Nahel, jeune Français, vient d'arriver à Tokyo. Il rêve d'intégrer un atelier de mangaka, et a trouvé à se loger dans le quartier d'Akihabara : son propriétaire, M. Mirai, est un vieil homme qui tient une boutique d'électronique un peu dépassée. Il l'accueille chaleureusement et lui promet de réparer son téléphone portable, qui a été endommagé à son arrivée à l'aéroport. Alors qu'il avait l'impression d'être le seul locataire, Nahel entend quelqu'un chanter, tout prêt de lui… Il entrevoit une jeune femme, assise dans un fauteuil roulant. le lendemain, Nahel part à la découverte du monde des mangakas… A son retour c'est la consternation. L'atelier de son propriétaire a été saccagé, le vieil homme a été agressé et il est mourant. Il lui remet une clé et lui demande de protéger….la mystérieuse jeune femme ? Les assaillants sont toujours dans l'atelier, et Nahel ne doit son salut qu'à une jeune femme, Soba, avec laquelle il s'enfuit à vélo. Nahel et Soba trouvent refuge au Mystery Café, un café pas comme les autres ! le patron est un cuisinier hors pair, mais c'est surtout un excellent détective !

C'est un Nahel effaré qui effectue une plongée vertigineuse dans le monde caché d'Akihabara, le royaume des férus d'informatique, de dessins animés, de chanteuses à la mode….Le jeune homma va découvrir l'univers des robots et de l'intelligence artificielle. Son rêve pourra-t-il enfin se réaliser ?

Une enquête palpitante, des héros sympathiques qui nous font partager la vie secrète d'un quartier de Tokyo et de ses habitants !

A noter : les dossiers secrets #1 spécial Akihabara. Cécile et Olivier, de l'atelier Sentô, se sont rendus à Tokyo pendant l'hiver 2023 pour préparer l'album. Un super carnet de voyage qui permet d'aller plus loin dans la compréhension d'un monde dans lequel les robots ont déjà toute leur place.

Un bel album, lu dans le cadre de Bulles d'Argent, le festival BD de la ville d'Argenteuil.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La disparue d'Akiba, premier tome de la série Tokyo Mystery Café.
Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo.
Intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable.
Lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui-même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone.
Ses mésaventures vont l'amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective..
Malgré lui, il va partir à la recherche de l'inconnue disparue.
Mais cette recherche va plonger Nahel et ses nouveaux amis dans un univers impitoyable dont ils ne soupçonnaient pas l'existence..
La disparue d'Akiba est le premier tome d'une série d'enquêtes à Tokyo nous plongeant dans les mystères de la culture japonaise.
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.
J'ai eu l'impression d'être dans le quartier d'Akihabara, avec ses immenses immeubles colorés et ces petites ruelles plus sombres quand on s'éloigne des grandes artères. Cela m'a vraiment donné envie d'être à mi mars pour y retourner en vrai :)
Nahel est un jeune homme qui arrive à Tokyo avec l'espoir de devenir mangaka. Il trouve un logement rapidement. Mais réaliser son rêve risque d'être plus compliqué que prévu.
Et, la vie à Tokyo, le comportement des japonais, est différent de ce qu'il imaginait. La réalité est souvent différente de la vie rêvée :)
Je me suis facilement identifié à ce jeune homme, à sa surprise face à cette culture qui est très différente de notre culture européenne.
Quand sa voisine disparait, Nahel a l'impression d'être dans une autre dimension.
Il va faire la connaissance d'un patron de café qui est aussi détective privé et d'une collégienne surprenante. Ensemble, ils vont chercher la jeune disparue mais cela ne sera pas de tout repos.
Les évènements s'enchainent, laissant le lecteur à bout de souffle :)
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui réussit à nous faire découvrir la culture japonaise en expliquant certaines de ses subtilités et son amour des nouvelles technologies.
Il y a beaucoup d'action et le scénario tient la route.
La disparue d'Akiba est une réussite, je compte bien lire les prochaines aventures du Tokyo Mystery Café quand elles seront publiées :)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
&#xNaNDu mystère et un café au Japon ! &#xNaN

👉 Avant ma lecture, je ne connaissais pas du tout le duo « Atelier Sentô » : mais c'était une grave erreur ! C'est au cours de leurs voyages au Japon, que ce binôme tirent toutes leurs inspirations. Grâce à leurs carnets de croquis remplis d'aquarelles et de dessins détaillés, ils créent une belle série aux éditions Dupuis mêlant mystère, aventure, et feel-good.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les illustrations ultra détaillées
- La technique utilisée : l'aquarelle
- le mélange des genres
- Des personnages forts
- L'intrigue autour des robots

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

❤❤❤ Ce premier tome est un joli coup de coeur ! J'ai été happée par cette histoire ultra rythmée qui met en scène un jeune mangaka, qui une fois arrivé à Tokyo découvre que sa voisine s'est faite kidnappée. En voulant échapper aux ravisseurs, Nahel, se retrouve devant les portes d'un étrange café...

