Une jolie petite mouette victime de la folie des hommes, voici le thème de l'histoire que Luis Sepulvada, romancier chilien, a choisi d'écrire en 1996 pour ses enfants Sebastian, Max et Léon qu'il définit comme « le meilleur équipage de ses rêves ».

Et moi, c'est la lecture de ce conte que j'ai choisi de partager avec une toute jeune fille de onze ans: minipatch. J'ai tenté d'apporter mon regard d'adulte sur ce texte . Nous le lisons chacune dans notre pré carré, à l'abri de toute zone d'influence, de toute zone de turbulence afin de nous exposer ou de nous immerger tantôt dans le rêve tantôt dans la réalité. Notre vision du monde, nos attentes, nos émotions, notre sensibilité nous serviront d'équipage.

Cette petite mouette, plombée sous une chape de mazout, sent bien que ses jours sont comptés. Son agonie est imminente. Elle tente, telle Icare, de s'approcher des rayons du soleil, là, très haut dans le ciel. Même cette chaleur ne fait pas fondre la masse noire, gluante qui s'accroche et l'empêche de respirer. C'est fichu ! « Les humains sont devenus fous », c'est exactement çà. Fous ! « la malédiction des mers, la peste noire » ont fait d'elle une victime….victime de la pollution.

Hasard ou destinée, fatalité ou manque de chance ? L'histoire aurait pu s'arrêter là si l'auteur, doué d'une imagination poétique et d'un esprit engagé, n'avait laissé courir sa plume pour « pondre » un conte plein de tendresse et de générosité tout comme cette pauvre mouette a réussi, contre toute attente, au plus creux de la vague à pondre un oeuf.

Oh ! oh ! Zorbas un chat grand, noir et gros, traîne voluptueusement sa paresse. Sa vie aurait pu s'écouler tranquillement mais Clac ! Une pauvre mouette qui vient d'on ne sait où, enfin probablement d'une forme de chaos imprévisible, s'étale épuisée devant lui.
Là l'histoire gagne en profondeur, en humanité, en tolérance. La haine et la cupidité sont représentées bien sûr, comment faire autrement pour que cette histoire soit crédible ? La mouette rassemble ce qui lui reste de force avant de mourir et pond un oeuf. Zorbas s'engage un peu malgré lui à le couver cet oeuf, à élever le poussin et à lui apprendre à voler. C'est un chat d'honneur. Il ne faillira pas. La tendresse va s'installer progressivement, Zorbas devient une maman donc il faut parler d'amour et d'attention !

L'inventaire du bazar du port (p 38,39,40) aurait pu sortir du chapeau de Jacques Prévert ou de celui de Frédéric Clément . L'auteur nous comble d'une poésie d'une fraîcheur reposante avant de nous offrir des images fortes, souples, adaptables à tous les âges, sujettes aux interprétations les plus profondes sur la responsabilité, l'engagement, le courage, la solidarité, la vie en communauté, l'entraide, la tolérance, le travail sur soi, la personnalité, la différence et le respect qui va si bien avec…..

L'histoire finit bien tant mieux… et c'est précisément parce que tous les aspects sociétaux mis en oeuvre par Luis Sepulveda s'animent autour d'un même objectif que cette histoire connait une fin heureuse et pérenne.
L'écriture de ce texte est simple et c'est à mes yeux le tour de force de l'auteur. Décrire des sentiments puissants, parfois compliqués avec des mots simples, accessibles, très certainement travaillés, et travaillés encore pour qu'ils ne perdent rien de leur intensité, de leur justesse, de leur sens. L'humour parsemé ici ou là vient ponctuer régulièrement la gravité du sujet probablement pour lui donner des ailes.

Une lecture intergénérationnelle à partager, à savourer. Un beau moment et en le lisant et en en parlant.
C'est un des livres que mon petit frère a dû lire dans le cadre scolaire. de 15 ans mon cadet, je l'avais accompagné dans sa lecture pour le motiver, lui pourtant grand lecteur depuis qu'il sait lire mais qui n'a jamais aimé les fictions (il ne lisait et ne lit encore que des livres d'Histoire). C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence que je le lise aujourd'hui, jour de son anniversaire. Ce livre, je l'avais oublié, je suis tombée dessus à la bibliothèque l'autre jour et j'ai eu comme un moment de nostalgie...

Ce conte pour la jeunesse, plutôt court donc, raconte l'histoire d'un chat grand noir et gros, Zorbas, qui a promis à une mouette sur le point de mourir de veiller sur son oeuf, d'élever son poussin et de lui apprendre à voler le moment venu.

Luis Sepúlveda use d'un style entraînant, fluide, aérien, drôle, un peu enfantin évidemment mais riche en vocabulaire. Il évoque des sujets encore d'actualité, tels que l'écologie, la pollution des océans et l'impact qu'elle a sur la vie sauvage. Il aborde les notions d'entraide, de solidarité, de respect et de tolérance. Je n'avais pas vu tout ça étant (beaucoup) plus jeune. Je me rends compte que cette histoire est encore plus belle que dans mes souvenirs.

C'est à la fois adorable, plein de bonnes intentions, très drôle également.

Une jolie pépite que je vais m'empresser de poser sur la table de nuit de mon 11 ans à qui, je l'espère, il devrait plaire.
Un très joli conte plein de tendresse sur le courage et la tolérance.

Avec un titre à la Salvador Dali, Luis Sepulveda nous livre un récit vivant, drôle et très actuel : il est question de pollution de l'environnement, de solidarité, de compassion pour les plus faibles et de l'acceptation des différences.

Les personnages sont attachants et très réalistes - ceux qui ont ou ont eu des chats comprendront.

