Ma déception pour ce roman de Thierry Serfaty est à la hauteur de l'engouement que j'avais ressenti pour "Le gène de la révolte" et "Le sang des sirènes" du même auteur.
Seuls, les premiers chapitres et le dénouement ont trouvé grâce à mes yeux, le reste traine horriblement en longueur. Question suspense, c'était plutôt bien parti mais le rythme s'est essoufflé rapidement. L'amnésie est un sujet fréquent, particulièrement chez les auteurs de polars, mais dans "Demain est une autre vie", il est desservi par des personnages caricaturaux (avec un coupable pressenti d'avance), des dialogues et un style d'écriture plutôt simplistes. L'intrigue se déroulant à New-York est digne d'une série télévisée américaine de bas de gamme.
Ma note peut paraître un peu sévère mais, en l'absence de demi-étoile, pour préciser, sur 10 j'aurais mis 5.
« Envoûtant, à couper le souffle. »

Critique signée du Figaro et figurant sur la couverture du roman et là je vais m'insurger ! Me révolter ! La rébellion gronde et quelques pavés de ma bannière ne demandent qu'à s'envoler !

Mais qu'arrive-t-il à Nathalie, quelle mouche l'a piquée pour la mettre dans un tel état vous demandez-vous ? Ce roman serait-il si mauvais ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est non. Ce roman n'est pas plus mauvais que bon nombre d'autres récits du même acabit et là je développe et je m'explique:

Serfaty m'avait séduite avec « Peur » que j'avais trouvé bien écrit avec un scénario original. Forte de cette bonne surprise, le bandeau publicitaire dithyrambique attirât mon regard comme du bambou attire un panda et c'est là que se situe ma déception, car malgré une ouverture pleine d'action et les cent premières pages plutôt engageantes, le fil conducteur a comme un goût de « déjà vu » et les ficelles sont aussi grosses que la corde impossible à monter de mes cours de sport en 5ème !

Tout est dit dans le quatrième de couverture : le héros se réveille un matin au côté d'une femme qu'il ne connaît pas. Jusqu'ici, rien de très original, m'est avis que c'est arrivé à un paquet d'hommes… sauf que 2 enfants se rajoutent à l'équation et qu'une nuit de beuverie ne donne, en général, pas ce genre de résultat fulgurant !

Ajoutons des courses-poursuites, des agents du FBI un tantinet caricaturaux, un gros vilain méchant mafieux et gominé et un personnage central à peine surpris de ce qui lui arrive…On mélange le tout et on se retrouve avec un roman à la Musso rempli de clichés. Non pas que je dénigre Musso, j'en ai dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Si je veux lire un Musso, je lis un Musso, pas un Serfaty !

Je ne voudrais pas avoir l'air de descendre en flèche ce roman. Même si je lui trouve beaucoup de défauts, il a aussi des qualités, entre autre d'être….

« Distrayant, à lire en pantoufle »
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
C'est à l'occasion de la sortie au format poche de Demain est une autre vie aux éditions J'ai Lu que j'ai découvert la plume de Thierry Serfaty, docteur en médecine et écrivain français auteur de polars. le quatrième de couverture de ce roman m'avait fort intriguée, et c'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans l'aventure.

Dès les toutes premières pages, on rentre dans le vif du sujet. L'auteur n'est, de toute évidence, pas du genre à s'éterniser sur son univers et ses personnages pendant un bon tiers du livre avant d'introduire l'évènement déclencheur de son récit. Non, il nous plonge d'emblée au coeur de l'intrigue, dans les méandres du cerveau de Jamie, ce chirurgien accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, et à la recherche de ses souvenirs. C'est un personnage attachant, dont le rêve a priori tout simple de bonheur familial ne peut que nous interpeller.

48 heures… C'est le temps qu'il a demandé à son épouse de lui accorder pour enquêter de son coté et essayer de se disculper, avant de se rendre à la police. Dès lors, le décompte des heures qui passent, impitoyables, rythme le récit. S'ensuit une incroyable chasse aux indices au cours de laquelle les révélations s'enchaînent à un rythme effréné. Notre paisible chirurgien se retrouve plongé dans un univers dont il ne connaît rien ou pas grand-chose : celui de la violence, des malfrats, des plus viles intrigues et de la trahison.

L'intrigue est menée de main de maître, et on se surprend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. J'ai bien failli adorer ce livre ! Malheureusement, le dénouement est tellement télescopé et convenu que je n'arrive pas à m'en remettre. J'ai lu des critiques enthousiastes sur le retournement de situation auquel on assiste, mais la ficelle est tellement énorme, éculée, qu'elle gâche tout ! Pourquoi ce revirement qui n'apporte absolument rien ? A trop vouloir en faire, l'auteur a tout simplement transformé un bon polar en intrigue gentillette qui manque singulièrement de poigne. Déçue…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Voici un roman policier de bonne facture, très classique, mais plein de rebondissements.

Proche du film "Le Fugitif" dans sa trame principal, il propose toutefois une fin que je n'avais pas vu venir. Intéressant.

Bref, cet été, je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture avec ce roman policier classique, certes, mais divertissant.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jamie achetant des bouquets de fleurs pour une parfaite inconnue.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Une histoire qui commençait bien, puis quelques longueurs et enfin une fin totalement inattendue. Finalement, j'ai apprécié ce livre...
Depuis son coma, le docteur Jamie Byrne souffre d'accès d'amnésie et de troubles psychiques. Il lui arrive de ne pas reconnaître sa nouvelle épouse et ses deux enfants. Mais Inès, son ex-femme qu'il croyait morte dans un accident, resurgit du passé pour lui demander de sauver leur petite fille.

Très vite happée par l'histoire, l'auteur nous donne pas de temps mort, impossible de s'ennuyer avec ce roman. On perd un peu ses repères et se demande si les évènements se déroulent vraiment, le doute est là.
Bonne histoire, bonne fin, mais trop de course à l'homme à mon goût. Dommage.
Comme j'ai aimé le gène de la révolte, je me suis lancée dans ce livre, l'introduction et la conclusion m'ont plu mais entre le livre ne m'a pas tenue en haleine, il manquait du suspense.
Un livre agréable qui s'oublie sans doute rapidement !