J'ai découvert la plume de Ruta Sepetys avec le roman « Hôtel Castellana » qui a été un coup de foudre littéraire.

Avec Big Easy, l'autrice nous plonge dans l'ambiance pesante et sombre de la Nouvelle-Orléans des années 50.
Les décors sont vraiment bien dépeints et nous avons l'impression de voyager à travers les pages.

L'autrice aborde des thèmes assez lourds avec beaucoup de réalisme, de justesse et de bienveillance.
J'ai d'ailleurs adoré la petite enquête policière qui ajoute du dynamisme et une part de mystère à l'intrigue.

Côté protagonistes, j'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Josie qui est une jeune fille incroyablement forte. Elle n'a jamais reçu d'amour maternel et a grandi dans un milieu peu fréquentable qui a forcément des conséquences sur sa vie de jeune adulte.
(Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage au risque de vous gâcher une bonne partie l'intrigue.)

Une merveilleuse histoire mêlant drames, amour et amitiés, rythmé par l'espoir et l'envie de réaliser ses rêves.

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je vous invite à découvrir sa plume au plus vite.
Une très belle histoire d'une jeune fille de 18 ans à la Nouvelle Orléans, qui doit vivre avec une mère prostituée violente et voleuse, une envie d'aller à l'université loin de cette ville où une étiquette est collée sur elle.
Les rebondissements s'enchaînent, les mensonges aussi, mais avec l'aide de personnes qui l'aiment, Josie va peut être réussir à atteindre son objectif
Ruta Sepetys, c'est l'auteur du sublime et poignant "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", un de mes coups de coeur de 2011 ! Elle récidive ici avec ce nouveau roman, différent mais toujours aussi juste et touchant. Cette fois, nous plongeons dans l'ambiance sombre et insaisissable de la Nouvelle Orléans des années 50's.

L'héroïne, Josie, est une adolescente dont la jeunesse n'a pas été facile. Fille d'une prostituée dénuée de sentiments maternels et d'un père qu'elle ne peut qu'imaginer ou s'inventer, elle gagne sa vie en faisant le ménage dans la maison close où sa mère travaille, et en étant libraire. Josie est une bonne élève, au caractère discret mais déterminé, et c'est vraiment un personnage attachant. Elle gagne d'ailleurs la protection et l'affection de Willie, tenancière autoritaire et mystérieuse de la maison close, ainsi que de Charlie, un écrivain libraire. Ces deux personnages secondaires sont finalement peu présents dans le texte, mais ils sont essentiels à l'équilibre de Josie, et ils le deviennent aussi pour nous, lecteur!

Quant aux personnages masculins, ils sont tous deux différents mais séduisants, et également attachés à Josie. Patrick, fils du libraire, est sensible et introverti, Jesse, le mécanicien bad boy (à la Grease) est au contraire beau parleur, fantasque et terriblement sexy! Ruta Sepetys a créé-là deux très beaux personnages et joue à faire hésiter son héroïne dans un triangle amoureux sensuel et subtil. Un vrai régal tout le long de ce roman !

Mais ce livre est aussi baigné d'une atmosphère sombre, à la fois parce que les gangsters ne sont pas loin, que la vie de Josie est digne d'un Dickens, mais aussi parce que nous la regardons se débattre pour échapper à un destin pas si évident. L'intrigue, construite autour d'un meurtre dont Josie est une témoin indirecte, est finalement secondaire, car c'est bien sa vie à elle que nous nous plaisons à suivre, plus que l'enquête. Une fois de plus donc, Ruta Sepetys nous offre un très beau récit, bien construit, équilibré, documenté, plein de sentiments, de sensations et d'émotions... Un vrai coup de coeur, qui plaira aux lecteurs adultes, et ados, dès 14 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine a seulement dix-sept ans et une vie des plus originales. Elle vit seule dans un minuscule bureau au-dessus de la librairie où elle effectue de menus travaux depuis toujours. Elle est aussi femme de ménage dans un bordel, le bordel où sa mère travaille depuis une dizaine d'années.

Louise n'a malheureusement rien d'une mère et cela n'a rien à voir avec son travail. Elle n'a de respect pour rien ni personne et ne pardonne pas à Josie d'avoir gâché sa vie, son corps et ses meilleures années. Elle n'hésite pas à faire pleuvoir les coups et même à voler les maigres pièces que la jeune fille réussit à économiser. Les personnes qui se rapprochent le plus de véritables parents sont Wilie, la mère maquerelle et Cokie, son chauffeur.