En lisant cet ouvrage je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film d'animation , assez peu connu de Don Bluth, Brisby et le Secret de Nimh, à cause des rats. Décidément, un animal vraiment pas sympa ! Et à la bande des Aristochats et d'Isidore - là aussi, ceux qui ont grandi dans les années 1990 comprendront.

Un moment de lecture agréable et même émouvant parfois.
"Maman, maman, tu m'apprends à voler ?"
C'est la question embarrassante à laquelle est confronté Zorbas, un chat grand noir et gros, posée par Afortunada, son poussin mouette adoptif. Car quelques semaines plus tôt, alors que Zorbas s'apprêtait à profiter de deux mois de tranquillité sur son balcon pendant les vacances de ses maîtres, une mouette lui est tombée du ciel. Mazoutée, à l'agonie, elle lui a fait promettre de couver son oeuf, de ne pas manger le poussin et d'en prendre soin, et de lui apprendre à voler. Zorbas, chat d'honneur et gentlecat, mobilise ses amis chats du port de Hambourg pour mener à bien sa mission.
Le titre de ce très court roman nous dit que cela finira bien, mais il ne suffit pas à rendre compte de toute la tendresse, la poésie, l'émotion et l'humour qui se dégagent de ce conte en apparence tout simple. Parce qu'au-delà des aventures cocasses d'une mouette qui grandit et apprend à voler au milieu des chats, il y a une histoire de solidarité, d'engagement, de confiance, d'amitié, de tolérance et de bienveillance. L'auteur y aborde aussi un des thèmes qui lui est cher : l'écologie et la menace représentée par la pollution, ce fléau engendré par l'humanité.
Une jolie histoire, une petite bulle d'évasion hors de ces temps désenchantés.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Pépite !
Chat perché, je connais mais chat qui vole ! Irrésistible conte où solidarité, différence et tolérance sont les héros de cette magnifique histoire.
chatphilosophe beaucoup joliment, chat fait beaucoup d'effet poétiquement...à recommander vivement en littérature jeunesse !, vous regarderez les mouettes et les chats pendant longtemps avec tendresse et admiration !
Une leçon de vol avec des mots poètes de Bernardo Axrtaga ; "Les Mouettes":

Mais leur petit coeur
- coeur d'équilbristes -
ne soupire jamais autant
que pour cette pluie bête
qui amène le vent presque toujours
qui amène le soleil presque toujours

Et une leçon de vie avec des mots miaulés d'une douceur de plume.

Au bord du vide, on comprend l'essentiel, on vole. On vole au-dessus de ce qui alourdit nos pensées, comme le mazout sur le plumage de la mouette.

Une petite fable philosophique et poétique, avec une patte d'humour et un duvet de tendresse, pour petits et grands.
Qu'il est bon parfois de retrouver son âme d'enfant et de se laisser porter par une belle histoire comme celle que nous conte Luis Sepulveda.
« Il était une fois », un chat grand noir et gros qui avait pour nom Zorbas. Il menait une vie tranquille comme un chat grand noir et gros peut en rêver, jusqu'au jour où atterrit sue la terrasse de son appartement une mouette.
Bien mal en point cette pauvre petite mouette, elle avait les plumes gluantes de mazout et Zorbas eu juste le temps de recueillir ses dernières volontés avant que celle qui fut un bel oiseau blanc pousse son dernier soupir après avoir pondu un oeuf et confié le poussin en devenir à notre gros minet.
Pour élever « l'enfant », Zorbas mettra tout en oeuvre, faisant appel à tous ses amis.
Luis Sepulveda nous livre un conte plein de délicatesse où il est question de solidarité, d'entraide, de respect face à la différence.
Une belle leçon de tolérance servie par une écriture pleine de poésie qui ira droit au coeur des lecteurs de tous âges.

Une merveille, ce livre! Drôle, poétique, émouvant!

Venez faire la connaissance de Zorbas, " le chat grand noir et gros"du port d'Hambourg, au coeur d'or. Il aura la lourde charge de respecter la promesse qu'il a faite à une mouette, Kengah, couverte de goudron et qui en mourra: couver son oeuf!

Généreux et tendre, Zorbas va réussir cet exploit, et un joli poussin, Afortunada, sortira de la coquille...Il fera son " éducation" comme il le peut, aidé en cela par l'équipe de choc des chats du port, tous aussi originaux et désopilants les uns que les autres. Il y a " Jesaistout", le chat érudit, qui passe ses journées dans les livres, et qui me fait penser à Firmin, un certain rat de bibliothèque... "Colonello", le conseiller à voir en cas de problème, " Ventdebout", un authentique chat de mer...

Il faudra surtout apprendre à Afortunada à voler, ce qui ne sera pas évident du tout! Il finira par s'élever vers sa vie d'oiseau...

Un très joli conte, qui célèbre la solidarité, la tendresse, le partage, et fait réfléchir aux conséquences désastreuses des fléaux modernes comme le mazout répandu sur les mers. On retrouve bien ici les préoccupations écologiques de l 'auteur, adaptées à un jeune public . Humour et émotion ravissent nos coeurs d'enfant...
Un bijou : c'est poétique, c'est plein de tendresse, c'est drôle et ce récit véhicule un très beau message sur la différence!

J'avais lu de cet auteur « le vieux qui lisait des romans d'amour ». Comme j'avais adorer et qu'il me fallait un chat sur la couverture (pour mon challenge). Je me suis donc précipité dessus. Et j'ai bien fait…
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour le lire à ma fille… parce que c'est une très belle histoire pleine de poésie… de philosophie et remplis d'amour, et de respect pour la nature et le monde animal…

un conte à mettre dans toutes les mains et un auteur à suivre…

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024

Bonne lecture !