La vengeance du comte Skarbek tome 2 sur 2
Dargaud (18/11/2005)
4.19/5   62 notes
Paris 1843. Le procès intenté contre le riche marchand de tableaux Northbrook par le mystérieux comte Skarbek, alias le peintre Louis Paulus porté disparu, se poursuit. Convaincu par l’histoire singulière et les incroyables révélations du plaignant, le tribunal condamne l’accusé à la ruine. Soudain, le verdict est totalement remis en question par un témoignage très inattendu, celui du célèbre compositeur Frédéric Chopin…
Que lire après La vengeance du comte Skarbek, Tome 2 : Un coeur de bronze : Second chapitreVoir plus
James Healer - Intégrale par Swolfs

Xavier Dorison

3.84★ (817)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome reprend en cours de procès là où le premier s'était arrêté, et la revanche du comte Skarbek continue à suivre son cours, l'album étant émaillé de nombreux rebondissements et retournements de situation.
Non seulement on ne s'ennuie pas une minute, mais en plus on croise au détour d'une page Frédéric Chopin et Alexandre Dumas (ce qui explique d'ailleurs la ressemblance avec le comte de Monte Cristo )
Ce diptyque est une belle réussite, le scénario palpitant d'Yves Sente étant superbement dessiné par Rosinski, je me suis régalée.
Un tome 2 impressionnant , plein de rebondissements et d'évenements auxquels on ne s'attend pas. Une BD réellement digne des meilleurs policiers: le suspens est là et surtout les situations inattendues.

Le graphisme faisant penser à de la peinture est vraiment ce qui donne du cachet a cette Bd traitant d'art.

Une bonne bd pour ceux qui aime l'histoire et l'art
Suite et fin de la vengeance du Comte Skarbek qui m'a énormément plu. le second tome est encore plus riche que le premier. Des rebondissements à foison, un suspense terrible et un twist final des plus sympathiques : voilà le programme d'Un coeur de bronze.

Et bien sûr les dessins de Grzegorz Rosinski qui sont autant de petites oeuvres d'art. Quel talent mais quel talent !

Je suis totalement conquise par le travail du duo Yves Sente / Grzegorz Rosinski. Maintenant j'ai très envie de découvrir Thorgal :-)
Un peintre trahit de tous côtés et laissé pour mort, veut sa vengeance. Ainsi commence une sombre machination en 2 volumes. Les bassesses de la nature humaine exposées comme autant de tableaux d'artiste.
Le second tome est encore un ton au dessus du premier tome, de ce diptyque : il rajoute de vrais rebondissements à une intrigue qui nous tenait déjà en haleine.
Le fond de l'histoire est, bien sûr, la vengeance de Louis Paulus , alias le comté de Skarbek.
Mais dans ce tome, on se demande qui est qui....
Un scénario aux petits oignons pour cette histoire de vengeance superbement menée par les auteurs de cette Bd.
Même si je je suis pas complètement fan du dessin, il faut avouer qu'il correspond parfaitement à l'histoire ...
A découvrir !

Alexandre, tout pirate sanguinaire et ignorant la pitié qu’il pouvait être, n’en était pas moins un homme d’honneur. A sa manière… Je lui aurais parlé d’une motivation amoureuse qu’il n’en aurait eu cure, jugeant ce sentiment ridicule. Par contre, venger son honneur était à ses yeux une raison valable pour mettre sa vie en jeu.
Chacun place son honneur où il veut, Bourbeux! Et en ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a que les naïfs de ton espèce qui le placent dans les causes perdues!...
- Dis-moi, Mieszko. Pourquoi n'as-tu pas dit à ce jeune Marssac qui tu étais vraiment ?
- Autat pour ta réputation, cher cousin, que pour ma tranquillité. Personne ne recherçhe les morts, nest-ce pas ?
Ne me regarde donc pas comme ça mon ami. Quand le rhum a failli te tuer la première fois que tu t'es saoulé, tu as appris à connaître ses dangers. mais cela ne t'a pas empêché de te ressaouler des dizaines de fois... en connaissance de cause!
Cher Monsieur Dumas, je pense avoir une idée intéressante de roman à vous soumettre. C'est une histoire de "vengeance noble" que l'on pourrait intituler très simplement "le comte de l'île Mont Cristobald"...

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612