Easy ? Non, ce n'est pas facile du tout de vivre à La Nouvelle Orléans, pour Josie. Elle a 17 ans et doit se farcir une mère impossible, anti-maternelle avec tous les défauts que cela comporte.
Etre « fille d'une putain » dans les années 50 qui plus est, ne doit pas être facile !

Et pourtant, elle a des rêves, la petite Josie : aller à l'université, mais pas une université du Sud où quelqu'un pourrait la connaitre et déblatérer sur sa malheureuse ascendance.
C'est qu'elle aime lire, et d'ailleurs elle a un job de libraire dans la boutique de Charlie, qui l'a recueillie quelques années auparavant et lui a offert une petite chambre à l'étage.
Chaque matin elle fait le ménage à la maison close de Willie, où sa mère travaille (disons épisodiquement).
Protégée par quelques adultes responsables, dont Willie, elle trace son chemin cahin-caha, jusqu'à ce qu'un jour, un homme cultivé et bien mis lui achète un Dickens et un livre de poésie…et meure le lendemain.
Les rumeurs iront bon train, et il va falloir faire preuve de débrouillardise et de bon sens face à la police et à des hommes véreux.
La vie finira-t-elle par devenir facile ? Difficile à dire !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Sud des années 50, la description du Vieux Carré français, la maison close de chez Willie (l'auteure s'est bien documentée) et ses prostituées bien individualisées. La coexistence de tous ces adultes bienveillants, fragiles, égocentrés et sans pitié, ou pourris, et d'adolescents superficiels, au coeur tendre, intellectuels ou aux rêves fous, tout ceci constitue une base solide pour une intrigue.
Par contre, cette intrigue, on ne la voit pas trop. Si elle s'emballe dans les dernières pages au point de me donner les larmes aux yeux, dans la majeure partie de l'histoire je me suis ennuyée.

Comme je le disais à ma bibliothécaire, je ne conseillerais pas ce roman « jeunesse » à mes élèves de 15 ans, ils n'y verraient aucun intérêt, je pense. Les années 50, c'est intéressant pour nous, les adultes. Pour les jeunes, c'est moins sûr, surtout qu'il ne se passe pas grand-chose dans les 7/8e du livre. Et puis, ce n'est pas parce que la narratrice a 17 ans qu'il doit s'agir impérativement d'un roman pour les jeunes.

N'empêche, sur les conseils de ma bibliothécaire, j'ai emprunté un autre roman de Ruta Sepetys : « Hôtel Castellana ». Car elle écrit bien, cette auteure, et la plongée dans des époques différentes m'attire. On verra si l'intrigue sera au rendez-vous, cette fois.
2ème livre que je lis de cette auteur. Et j'apprécie énormément son écriture.
Dans ce roman, elle nous plonge dans un milieu un peu glauque, pas très fréquentable, avec des personnages haut en couleurs, mais tellement attachants.
Cette histoire pourrait se passer à notre époque. C'est d'ailleurs la seule petite chose qui m'a gênée, j'ai eu du mal à me dire que cela se passait dans les années 50.
Je voyais les personnages évoluer à notre époque...
Mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer cette histoire, d'être auprès de Joe, et d'adorer Madame Willie et Cokie, des personnages "avec un coeur gros comme ça" !
****

Jo est une jeune fille de 18 ans. Elle porte le nom d'une mère maquerelle, est la fille d'une prostituée qui n'a pas du tout la fibre maternelle et elle grandit entourée de "nièces" dans la maison close de Willie. A la Nouvelle Orléans, dans les années 50, rien n'est simple et on est vite rangé dans des cases. Mais Jo ne veut pas finir comme sa mère, elle rêve d'université, de littérature et les gens qui lui sont chers le savent bien : avec un peu d'espoir et beaucoup de chance, elle peut y arriver...

Je connais Ruta Sepetys depuis ma lecture de son roman le sel de nos larmes, qui m'avait profondément touchée.

Big easy est une fois encore une réussite ! Roman jeunesse, il est très bien écrit, avec des personnages colorés, une histoire rythmée et un environnement très cinématographique.
Mêlant suspense, romance et drame, l'histoire de Josie est pleine de rebondissements. On la suit dans la vie qu'elle a choisi, malgré les difficultés et les obstacles, au milieu de ce quartier français si typique.

Ruta Sepetys nous prouve une fois encore que si seul on ne peut qu'espérer, bien entouré et aimé, on peut voir ses rêves se réaliser...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
En attendant la sortie en France de son dernier livre (il est pourtant déjà paru dans de nombreux pays mais pas chez nous pour le moment, snif), il s'agissait de la dernière oeuvre de Ruta Sepetys qu'il me restait à découvrir. En sachant que ces trois précédents livres avaient été de véritables coups de coeur pour ma part, je n'appréhendais pas vraiment cette lecture.

Nous voilà ici plongés dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, où nous suivons Josie, jeune fille de dix-sept ans et fille de prostituée. Ayant vécu une enfance pas des plus faciles dans Le Quartier français, Josie fait le ménage dans la maison close où travaille sa mère, et travaille également dans une librairie, hébergée par le propriétaire et son fils, qui sont devenus pour elle une seconde famille. Malgré tout, la jeune fille a un rêve : quitter cette ville et entrer à l'université, pour ainsi étudier et commencer une nouvelle vie.

