C'est en flânant dans une de mes librairies que j'ai découvert ce " petit" livre de Luis Sepulveda mais en espagnol: Historia de Mix, de Max y de Mex. Sa ravissante couverture * a attiré mon attention et moi qui adore les chats, je n'ai pas pu résister… même si c'est un livre jeunesse.

Max le petit garçon et Mix le chat au profil grec sont inséparables. Jusqu'à l'arrivée de Mex… Mix, Max, Mex, mais quel est donc ce micmac ?

Mix et Max veillent l'un sur l'autre et nourrissent une amitié indéfectible. Lorsque Mix se retrouve coincé dans un marronnier, c'est Max qui grimpe le chercher. Mix quant à lui veille scrupuleusement à ce qu'aucune souris ne vienne grignoter les céréales préférées de Max. L'enfant et le chat grandissent. Quand vient le moment de quitter le cocon familial, c'est tout naturellement que le chat accompagne le jeune homme. Pendant que l'un révise ses cours, l'autre se promène de toit en toit. Mais en vieillissant, Mix devient aveugle, et lorsque Max s'absente pour un entretien d'embauche, Mix fait une surprenante rencontre. Des moustaches, une longue queue et des petites pattes à la recherche de nourriture… une souris ! le chat aveugle se lie d'amitié avec ce petit être affamé qu'il nomme Mex et avec lequel il retourne flâner sur les toits. Mex sera désormais ses yeux pour voir le monde. Grâce à la souris, le chat retrouve un peu de liberté.

On connaît le talent de conteur de Sepúlveda et c'est un bonheur de retrouver ici la douceur et la bienveillance de sa plume. Il régale les petits et grands enfants que nous sommes en donnant la parole à son animal fétiche : le chat. Animal qu'il aurait, selon un voyant chinois, incarné dans une vie antérieure ! Des petites maximes sur l'amitié, à chaque fin de chapitres, rythment l'histoire et sont à elles seules un petit précis de philosophie . Magnifiquement illustré par Noemi Villamuza , ce livre est une belle fable où "les amis veillent toujours sur la liberté de l'autre ". Un bel ouvrage, un texte touchant sur le pouvoir de l'amitié à partager et à (s')offrir.

* Voici quelques dessins au crayon, plein de délicatesse, qui illustrent ce savoureux récit :

