4,2

Un tome 2 impressionnant , plein de rebondissements et d'évenements auxquels on ne s'attend pas. Une BD réellement digne des meilleurs policiers: le suspens est là et surtout les situations inattendues.

Le graphisme faisant penser à de la peinture est vraiment ce qui donne du cachet a cette Bd traitant d'art.

Une bonne bd pour ceux qui aime l'histoire et l'art
Suite et fin de la vengeance du Comte Skarbek qui m'a énormément plu. le second tome est encore plus riche que le premier. Des rebondissements à foison, un suspense terrible et un twist final des plus sympathiques : voilà le programme d'Un coeur de bronze.

Et bien sûr les dessins de Grzegorz Rosinski qui sont autant de petites oeuvres d'art. Quel talent mais quel talent !

Je suis totalement conquise par le travail du duo Yves Sente / Grzegorz Rosinski. Maintenant j'ai très envie de découvrir Thorgal :-)
Un peintre trahit de tous côtés et laissé pour mort, veut sa vengeance. Ainsi commence une sombre machination en 2 volumes. Les bassesses de la nature humaine exposées comme autant de tableaux d'artiste.
Suite et fin de ce merveilleux diptyque entièrement peint de la main de maître de Rosinski, qui nous plonge dans le plus grand procès que le monde de l'art ait connu dans le Paris romanesque du XIXe siècle.

Si c'est surtout les peintures de Rosinski qui avaient impressionné lors du premier tome, alors que le scénario pouvait être interprété comme une piètre adaptation de l'oeuvre originale d'Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo), c'est le scénario d'Yves Sente qui va surtout bluffer le lecteur dans ce deuxième tome.

Car si le dessin de Rosinski reste incroyablement beau avec une couverture encore plus belle que celle du premier tome, c'est Yves Sente qui va étaler son génie en jouant avec l'oeuvre de Dumas et avec le lecteur.

Finalement on se retrouve avec un chef d'oeuvre, peint de main de maître, mêlant trahisons, meurtres, érotisme et (trop) nombreux rebondissements sur un fond historique ingénieusement utilisé afin de perdre le lecteur dans une adaptation théâtrale et virtuose de l'oeuvre de Dumas.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Machiavélique cette histoire de vengeance du Comte Skarbek et du peintre Louis Paulus.
Meilleur que bon nombre de polars historiques, le procès, fil conducteur entre les 2 albums, monte en suspens d'un bout à l'autre.
Un tome 2 entre plus intense et riche en rebondissements que le 1er. Et l'irruption d'À Dumas et de F Chopin rajoute un côté pittoresque à un récit qui n'en avait pas besoin!
Côté dessins, il serait plus juste de parler de peinture, de tableaux à chaque page. La encore pour une histoire narrant la vengeance d'un peintre....
Un grand bravo à Sente et Rosinski.
(Seul tout petit bémol, une première de couv sur chaque album qui n'est pas à la hauteur du reste)
Dénouement d'une histoire pleine de rebondissement, ce dernier tome nous offre une excellente BD, entre le roman pour l'histoire et la peinture.
Suite et fin de ce procès, riche en rebondissement et une fin qui ressemble fortement a un roman d'un auteur célèbre, n'est ce pas Mr Dumas...