Une histoire de meurtre va changer le quotidien de Josie et va nous entrainer, nous lecteur.ices, dans un récit prenant au cadre atypique. En effet, il s'agissait du premier livre que je découvrais sur cette époque, mais ce fut très intéressant d'en apprendre davantage ! J'ai rapidement plongé dans cet ambiance de la Nouvelle-Orléans des années 50 et me suis attachée à Josie ainsi qu'aux autres personnages. On a envie de savoir ce qu'il va se passer, comme cela va évoluer, si Josie va s'en sortir…

Cependant, même si ce fut une belle découverte, je pense que c'est l'oeuvre de Ruta Sepetys à laquelle j'ai le moins accroché. le récit est très bien écrit, très agréable à la lecture, et comme je l'ai dit plus haut, l'époque historique m'a intéressée. Néanmoins, je n'ai pas ressenti l'addiction durant ma lecture comme j'ai pu ressentir pour les autres romans de Ruta Sepetys.

Mais je suis contente de l'avoir lu, même si ce n'est pas un coup de coeur !!
Après la lecture de ce livre, je me suis posée la question de savoir pourquoi il était classé en littérature jeunesse. le style est abordable et la narratrice a 17 ans, mais d'emblée, je l'aurais plutôt classé dans la littérature générale adulte. Alors peut-être que c'est moi qui ai des a priori sur ce que doit être la littérature jeunesse et la littérature pour adulte. On ne devrait probablement pas mettre une frontière aussi nette, et simplement lire sur les sujets que l'on aime ou que l'on a envie de découvrir, peu importe son âge.
Bon, j'arrête là ma réflexion et j'en reviens au livre. Josie a mal démarré dans la vie. Elle ne s'en sort pas si mal vu sa situation. C'est quand même un peu tiré par les cheveux, mais les personnages sont attachants. Josie est touchante par la force qu'elle déploie pour s'en sortir, même quand le sort s'acharne sur elle.
Je mettrai tout de même un peu point négatif car le roman se passe à La Nouvelle-Orléans dans les années 50, mais j'avoue ne pas avoir trop ressenti le côté Amérique des années 50. le récit est vraiment centré sur l'histoire de Josie, et aurait très bien pu se dérouler à une autre époque. Ça aurait été intéressant que ce côté soit plus approfondi. Mais il s'agit là d'un détail qui n'altère en rien la plaisir de cette lecture, pour les jeunes et les moins jeunes.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Eh bien, voici une littérature jeunesse qui a tout pour entrer dans la littérature adulte : des personnages multiples, travaillés avec chacun leurs personnalités, sans caricature ; un contexte historique, celui des années 50 avec le milieu criminel qui fait loi dans cette ville qu'est la Nouvelle-Orléans.

L'auteur nous narre l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, qui tente de sortir de la misère sociale dans laquelle elle évolue depuis sa naissance. Mais comment réussir à passer d'un statut de "cacahuètes salées" au "petits fours", pour reprendre l'analogie du livre lorsque sa mère est une prostituée écervelée, prête a tout pour dîner dans les restaurants chics et percer à Hollywood, qu'elle a pour "marraine" la plus grande tenancière de bordel, et surveillé par tous les sbires de la pègre ?

voilà, ce qui vous poussera à lire ce livre, savoir si elle s'en sort et comment elle va s'y prendre.

Autant vous le dire, il y a aussi de très belles personnes qui seront sur son chemin : M. Charlie qui lui offrira travail et logement dans sa librairie, le fils de celui-ci avec lequel elle grandira et s'épanouira. Vous rencontrerez Cokie, le plus fidèle et bienveillant chauffeur et Jesse, le beau gosse qui serait prêt à tout pour les beaux yeux de Josie.

Laissez vous embarquer petits (enfin petit ado ... ) et grands ! ne vous restreignez pas à l'étiquette littérature jeunesse !
J'ai découvert ce livre grâce à notre forum, la ronde des livres. Ce roman jeunesse est une des lectures communes du printemps. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui me semble convenir autant, voire plus aux adultes qu'aux adolescents.