Max, Mix et Mex sont les trois attachants personnages de ce petit récit. Si Max est un humain comme un autre, Mix est un chat à profil grec et Mex, une souris marron avec une rayure brune. un jour où Max est absent, Mix fait la connaissance de Mex et ils deviennent vite inséparables, toujours au service l'un de l'autre, en amis véritables.
Cet éloge de l'amitié qui nous invite à dépasser les apparences peut se lire et sa savourer à tout âge. Les illustrations pleine page avec seulement trois couleurs sont sobres et riches à la fois et mettent parfaitement en valeur les trois personnages, leurs caractères, et les liens qui les unissent.
Il était une fois, à Munich : un jeune garçon, Max qui vivait avec son chat noir et blanc Mix, ils étaient très amis et quand Max dut partir pour ses études, il emmena son chat dans un appartement sous les toits ! Max aménagea une trappe pour que Mix, resté seul dans la journée puisse aller se promener ! Hélas, en vieillissant Mix devint aveugle et, ne put compter que sur son ouïe et son odorat en attendant Max pendant de longues heures ! Un jour, il entendit un petit bruit : c'était une petite souris mexicaine qui venait manger des céréales ! Ils devinrent amis et les amis de Mix devinrent les amis de Max ! Mex, la souris se mit à lui raconter ce qu'elle voyait de la fenêtre et, Mix l'aida à accéder à la dernière étagère du placard pour attraper les céréales. Puis, motivé par la souris bavarde et trouillarde, Mix put aller de nouveau balader sur les toits et se faire raconter la liberté par son amie !
Un conte pour enfant, poétique comme Luis Sepulveda savait avec simplicité les écrire d'autant, qu'il aimait personnellement les chats et, que son propre fils Max avait un chat appelé Mix ! Une belle histoire d'amitié illustrée par Joëlle Jolivet..
Une belle histoire que celle-ci, celle d'une amitié entre Max, le garçon, Mix le chat et Mex la souris mexicaine.
Max et Mix sont amis et veillent mutuellement l'un sur l'autre. Mais Max grandit et prend son indépendance dans un petit appart et Mix vieillit et devient aveugle. Alors que Mix est tout seul dans l'appartement, il va rencontrer une petite souris mexicaine peureuse mais futée et surtout extrêmement gourmande et très bavarde. Mix apprivoise la petite souris qu'il appelle Mex en l'honneur de ses origines mexicaines. La petite souris en décrivant tout ce qu'elle voit à travers de longs discours va lui permettre de devenir ses yeux et à eux deux ils vont pouvoir se balader sur les toits pendant que Max est absent.
Une histoire sur l'importance de l'amitié, sur son influence sur les plans émotionnels et sociaux, sur la complémentarité et les rôles de chacun.
L'écriture est à la fois douce, subtile et humoristique. A mettre dans les mains des petits et des grands. Les dessins en noirs et blancs sont agréables.
Tout est dit dans la présentation de l'éditeur : ce petit livre raconte la belle et touchante histoire d'amitié entre Max et le chat Mix, qui devinrent eux-mêmes amis de la souris Mex. Un conte qui ouvre au respect de la différence, à la complémentarité entre des êtres différents, un conte que nous avons bien de la chance de lire puisque Luis Sepulveda aimait écrire des histoires pour ses petits-enfants et que nous pouvons en profiter nous aussi. Une belle leçon d'amitié avec les illustrations naïves de Joëlle Jolivet.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Mix est un vieux chat aveugle qui passe ses journées seul dans l'appartement de son maître, à Munich. Découvrant par hasard qu'une souris mexicaine a depuis peu investi son territoire, Mix va devenir son ami. Une amitié indéfectible où la complicité et l'entraide ne sont pas de vains mots…

Un tout petit roman jeunesse du grand Sepulveda qui m'a d'abord plu, essentiellement parce que l'histoire de ce chat m'a rappelé celle de mon propre chat qui fêtera bientôt ses 15 ans et perd progressivement la vue.
la suite m'a beaucoup moins emballé. La rencontre avec la souris, l'évolution de leur relation toujours plus amicale, leurs quelques péripéties très basiques, tout cela m'a semblé bien fade. Surtout, l'ensemble est tellement pétri de bons sentiments que ça en devient agaçant. Il y a notamment ces nombreuses phrases venant conclure certains paragraphes, sorte d'aphorismes qui sonnent comme des sentences quelques peu moralisatrices et qui frisent le ridicule : « Les amis veillent au bonheur de l'autre » ; « Les amis veillent toujours sur la liberté de l'autre » ; « Les amis comprennent les limites de l'autre et lui viennent en aide » ; « Quand les amis s'unissent, ils ne peuvent pas être vaincus » ; « Les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur ». J'entends bien la volonté humaniste de Sepulveda, son intention de célébrer la force inébranlable de l'amitié, mais je trouve que les ficelles utilisées sont un peu grosses. Reste la petite musique propre à ce magnifique écrivain qu'il est toujours aussi agréable de parcourir au fil des pages.

