trop sympa plein de philosophie dommage qu il soit si court c'est peut-être ce qui fait son charme
pour les grands et les petits méditer le comportement de ces deux animaux et prenez exemple
à lire par tous êtres humains hommes ou femmes enfants ou adolescents adultes
Découverte, pour moi, de Luis Sepulveda avec cette jolie histoire d'amitié à l'usage des enfants.
Complètement séduite par la couverture et le graphisme de Joëlle Jolivet : dessin très simple et complètement évocateur de la gestuelle, des regards tant du chat que de la souris.
Un peu agacée par les phrases quelque peu sentencieuses sur l'amitié, mais ... je ne suis pas le coeur de cible du lectorat de cet auteur.
Ah, si j'avais 8 ans ...j'aurais encore plus apprécié.
Mix est le chat de Max, un petit garçon. Ils sont inséparables et veillent l'un sur l'autre. Ils grandissent ainsi tous les deux et lorsque Max adulte déménage, il emmène Mix. En vieillissant, Mix devient aveugle, il va alors faire la rencontre d' une petite souris qu'il va appeler Mex qui deviendra sa nouvelle amie et surtout ses yeux pour voir le monde.
C'est une jolie histoire sur l'amitié, sa force et son respect des différences. A raconter aux enfants et à faire lire aux enfants. de belles illustrations.
Bibliothèque Berthe Morisot - Maurecourt
A partir de 9 ans
Luis Sepulveda construit son histoire sur l'amitié qui lie les êtres aussi différents soient-ils. D'abord Max et Mix. Puis, Mix et Mex, et enfin, Mix, Max et Mex. C'est une jolie histoire à raconter aux enfants qui reprend des thèmes universels maintes fois utilisés et qui font le contenu de nombre de livres pour la jeunesse. Encore faut-il que cela soit bien raconté. C'est largement le cas avec celui-ci. Thèmes vus et revus mais qu'il est bon de rabâcher -surtout d'une aussi jolie manière- lorsque je vois ou que j'entends comment certains petits et grands accueillent et traitent les gens différents. le communautarisme et le repli sur soi montent. La différence est vue par certains comme une faiblesse alors qu'au contraire, elle devrait être une force. Voilà pour ma parenthèse sérieuse avant de revenir au livre. de l'humour en prime avec Mex qui est intarissable et que j'imagine bien parler très vite d'une toute petite voix.

Très belles illustrations, simples, qui collent au texte, exactement dans le ton de la couverture du bouquin.

Luis Sepulveda aime les chats, il avait mon estime bien avant cela, il y monte encore d'un cran. J'aime aussi les chats. La première chez qui j'ai habité a vécu 18 ans. Asociale, tricolore, d'un caractère pas très facile, elle était adorable avec moi seul, venait le soir se reposer sur ma poitrine lorsque j'étais en position semi-allongée pour lire. le second a vécu 18 mois, écrasé par une voiture, le souci premier des chats de ville. Roux, gentil comme tout, trouvé dans un buisson chez une amie, nous l'avions prénommé Funky. Celle qui actuellement est allongée sur un coussin, sous le radiateur se prénomme Eden. Elle dort et elle ronfle ! Nous l'avons recueillie il y a une année, chatte obèse de 9 kilos à l'époque, elle en a perdu 2.5 mais reste assez impressionnante. Petite spécificité qui plairait à Luis Sepulveda, Eden parle. Elle miaule quasiment sans arrêt, nous répond -l'effrontée. Elle aussi a ses têtes : quand ma fille rentre dans la maison, elle va l'accueillir ; nada pour les autres.

Bon voilà pour mes histoires de chat. Tout cela pour coller au sujet du livre que je manquerai pas de faire circuler dans les petites mains de la maisonnée.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
C'est l'histoire du chat et de la souris qui deviennent amis. J'ai beaucoup aimé ce livre car la souris aide le chat sans vue. Ce lire est adapté aux enfants, ce qui le rend très facile à lire par des jeunes de notre âge. Tu passeras un bon moment de détente ! MM

Max le jeune homme et Mix le chat sont de grands amis. Présentés ainsi on pourrait croire à une histoire pour les enfants pour expliquer des choses basiques. Mais devant l'innocence de l'histoire se cache un message que j'ai vraiment apprécié lire.