Josie, presque dix-huit ans, est la fille de Louise, une prostituée de la Nouvelle Orléans, elle porte le prénom d'une « grande » mère maquerelle, ce qui lui est insupportable. Sa mère n'a aucune fibre maternelle et Josie la méprise malgré un certain attachement. Elle veut à tout prix sortir de la route tracée par sa mère. Depuis l'âge de douze ans, elle vit au-dessus de la librairie de Charlie et y travaille avec son fils Patrick à peine plus âgé qu'elle. Elle se rend tous les jours dans la maison de Willie, patronne de sa mère, pour y faire le ménage. Elle y reçoit tendresse et attention de la part de Dora, une autre prostituée, de Sadie la cuisinière muette et de Cokie le chauffeur, avec Charlie et Patrick ce sont sa vraie famille. Willie, sous airs bourrus, a un grand coeur et prend aussi soin de la jeune fille qui se passionne pour la lecture et rêve d'aller à l'université. le 31 décembre 1949, un bel homme très riche entre à la librairie pour acheter un recueil de poème et un livre de Dickens. Il traite Josie avec respect, la croyant étudiante. Elle est habituée à être mal considérée dans le quartier français et elle ajoute directement le bel architecte à la liste de ses pères imaginaires, elle garde précieusement son chèque dans sa cachette secrète. L'homme meurt la nuit suivant d'une crise cardiaque, semble-t'il, dans une boite du quartier, ce qui bouleverse et intéresse Josie au plus haut point, même si elle ne sait pas encore combien elle sera concernée.

Quelques jours après, c'est Charlotte, une jeune fille riche, étudiante d'une prestigieuse université de l'Est, qui vient à la librairie. Elle sympathise immédiatement avec Patrick et Josie et les invite à une réception chez son oncle. Josie sent immédiatement l'abime social qui la sépare de ces gens, mais Charlotte est différente, elle est progressiste et pousse Josie à déposer sa candidature dans son université. Josie s'empare de ce rêve et se bat pour y parvenir, aussi impossible que cela paraisse.

On suit la vie de Josie durant les premiers mois de 1950, elle travaille dur, rêve et se bat. Son coeur balance entre Patrick et Jesse à la fois vendeur de fleurs et mécanicien, toujours là pour l'aider. Sa mère est mêlée à la mort du bel architecte qui se révèle tout sauf accidentelle. Tous ses amis la soutiennent dans sa démarche pour entrer à l'université, elle oblige l'oncle de Charlotte à lui écrire une lettre de recommandation, car il est un client important de la maison de Willie et ne veut surtout pas que cela se sache.

Les personnages principaux sont très travaillés et intéressants, très différenciés, on est très loin des clichés. On se sent plongé dans la Nouvelle Orléans des années 1950, on sent l'ombre du racisme et de la ségrégation. Tous les hommes importants de la ville fréquentent le bordel, mais il ne faut surtout pas le dire, les prostituées sont traitées avec le plus grand mépris. J'ai été séduite et touchée par Josie et ses amis. le roman a un style très fluide et agréable à lire, c'est vraiment une très belle découverte du printemps.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans les années 1950, à la Nouvelle-Orléans, Josie gagne sa vie comme femme de ménage dans une maison close, et en travaillant dans une librairie. Josie est aussi une brillante élève. Mais depuis sa naissance elle souffre de l'égoïsme, de la cupidité, et de la stupidité de sa mère, Louise. Josie a aussi honte de la profession de sa mère, prostituée. Heureusement Josie peut compter sur la protection de Willie, tenancière de la maison close, ainsi que sur l'amitié de quelques uns. Josie rêve de quitter cet univers sordide pour aller étudier à l'Université, loin de la Louisiane, dans un endroit où la réputation de sa mère ne l'aura pas précédée.
Quelques rencontres semblent permettre à Josie de réaliser ce rêve. Mais la mère de Josie et la malchance ne risquent-ils pas de tout gâcher ?

La principale qualité de ce roman réside dans sa manière de nous plonger rapidement et agréablement dans l'ambiance de la Nouvelle-Orléans peu après la seconde guerre mondiale. le lecteur y découvre différents milieux, celui de la riche bourgeoisie d'affaires et celui de la maison close, lieu où presque tous se retrouvent… le personnage de Josie se retrouve à la croisée de ces deux mondes, dont aucun ne se résume en une image univoque.
Une lecture très agréable. Je garderai le souvenir de quelques personnages hauts en couleurs, dont certains très attachants.
Encore une fois ravie par un roman de Ruta Sepetys !
Nous découvrons dans Big Easy Josie Moraine. A l'aube de ses 18 ans, elle n'a pas eu une vie facile : fille d'une prostituée qui ne lui porte guère d'affection et d'attention, ne connaissant pas son père, Josie a dû se prendre en main seule dès ses 12 ans. Faisant le ménage au petit jour dans la maison close où travaille sa mère, au service de la charismatique Willie et travaillant dans la librairie de son ami Patrick le jour, Josie entretient un rêve : entrer dans la prestigieuse université de Smith.
Je prends toujours grand plaisir à lire la plume de Ruta Sepetys qui nous promène ici à la Nouvelle-Orleans dans les années 50. Une lecture tout à fait plaisante et divertissante, bien que l'émotion soit moins présente que dans ses précédents romans (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ou le sel de nos larmes par exemple).
Bien qu'un peu déçue par rapport au "sel de nos larmes" du même auteur j'ai aimé ce roman à la fois polar et romanesque qui nous raconte l'histoire d 'une jeune fille dans le milieu de la prostituution aux Etats-Unis dans les années 50 .
On y retrouve la classique mère maquerelle , les bons voyous , une sociéte bien spéciale .
Comment résisté à l'argent facile et continuer son petit bonhomme de chemin dans le droit chemin avec ces multiples tentations ?