Nombre d'auteurs se sont intéressés aux animaux et les romans les mettant en scène en tant que personnages principaux ne sont pas rares. Cette envie de se mettre à la place de créatures si différentes de lui montre que l'Homme n'est pas un animal comme les autres, n'en déplaise aux anti-spécistes. Ce genre de récit où un auteur tente de penser comme un animal n'est pas aisé. Avec « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » Sepulveda s'en sort plutôt bien même si, à mon sens, il n'y parvient pas totalement.

Sepulveda propose un récit agréable à lire qui ne sombre jamais dans le ridicule et contient de très jolis passages et de bonnes idées. L'écriture est plaisante, simple et fluide tout en étant séduisante. Voilà pour les indéniables qualités d'une « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler ».

Lorsque je lis un roman prenant pour héros un animal, j'aime que cela sonne vrai, j'aime pouvoir me dire « un chien penserait comme ça ». C'est quelque chose que Jack London parvient parfaitement à faire dans nombre de romans mettant en scène un canidé. Je n'ai pas ressenti cette impression de véracité avec le roman de Sepulveda. J'ai toujours eu la sensation que l'auteur calquait des sentiments humains sur les animaux dont il raconte l'histoire. Ces chats et cette mouette ne pensent pas et n'agissent pas comme des chats et des mouettes mais comme des humains dans des enveloppes animales. Il m'a manqué cette plongée dans une forme d'altérité qui m'a tant plu chez London.

« Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » demeure néanmoins une lecture agréable. J'ai passé un bon moment avec ce court roman qu'il faut sans doute lire comme une fable un peu naïve et pleine de bons sentiments mais qui manque un brin de profondeur et qui dans le registre du récit anthropomorphique n'atteint pas le génie d'un London.

Le titre très long résume l'histoire de ce livre. L'histoire est originale mais j'avoue ne pas avoir accrochée plus que ça. Cette histoire est d'ailleurs destinée à des enfants je crois. L'auteur en profite pour critiquer les humains pollueurs de la planète : une mouette meurt enduite du pétrole déversé par un.navire en mer. On parle aussi des ordures déversées sur les côtes car les humains jettent tout en mer. Malgré tout une lueur d'espoir : quelques humains sur leur frêle embarcation tentent d'arrêter les navires pollueurs...Seuls les chats détiennent la sagesse : ils prônent la tolérance, l'entraide.. un bon moment de lecture mais cela reste un joli conte pour enfant.
L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler est une fable qui est réservé à un public jeune mais pas que...
Comme toute fable, la morale de celle-ci est certainement d'accepter la "différence".De plus il n'est pas inutile de remémorer aux adultes et d'inculquer aux plus jeunes, les valeurs que sont l'entraide et la solidarité.
En tout cas Luis Sepulveda y arrive tendrement.
Joli conte que cette histoire! Une mouette meurt sur le balcon d'un chat, et c'est toute une équipe de chats qui va réaliser les trois promesses faites à la mouette. Les enfants pourront y découvrir des valeurs essentielles, comme l'entraide, l'éducation, le respect de la parole donnée, l'ouverture à l'autre qui passe par essayer de comprendre l'autre. Un beau moment, à conseiller!
Lu en 2008 me semble-t-il, un jour de pluie à Nancy,entre un thé et mes propres chats ronronnants, je me souviens des paulownias de ma rue qui perdaient leurs fruits en automne, de longues bananes séchées que les chats regardaient flotter ds les airs d'un oeil empli de convoitise.

Une belle histoire tendre et poétique sur une amitié improbable. L'écriture de Sepulveda toujours aussi belle simple et lyrique, aisée d'accès mais métaphorique.

J'attendais je crois plus de profondeur dans le récit mais ce livre me laisse un bon goût de joie et c'est appréciable.
Réellement impressionné par la concision du texte qui compose le vieux qui lisait des romans d'amour, je me suis jeté en toute confiance dans cette Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. Sans doute à tort, j'ai d'abord cru à une relecture de la ferme des animaux façon fable animalière. En réalité, ce roman est d'abord destiné à la jeunesse et la seule lecture du titre résume presque totalement l'action du livre.
D'abord déception, en rendant ce roman à sa destination - les enfants -, l'intérêt devient certain et la lecture fort agréable. Mais il n'y faut pas chercher les subtilités du vieux qui lisait des romans d'amour.
Difficile de se remettre en selle après la lecture de mon dernier livre alors je suis allée carrément en jeunesse, enfin, plus jeune que mes habitudes ! Ce petit roman est presque un conte, emmené par une bande de chats bavards au coeur d'or, pour aborder des sujets graves comme le deuil, la pollution, le harcèlement... La tirade sur l'amour de la différence est très jolie et mérite à elle seule la lecture du livre.
Finalement, je suis peut-être devenue difficile à force de lire du roman pour ado, mais je trouve que ce qui manque à celui-ci c'est l'intensité. Avec un procédé narratif qui se veut poétique mais tombe un peu trop dans la répétition, l'auteur adopte une distance qui sied bien à la gent féline mais empêche lecteurs et lectrices d'adhérer complètement.
Ceci est une fable…

Une fable qui te fait croire en l'amitié, en la solidarité et en la droiture.
Une fable qui te fait penser que la paix entre les peuples est possible et que l'amour de son prochain ne s'arrête pas à la différence.
Une fable douce et légère, drôle et tendre, que tu peux garder pour toi tout seul ou partager avec le monde entier.
Une fable dégoulinante de bons sentiments et qui fait chaud au coeur quand même.
Une fable où les thèmes chers à Sepùlveda transpirent du début à la fin : le respect de la nature, les préoccupations écologistes, l'acceptation de la différence.
Une métaphore qui affirme que si les animaux en sont capables, nous aussi, êtres pensants, à l'égo gorgé d'intelligence, pouvons le faire.

Que c'est doux un peu d'illusion lorsqu'elle te paraît, d'un coup, tout à fait atteignable !
*************************
Pour encore plus d'échanges sur nos espoirs et nos doutes, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Lu en 6°. Super roman avec une histoire vraiment original.
un joli conte écologique.. une histoire où les différences ne sont pas des barrières infranchissables, un nouveau sens moral sans donner de leçon!