Parlez de l'amitié est-ce enfantin? Je dis non, catégoriquement. C'est un vrai délice que je retrouve la plume de Luis Sepulveda qui traduit avec simplicité des réalités. Max et Mix vivent ensemble, chacun à son rythme avec ces croyances, ces espoirs, son rythmes de vie et avec respect. Mix était son ami et les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs. En effet, on suit Max qui devient adulte, quitte l'école, trouver un travail, rencontre l'amour. Et Mix, le chat qui profite de sa jeunesse qui vieillit doucement. Un nouveau personnage arrive dans l'histoire, Mex la souris qui habite l'appartement qui est très peureuse. Toutefois, une histoire d'amitié va se créer entre Max et Mix.
Les illustrations de Joëlle Jolivet sublime l'histoire et rend encore plus adorable le chat. Presque toutes les deux pages un dessins qui accompagnent l'histoire. Je tombe sous le charme de ce chat, calme et tranquille qui me rappelle mon ancien chat .

Il est bon de lire des livres où l'on peut se passer la violence, les clichés et la malveillance. le livre refermé, un sourire sur les lèvres et une sensation de chaleur au creux du coeur. Je respire d'un simple bonheur.
Cette auteure n'a pas son pareil pour vous conter les choses toutes simples de la vie, comme : l'amitié, l'amour sous toutes ses formes, l'apprentissage, la tolérance de la différence ou plutôt, pour être plus juste, l'acceptation de l'autre dans son entièreté. le tout est raconté avec ses mots emplis de poésie et de tendresse.

Petits et grands, vous ne serez y résister.

Tout est dans le titre du livre, il s'agit ici d'une petite histoire d'un chat qui deviendra ami avec une souris malgré tout ce qui les oppose. Ils seront au fil du récit une aide indispensable l'un pour l'autre, mais ça, je vous laisse le découvrir.

De plus, ce livre est parsemé d'illustrations, une belle surprise qui a fait mouche.

Et, ce qui a achevé de me faire fondre, c'est d'apprendre que c'est la relation entre Max, le fils de Sepúlveda et son chat Mix qui lui a inspiré cette histoire. Ce dernier détail nous incite à voir le monde qui nous entoure avec plus d'attention et de bienveillance.

Si vous souhaitez vous mettre une petite douceur sous la dent, je vous invite à lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle petite histoire que celle de Max Mix et Mex, remplie d'amitié d'amour et de tolérance. Malgré leurs différences l'homme le chat et la souris s'apprivoisent et s aiment, s epaulant et s'appportant l'aide nécessaire à chacuns. Devenant indispensables les uns les autres. Avec chacun leurs caractères ils se complètent. Ce petit texte illustré est parfait pour apprendre de belles notions aux enfants et les rappeler aux adultes.
Je me souvenais avec nostalgie de l'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
On retrouve ici le même genre de fable qui nous conte l'amitié improbable entre un chat et une souris qui s'aiment, s'entraident et se respectent.
Une histoire à lire, à raconter et à donner à lire pour le bonheur qu'elle transmet et la philosophie qu'elle communique. Un écrit de tendresse et de tolérance mâtiné d'une pointe d'humour.

On retrouve le talent de Luis Sepulveda et sa philosophie, j'ai été moins emballée que par l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, le récit me semble un peu moins magique.
Sepulveda, un auteur que j'ai découvert avec "Le vieux qui lisait des romans d'amour", que j'ai redécouvert avec l'"Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", et que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'avoir la chance d'avoir une dédicace pour ce livre, l'"Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis".
Ce livre est resté pendant un moment sur ma PAL (Pile à Lire), et c'est un tort, car il est si vite lu… je ne comprends pas que je n'ai pas pris le temps avant pour en faire lecture.
Une fois encore Luis Sepulveda réussit à m'émouvoir avec cette charmante et touchante histoire d'amitié totalement improbable. Qui l'aurait cru qu'une souris et un chat devinrent amis ?