Un texte parfait pour les enfants désireux de découvrir une histoire très positive (pour ne pas dire cucul). Personnellement, j'ai trouvé que ce coté « chamallow sucré » tout en rondeur manquait quelque peu d'aspérité. Mais bon, je ne suis pas le public cible et mon âme d'enfant a depuis longtemps disparu alors mon avis ne vaut pas tripette.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un joli conte qu'il est agréable de lire à tout âge. Ici on apprend ou réapprend ce qu'est l'amitié avec un grand A. Dans chaque chapitre, l'auteur explique pourquoi Max, Mex ou Mix réagissent de telle ou telle manière (par ex : "parce que les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs"). Difficile de ne pas aimer les personnages de Luis Sepulveda car ils sont toujours plein de bienveillance et nous rappellent que la gentillesse est la clef du bonheur.
Luis Sepulveda a un don pour émouvoir les lecteurs. Il rend attachant tout ce qu'il écrit. C'est encore plus vrai dans ce court récit : Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis. L'écrivain d'origine chilienne aime manifestement les chats. Et par-delà, il a le talent de les faire apprécier par les lecteurs. Mix est ce chat au «profil grec» que son fils a adopté. de Mix, l'auteur tire une fable savoureuse, truculente sur l'amitié. Les scènes y sont hilarantes et les discours pleins de vie.

En personnifiant cet animal, on s'y attache nous aussi pour confondre nos sentiments d'humains. Comment ne pas succomber sous le charme de ce chat qui aime son maître, le protège à sa façon et qui sait ce que aimer veut dire. En faisant parler ce chat le lecteur peut également s'identifier à ce compagnon idéal. Mix est un chat gentil, doux. Mais au fil des années, il perd la vue. Aveugle donc, il a développé à merveille son odorat et son ouïe. Intelligent, il sait aider son ami Mex, une souris du Mexique. Les deux improbables amis vont pourtant vivre, sous la plume inspirée de Luis Sepulveda, des moments inoubliables. Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis est en fait une fable sur la différence où chaque chapitre s'achève sur une définition sur ce que doivent être les rapports entre les amis.

Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu'on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité.
J'avais tellement aimé l'histoire du chat et de la mouette que je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai repéré ce titre. J'ai autant adoré les illustrations de Joëlle Jolivet que le conte lui-même. Pour moi qui ai la chance de vivre en compagnie de plusieurs chats, je me suis plongée avec délices dans cette très jolie histoire. Mix ressemble d'ailleurs à l'un de mes chats :-)
La tendresse qui se dégage du récit donne une couleur lumineuse au livre. Rien de mièvre ou de naïf dans le déroulement de cette amitié qui nait, non seulement entre un humain et son chat, mais aussi entre le vieux matou aveugle et la petite souris du Mexique, un peu trop gourmande en céréales.
L'émotion et la nostalgie dominent lorsque la souris décrit au chat tout ce qu'elle voit par la fenêtre. Ce sont les passages que j'ai préférés, mais rassurez-vous, le récit est aussi très drôle par moments.
A la lecture de cet ouvrage, je me suis rendue compte de deux choses : d'abord, que c'est très difficile d'écrire une bonne histoire simple, surtout s'il est question d'animaux. La simplicité n'est qu'apparente, il faut beaucoup de travail et de talent pour écrire une bonne histoire aussi courte et simple.
Ensuite, j'ai beaucoup de tendresse pour Luis Sepulveda, depuis que j'ai lu son premier roman. Et surtout depuis que je sais qu'il fut un chat dans une vie antérieure... La postface du conte n'est pas la partie la moins intéressante de ce si joli texte. Je recommande chaudement, et pas qu'aux amis des chats !
Encore un joli conte de Luis Sepúlveda.
A travers Mix, le chat de Max, et Mex, la petite souris, se nouent d'indéfectibles liens d'amitié. L'un épaulant l'autre et vice-versa.
Tous les préceptes d'une amitié sans faille sont énoncés au cours des chapitres.
Veiller sur la liberté de l'autre, comprendre ses limites, lui venir en aide
Partager les petites choses qui égayent la vie.
Rester unis pour ne pas être vaincus
S'entraider…..
C'est tout cela être des amis « pour de vrai ».
Les dessins de Joëlle Jolivet sont simples et beaux et illustrent le texte avec un bel équilibre.
Ce conte est un peu moins complet et moins attendrissant qu' « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler », mais c'est malgré tout une très jolie histoire sur les chats et sur l'amitié.