain Patrick Sénécal. Aliss, en l'occurence, est un bouquin pas décevant pour un sou. Même si certaines références à l'univers du perso de L. Carroll sont un peu lourdes, on prend vraiment plaisir à lire les aventures d'une fille perdue dans une ville mystérieuse, qui n'a rien à envier à Sin City, pour la débauche.... A découvrir!
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Passionata, le 06 août 2010

    Passionata
    J'ai vécu une relation d'amour/haine avec ce livre. Déboussolée, voire dégoûtée, je le mettais de côté et le reprenais aussitôt parce qu'incapable de laisser tomber Aliss. J'imagine que c'était le but de l'auteur et qu'il m'a eue ! Sans doute le mieux réussi de Senécal.
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par catherined, le 10 décembre 2008

    catherined
    Une jeune fille, Alice, suit en homme qu'elle a rencontré dans le métro et aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier... Personnellement, je trouve que c'est le moins bon roman de Patrick Sénécal. L'horreur et le "gore" que l'on retrouvait dans les autres romans est beaucoup moins présent. Malgré tout, ça vaut la peine de le lire.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par sheen, le 17 octobre 2010

    sheen
    Aliss est tout simplement une version gore d'Alice au Pays des Merveilles. Sexe, drogue et univers archi-malsain sont le quotidien d'Aliss, une jeune fille qui se retrouve "par hasard" dans un quartier étrange de Montréal. Ames sensibles s'abstenir, mais une fois de plus, Senecal nous tient en haleine de bout en bout.
    Petit plus : si vous avez lu auparavant du même auteur 5150 rue des Ormes, vous n'en apprécierez que plus Aliss...
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par iarsenea, le 24 février 2010

    -Mais voilà, la chance s'arrête ici. Vous voilà ligoté sur notre table d'opération. Alors, maintenant que vous êtes sur la table, il est temps de vous mettre à table.
    Bone prononce cette dernière phrase en lançant un coup d'oeil à son comparse. Chair fait une moue admirative et amusée:
    -Pas mal, c'est là... Mais je crois qu'il aura de la difficulté à se mettre à table, puisqu'il n'est pas dans son assiette !
    -Ah ! Ah ! Amusant aussi ! L'important, en se mettant à table, c'est de ne pas se mettre les pieds dans les plats !
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par Valkyrie, le 17 novembre 2010

    - Grimpe si tu veux, ma petite fille. L'important, ce n'est pas que ce soit permis ou interdit. L'important c'est que tu assumes les conséquences de tes actes.

    Mam' Letndre.
    Aliss - Patrick Senecal
    Citation de qualité ? (10 votes positifs)
  • Par iarsenea, le 24 février 2010

    -C'était une... enfin, j'imagine qu'elle était très... cochonne ?
    -À table ?
    -Non, Chess, au lit...
    -Je ne crois pas qu'elle mangeait au lit.
    Citation de qualité ? (14 votes positifs)
  • Par iarsenea, le 24 février 2010

    -Pour une nouvelle, elle connaît les nouvelles.
    -Oui, je dirais même que pour une novice, elle connaît quelques-uns de nos vices.
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)

> voir toutes (8)

Videos de Patrick Senécal

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal

Patrick Senécal - Hell.Com .
A l'occasion du Quai du Polar qui s'est déroulé du 25 au 27 mars 2011 à Lyon, Patrick Senécal vous présente son ouvrage "Hell.Com" aux éditions Alire.http://www.mollat.com/livres/patrick-senecal-hell-com-9782896150434.html








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Aliss par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (103)

> voir plus

Quiz