Alors que rien n'est déjà simple, voici qu'elle est entraînée dans la mystérieuse mort d'un touriste croisé par hasard. Sa mère la poussera dans des histoires de plus en plus minables et Josie devra se battre pour réaliser ses rêves et enfin quitter cette ville.

J'avais plus qu'envie de lire ce livre surtout avec les critiques dithyrambiques lues à son sujet. Ce ne fut pas un coup de coeur comme pour la plupart mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un excellent moment.

Tout m'a plu, en fait. J'ai adoré le contexte absolument incroyable, cette Nouvelle-Orléans tellement mythique. L'écriture de Ruta Sepetys est parfaite et nous fait voyager, découvrir des milieux glauques mais incroyables. J'aime le bordel de Willie où on se retrouve si souvent, j'ai trouvé ces prostituées un poil clichées mais attendrissantes au possible. Alors bien sûr c'est un poil gentillet mais on est pas dans Boardwalk Empire non plus même si la seule chose que je reproche est un petit manque de profondeur chez les personnages. Je sais que nous sommes dans un roman jeunesse mais j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu légers. Alors bien sûr on aborde de nombreux sujets graves mais même là j'ai trouvé que ça restait en surface, un peu comme si on avait voulu les mettre juste pour dire de l'avoir fait mais sans creuser réellement. Même notre héroïne, que j'ai trouvé tout à fait attachante pourtant, manquait d'un petit quelque chose pour que je sois absolument conquise. L'histoire abordée était assez mature pour que les personnages soient un rien plus complexe.

Malgré cela, l'essentiel est là. Un contexte passionnant, des protagonistes touchants et même un poil de suspense. Un joli message d'espoir qui nous montre l'histoire de la belle Josie qui veut enfin vivre pour elle, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'étais particulièrement heureuse de découvrir Big Easy dans ma boîte aux lettres, étant donné que j'ai lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre du même auteur, que j'avais adoré. En plus, je trouve la couverture magnifique !

Je vais commencer par vous parler des personnages car, plus que dans la plupart des livres, ils sont le point central de l'histoire (mais je reviendrai là-dessus plus tard). Ils sont très intéressants et en particulier Josie, à laquelle je me suis non seulement attachée, mais que j'ai également beaucoup admirée. A dix-sept ans, Jo fait le ménage dans une maison close, où sa mère se prostitue, et elle travaille en parallèle dans une librairie. Elle rêve d'entrer à l'université et, malgré le fait qu'elle n'ait pas les moyens d'y aller, elle fera tout pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère, cette persévérance qui fait d'elle une héroïne forte et courageuse.

Autour d'elle gravite un nombre impressionnant de personnages, que j'ai d'ailleurs un peu confondu au début : Patrick, Willie, Jesse, Cokie, sa mère, Cincinati et Mr Lockwell (pour ne citer que les plus importants). Tous dégagent quelque chose et ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. J'ai particulièrement été touchée par la relation Josie-Cokie.

Evidemment, l'un des gros points forts de ce livre, c'est surtout l'ambiance qui y règne car on se trouve à la Nouvelle-Orléans, dans les années 1950. L'auteur évoque la mode de ces années-là et les vieilles voitures, qui créent un décor dépaysant. de plus, j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent à cette époque.

Comme je le disais précédemment, tout tourne autour des personnages. En réalité, il n'y a que peu d'action dans ce livre : même si une intrigue policière sert de fond, l'auteur ne se concentre absolument pas sur la piste du thriller. Au contraire, ce sont les personnages qui sont mis en avant, leurs rêves, leurs espoirs et leurs problèmes. Selon moi, Big Easy est avant tout un livre sur les relations humaines.

