Le Courrier du Livre (04/11/2013)
3.62/5   4 notes
Ce roman relate les aventures des dix enfants de Mélusine, la fée historique de la lignée des Lusignan, seigneurs du Poitou.

Ces dix frères renaissent à notre époque, dispersés aux quatre coins du monde, chacun ignorant l'existence des autres, et possédant des caractéristiques extraordinaires : Urian a de grandes oreilles de lapin, Horri un troisième oeil, Antoine une patte de lion sur son visage, etc.

À ces caractéristiques physiques ... >Voir plus
Que lire après L'énigme des enfants étrangesVoir plus
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres par Dixen

Fable

Adrienne Young

4.03★ (1890)

2 tomes

J'ai dévoré l'Énigme des Enfants Étranges : le livre m'a à la fois fait voyager, découvrir l'histoire des enfants de Mélusine, et rêver !
Je me suis attachée aux Enfants Étranges, que l'auteure a inscrits dans notre monde, nos quotidiens.
De Prague à Paris, de New York à la Grèce, de Jérusalem à la Transylvanie, chacun d'entre nous pourrait s'imaginer se promener dans leurs univers. Au fil de la lecture, on en vient même à envier ces enfants qui, malgré leurs drôles de physiques et leurs jeunes âges, ont une grande assurance et une intelligence hors du commun.
Découvrez vite ce livre, laissez vous transporter par les dons de ces enfants ! Et, à quand la suite ?
Roman passionnant. Quand on lit le premier chapitre, on ne peut plus le reposer jusqu'à la fin.

Les enfants de Mélusine, une fée de notre tradition, renaissent de nos jours, dans notre quotidien contemporain, au quatre coins du monde. Cette histoire passionnante, pleine d'humour et de fraîcheur, nous entraîne dans beaucoup d'univers et nous réserve beaucoup de surprises.

C'est un livre pour la jeunesse. Ceux qui ont gardé une âme d'enfant se réjouirons. Mais pas seulement. Je me souviens la première fois que j'ai entendu parler d'Harry Potter. C'est un livre pour enfants ? Pas pour moi, ça. Et puis des amis m'ont dit : tu devrais le lire quand même, tu verras !

C'est le conseil que je donne aujourd'hui à mes amis à propos de ce livre : tu devrais le lire, tu verras !
L'histoire, l'idée de ces enfants, frères éparpillés dans toute la planète est bonne mais à la lecture de ce livre, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. L'écriture est sans émotion. Par exemple, ils viennent de faire une chose formidable, ils sont heureux mais cette émotion ne transparaît pas dans le texte. Je trouve ça triste.

De plus, on ne sait pas exactement comment ce groupe d'enfants peut sauver la planète. Okay ils ont des pouvoirs, okay ensemble ils sont forts mais c'est parce qu'ils sont réunis que la planète terre est sauvée, si ?

Déception donc sur ce livre..

- Un troisième œil, pourquoi un troisième œil ?
Mes deux papas restaient muets de stupeur : Horri, en un geste impulsif, avait arraché son foulard. Et son troisième œil apparut, brûlant comme un feu sauvage. Un œil que je suis incapable de vous décrire, car il n'appartenait pas à ce monde et qu'il n'existe pas de mots pour le décrire.
Je me sentais partagé entre la peur, la compassion et ce sentiment fraternel que je ressentais viscéralement. Il était comme moi, et pour la première fois je pensais que j'étais un monstre comme lui et que l'amour de mes parents m'avait toujours protégé de cette prise de conscience.