🖌 J'ai été séduite par le dessin aussi doux que détaillé et sublimé par la mise en couleur à l'aquarelle ! Pour tous les amoureux de cette technique, je vous assure que vous ne serez pas déçus par la beauté des cases ! Ce qui est fou, c'est la reconstitution de bâtiments, rues, qui existent réellement à Tokyo !

❤ Au niveau de l'intrigue, c'est rythmé et j'ai aimé que parfois l'histoire ressemble à un cosy-mystery, puis que ça deviennent presque un polar, puis à la page d'après une histoire plus feel-good avec de nombreux dessins de nourriture.

👉 Vous aimez les histoires qui se passent au Japon
Nahel débarque au Japon, rempli d'ambitions! Son rêve: devenir mangaka. Mais le début de son séjour va tourner court car le vieux monsieur qui le loge va se faire agresser. Sans s'en rendre compte, il va se retrouver embarquer dans une enquête palpitante au côté des membres du Mystery Café.
Le scénario drôlement bien construit a su me séduire dès les premières lignes. En quelques pages, l'intrigue est lancée et le lecteur suit Nahel dans ses péripéties. Rencontre de nouveaux personnages, humour, bagarres et émotions viennent rythmer savamment la lecture. Cette enquête palpitante a su me tenir en haleine mais aussi me surprendre par son dénouement.
Graphiquement, je suis comblée! L'immersion dans le Japon est totale. Les décors fourmillent de détails. J'ai particulièrement aimé le décor du Mystery Café qui nous donne vraiment l'impression dans l'un de ces restaurants japonais typiques. j'ai également beaucoup aimé la façon dont les personnages sont croqués. Nahel est français et ses traits se rapproche d'un style européen. En contraste, le propriétaire du Mystery Café, rappelle plus l'esthétique des personnages mangas. Ce mélange m' a vraiment séduite. Et puis, il y a cette sublime palette de couleurs! Les nuances de bleus m'ont enivrée!
Je crois que vous ne serez pas surpris si je vous dit que cette lecture est un vrai coup de ❤️.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Et ben dis donc ! le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va à 100 à l'heure ! le livre est à peine commencé qu'on est tout de suite pris dans l'action et ça ne s'arrête plus jusqu'à la fin !

Au niveau scénario, j'aurais aimé que ça prenne un peu plus son te ps, j'avais l'impression d'être dans un train qui ne faisait aucune halte avant le terminus et c'est un peu dommage. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le mystère autour de cette Mio et j'ai aimé la critique qu'il y a derrière sur l'industrie musicale (même si ça donne un peu l'impression d'être survolé).

Concernant le dessin, j'ai adoré ! J'ai adoré le trait, j'ai adoré les planches où fourmillent les détaillés, j'ai adoré les pages en monochrome qui sont d'une belle maîtrise !

Les personnages sont haut en couleurs (surtout celui détective privé qui tient un café XD) et maintenant j'aurais envie de les suivre dans d'autres aventures !
J'ai adoré la lecture. Pour une fois, on découvre une histoire sur Tokyo, les mangakas et les nouvelles technologies à travers une bande dessinée et non pas avec un manga. Savoureux mélanges entre le Japon, les enquêtes policières et les nouvelles technologies, il ne m'en fallait pas plus pour me tenter. Et ce fut une belle réussite. Je ne connais pas du tout ce duo d'auteurs/dessinateurs mais j'ai très envie de découvrir leurs autres oeuvres.
Une bande dessinée très réussie qui devrait ravir les amateurs de culture nippone !

Bienvenue à Tokyo ! On suit Nahel, un jeune aspirant mangaka récemment arrivé au Japon. Alors qu'il tente de s'adapter à son nouvel environnement, sa mystérieuse voisine est enlevée. Accompagné de Soba, une collégienne marginale, et d'un patron de restaurant détective, Nahel se lance dans une enquête pleine de rebondissements.

"Tokyo Mystery Café" réussit à mélanger habilement la découverte culturelle, l'action, l'aventure, le mystère et la technologie, avec un coup de projecteur sur l'intelligence artificielle.
La narration à travers les yeux d'un jeune français passionné par la culture japonaise crée une connexion empathique avec les personnages. Elle permet aux lecteurs novices de s'initier en douceur et découvrir un certain nombre de facettes de la société nipponne. On découvre, on court, on enquête au rythme de Nahel, notre protagoniste. On est fasciné avec lui.

Les auteurs de l'atelier Sento, Cécile Brun et Olivier Pichard, ont choisi un graphisme vif et dynamique, jouant avec des teintes à la fois électriques et chaleureuses, créant un environnement visuel intéressant. Les dessins sont très chouettes, un mixte entre manga et BD. J'ai adoré l'ambiance de cet album, découvrir Akihabara, le quartier de ceux qui vivent intensément leur passion, informatique, manga, chanson...

Le dossier secret, en fin d'album, est un vrai plus : des croquis, des photos, une recette, des plans et des secrets de fabrication...

Une BD qui, à n'en pas douter, devrait retenir l'attention des adolescents. Un coup de coeur pour ma part !J'attends avec impatience le Tome 2.