D'où ma légère gêne à la fin du livre parce que, en y repensant je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Mais, il ne s'est presque rien passé... ?". Il me restait un goût d'inachevé, le sentiment d'avoir raté quelques pages. Je regrette que Charlotte n'ait pas été plus présente et que la fin ne résolve pas tout. Au fond, pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de n'aller nulle part mais, comprenez-moi bien, ce ne m'a pas plus dérangée que ça. En effet, j'ai dévoré ce livre à la vitesse grand V. Je pense simplement qu'il ne faut pas s'attendre à des tonnes de rebondissements, mais se laisser guider par les personnages, étant donné que le rythme est assez lent.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'aurais apprécié un peu plus de retournement de situations ou d'action. Néanmoins, c'est un très bon livre que je recommande à tous.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Chronique de quartier, fiction historique, roman noir mâtiné de romance, tableau d'une époque, formidable message d'espoir, Big Easy est tout cela à la fois. C'est une histoire très authentique : on suit Josie, on vit les aventures avec elle, sans jamais soupçonner l'auteur de forcer le trait ou de tenter de berner le lecteur. Non, rien de tout ça, car Big Easy est un roman fin et intelligent. Servi par une formidable galerie de personnages, le roman se lit sans peine et avec grand plaisir. L'ambiance, magistrale, happe le lecteur et ne le lâche qu'au terme d'un voyage éblouissant.
Si vous cherchez un bon roman historique et une belle histoire de courage et de détermination, n'allez pas plus loin : Big Easy est fait pour vous.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Josie est une jeune fille qui vit dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, elle est la fille d'une prostituée, qui n'a pas une once d'amour maternel. Elle a grandi au sein d'une maison close. Elle vit aujourd'hui dans un petit appartement aménagé au dessus de la librairie ou elle travaille. Elle a très vite du apprendre à se débrouiller seule, et elle n'a qu'un rêve, aller à l'université, pour ne pas finir comme sa mère. Mais pour cela il faut de l'argent et surtout, il lui faudra le soutien d'ami(e)s qu'elle a nombreux, heureusement.

Sa mère est amoureuse, d'un petit escroc qui traîne avec le chef de la mafia locale, et bien sur, elle ne va pas hésiter une seule seconde, à mettre en danger la vie de sa fille et à prendre lâchement la fuite. Et pourtant contre toute attente, Josie arrive encore à trouver des excuses à sa mère, et à tenter de la protéger, tout au moins, au début.

Ce roman se lit très facilement, il est écrit à la première personne, et il y a de nombreux personnages très attachants. Comme Cookie, le chauffeur de la maison close, qui veille sur Jo (Josie), ou encore Willy, la Madam (mère maquerelle) de la maison close. Willy est une femme de poigne, elle a un caractère bien trempé, mais sous cette écorce rude, on peut découvrir un coeur tendre, elle protège Jo, et on devine qu'elle entretient une profonde affection pour elle. Dora et Sadie sont également des personnages attachants du roman et qui croit en la réussite de Jo.

Il y a aussi une jolie histoire d'amour qui se met en place, sans être la partie centrale du roman. Jo est bousculée dans un triangle amoureux, elle hésite entre Patrick, qui est son ami depuis toujours, et qui travaille avec elle à la librairie, puisque c'est celle de son père Charly, ou Jesse, un charmant jeune homme, qui a été en cours avec elle, et qui est fleuriste et accessoirement garagiste à ses heures perdues.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, un peu sombre, entre polar (puisqu'il y a tout de même une enquête sur un meurtre), et histoire d'amour, et pour son côté historique, car ce livre nous dévoile une partie de l'histoire et de la vie à La Nouvelle-Orléans dans les années cinquante, en particulier du côté des quartiers pauvres. Il y a une vraie rupture entre les différentes classes de la société de la Nouvelle Orléans, et Ruta Sepetys, nous le fait très bien ressentir.

Autre point qui m'a plu, Jo travaillant dans une librairie, il y a de nombreuses références littéraires en particulier dans la première partie du roman.

Quant à la couverture, même si pour ma part elle est en noire et blanc, puisque je possède une version non corrigée, je la trouve superbe.

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard (collection Scripto) en octobre 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Josie Moraine a 17 ans, elle est la fille d'une prostituée vénale et de père inconnu. Elle manque certes d'amour maternel, mais pas d'intelligence. Entourée par la tenancière de la maison close de sa mère et du chauffeur de celle-ci, mais aussi d'un jeune ami fleuriste et d'un autre libraire, avec qui elle travaille. Elle qui fut bonne élève souhaite intégrer une université de la côte est, mais elle est pauvre... A sa lutte au quotidien contre l'adversité, se rajoute une histoire de meurtre, à laquelle est est mêlée de loin, mais qui la rattrape du fait de ses mensonges. On est intrigués, on a envie de comprendre le fin mot de l'histoire et peut-être aussi d'apprendre qui est le père de Josie.
A travers ce récit l'auteure nous dépeint bien La Nouvelle Orléans, son ambiance, ses traditions et sa "fracture sociale". C'est un roman bien écrit, aux personnages attachants. On a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, notamment Josie
Voici la chronique du Club des Livrophages donc je vous partage un extrait :

... Pour certaines qui connaissaient les autres publications de Ruta Sepetys, elles ont été quelque peu déstabilisées par le changement radical de sujet et considérées ce livre comme n'étant pas aussi abouti par rapport aux autres. Nous avions sûrement trop d'attente par rapport à ce livre.
Nous sommes plongés au coeur de la Nouvelle-Orléans dans les années 50, nous découvrons les bas-fonds de cette ville, la violence, la prostitution, et nous partons à sa découverte avec une jeune femme du nom de Josie qui grandit avec une mère qui n'en ait pas une et une femme qui s'occupe d'elle comme sa mère. ...
Lien : http://leclubdeslivrophages...
En voyant Big Easy dans les rayons de la médiathèque, j'ai tout de suite été attirée par cette couverture vert flashy rétro, qui m'a tout de suite fait voyager. En voyant qu'il était de l'auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (que je n'ai pas lu mais qui me fait de l'oeil), cela a achevé de me convaincre : hop, direction le sac et la maison, pour une lecture passionnante !

L'histoire
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu « easy », pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela… et ceux qui l'aiment le savent bien.
Dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans, on se bat avec Josie contre le sort qui s'acharne, on vibre sur la moto de Jesse, et on se persuade avec Dickens que les « grandes décisions façonnent notre destinée ».

Ce que j'en ai pensé
J'attendais beaucoup de cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, bien au contraire, mais je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur.

J'adore l'ambiance des années 50-60, que je n'ai pas retrouvé depuis La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, et je l'ai complètement retrouvé dans ce livre : les vieilles voitures, le style des gangsters, les maisons closes, la mode, les motos… J'ai adoré me plonger dans cette ambiance, j'ai été complètement immergée, et j'ai savouré !

J'ai également adoré tous les personnages de cette oeuvre : le personnage de Josie est bien élaboré, petite graine d'intelligence, de gentillesse et de pureté au milieu de tout le vice du Vieux Carré. J'ai également aimé tous les personnages de son entourage, chacun apportant son petit grain de sable à l'histoire, et chacun étant particulier à sa façon : de Patrick son meilleur ami, à M. Lockwell le gros vicieux, en passant par Cokie le sentimental, Jesse le beau bad boy, à Louise la mère indigne, et à Willie la bienveillante quoique particulière marraine, chacun a laissé son empreinte dans l'histoire, chaque personnage joue un rôle particulier dans cette histoire.

Concernant l'histoire en elle-même, ce n'est pas une « belle histoire » dans le sens joyeuse : Josie voit sa situation aller de mal en pis, elle perd des gens qu'elle aime, elle en trahit d'autres, et même la fin n'est pas forcément heureuse. Néanmoins, c'est une histoire avec des personnages généreux (pour certains), et une belle morale, qui n'est pas niaise malgré le public jeunesse ciblé.

La plume de l'auteure est très belle et sert très bien son histoire : elle est fluide, les pages se tournent toutes seules, les émotions sont parfaitement exprimées, je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux certains moments, et à avoir le coeur gonflé d'espoir à d'autres. Je lirai sans conteste les autres oeuvres de l'auteure, qui pour moi est une valeur sure !

Par contre, je dois avouer que je m'attendais à un peu plus d'action. Pas des dizaines de meurtres ou autres, mais certains passages trainent en longueur et il ne se passe parfois rien de bien intéressant pendant plusieurs chapitres… C'est la quatrième de couverture (réécrite ci-dessus) qui m'a induite en erreur, le souci étant que ce résumé reprend environ 85% de l'histoire… L'effet de surprise est donc largement réduit, et l'attente de l'action se fait donc ressentir. C'est le seul aspect négatif que j'ai pu trouver au livre.

Je vous recommande donc largement Big Easy, qui est un bon roman jeunesse, avec une belle histoire bien rétro très ambiancée, et une jolie plume !

Ce que j'ai aimé :
– la plume de l'auteure
– l'ambiance de l'histoire et ses héros

Ce que j'ai moins aimé :
– le manque d'actions
– l'effet de surprise, grillé par la quatrième de couverture
Lien : https://matoutepetiteculture..