Le petit monde du thriller s'avère généralement basique. Un schéma récurrent meurtre(s) avéré(s) - enquête chiadée – arrestation musclée qui pourrait lasser sensiblement à la longue.
Serfaty explose les codes en faisant du sommeil son principal vecteur d'investigation. Osé d'évoquer un sujet qui pourrait bien titiller son lectorat d'un peu trop près...

Laurent Strelli est un artiste de renom frôlant sévèrement l'autisme. Il n'aime rien moins que se retrouver dans sa bulle en faisant fi du monde qui l'entoure, sa moitié et sa gamine exceptées. Régulièrement visité par son amie l'insomnie, il suit régulièrement une thérapie du sommeil histoire de retrouver un semblant de normalité au saut du lit, fin prêt pour accueillir l'ami Ricorée.
Fatalitas, c'est l'ami-sère qui s'invitera à sa table en le rendant témoin du meurtre des deux femmes de sa vie.
Retenu brillamment pour chanter avec la Moreau " j'ai la mémoire qui flanche " , c'est en bannissant totalement le mot sommeil de son vocabulaire que ce témoin gênant pourrait recouvrer la mémoire pour finalement mettre un nom sur ce visage assassin qui lui échappe un peu plus au fil des heures. Un témoin devenu à son tour la cible de vils fripons en mal de forfaiture, c'est pas facile facile tous les jours et je vous parle pas de ses nuits blanches même pas à Seattle...

Serfaty joue à fond la carte du thriller scientifique et le fait parfaitement. Original et érudit, le sujet étonne et détonne.
Il décortique jusqu'à l'os les troubles du sommeil en insistant bien sur l'importance vitale du fameux sommeil paradoxal mais considérant que le mieux est l'ennemi du bien, j'avoue avoir assez vite décroché, noyé sous un flot d'informations souvent bien trop pointu pour que je puisse y trouver un intérêt durable. de fait, c'est une somnolence légère mais fidèle qui m'accompagna tout au long de ce roman paradoxalement bien écrit, charpenté et rythmé.
Un bouquin qui devrait facilement trouver des admirateurs enthousiastes beaucoup plus enclins à verser dans la démonstration scientifique à tout crin que je ne le suis.

https://www.youtube.com/watch?v=_¤££¤15Serfaty 10¤££¤8
Il me faut bien avouer que je ne suis pas toujours attirée par les romans policiers, et celui-ci, comme souvent, m'a semblé un peu long.

Pourtant il faut lui reconnaître d'indéniables qualités.
Bien écrit, il est surtout et avant tout très bien documenté, passionnant par la découverte des mystères de notre sommeil, les connaissances des recherches médicales sur le sujet, les descriptions des pathologies engendrées par les troubles de ce repos nocturne, les possibilités thérapeutiques que l'on pourrait imaginer dans les maladies psychiatriques

J'ai surtout été impressionnée par la description des conséquences de la privation de sommeil C'est tout à fait passionnant, extrêmement précis dans le descriptif clinique de l'insomnie.

Sans tout cela, le suspens reste un peu tiède, un peu long . J'avais imaginé le coupable possible dans la première partie du livre, et les ficelles des « méchants potentiels » sont un peu grosses.

Au-delà de l'intrigue, il reste bien plus agréable de se documenter sur les mystères des rythmes biologiques de l'Homme par un roman policier que de devoir lire un mémoire médical sur la question.

Bravo à un médecin qui sait être un auteur !
Laurent Strelli suit une thérapie dans le service de psychiatrie ou travaille sa femme. Endormi sur son lit d'hôpital, il voit l'assassinat de cette dernière et de leur fils. Il est hanté par ce cauchemar et par l'image obsédante, d'un visage qui disparaît inexorablement de sa mémoire, celui de l'assassin. La nuit sera longue car bientôt, il n'en restera plus rien. Sauf si on l'empêche de sombrer dans un sommeil aussi profond que l'oubli et aussi dangereux que la mort qui le guette. Il reste le seul témoin du drame, désormais la proie c'est lui. L'auteur inspiré par ses connaissances de médecin aborde les thèmes du sommeil et de la mémoire. Un sujet passionnant qui m'a beaucoup interpellée, le rythme de l'intrigue va crescendo pour arriver à une fin inattendue, malgré quelques longueurs le sujet de ce thriller est accrocheur.
Une preuve de plus, si besoin en était encore, que les écrivains français n'ont rien à envier à leurs homologues outre-Atlantique en matière de thriller.
Captivant du début à la fin et stressant à souhait. Un pur régal pour les amateurs du genre.
Dans ce livre, nous rencontrons Laurent Strelli, un artiste un peu spécial. Il créer des oeuvres éphémères en se servant surtout de la lumière et il a toujours un peu vécu dans son propre monde à l'écart des autres, il est en quelque sorte asocial. Et sa situation ne s'améliore pas, malgré la présence de sa femme, et l'arrivée récente de sa fille. Sa femme décide donc de le faire rentrer un programme spécial, une nouvelle méthode de psychothérapie, qui utilise les phases de sommeil, une fois par semaine, là où elle travail. Et tout va basculer le dernier jour, voir plutôt la dernière nuit, de son « traitement ».

En effet, cette nuit-là l'imaginable se produit. Pendant sa séance Laurent voit le meurtre de sa femme et de sa petite fille d'à peine huit mois. Il s'enfouit donc pour vérifier qu'il n'a pas juste rêver, comme ça lui arrive parfois, mais ce qu'il voit est encore pire, sa maison est en flamme et il fonce à l'intérieur.

Pendant la majorité du livre, Laurent est présent mais pas vraiment actif, il est enfermé dans sa bulle et ne communique pas beaucoup. On va donc passer par d'autres personnages. Dont l'inspecteur Erick Flamand, qui va être chargé de l'enquête, suite à l'incendie et à la découverte des deux corps. Mais il va très vite se rendre compte que son enquête risque d'être difficile car son témoin est un cas spécial. Il va donc devoir s'immerger dans le monde des scientifiques pour comprendre les raisons du blocage de son patient et comment l'aider.

Il va donc rencontrer plusieurs spécialistes du centre qui avait pris en charge Laurent, des spécialistes du sommeil, pour comprendre au mieux la situation ainsi que le passé de la victime adulte, la femme de Laurent.

On va rencontrer pas mal de personnages intéressants et différents, certains plus attachants que d'autres, qui ont chacun leur propre névrose, si on peut dire. L'intrigue est plutôt bien faite, et je dois dire, un peu tordue. L'enquête va vraiment être difficile, et parfois les apparences sont trompeuses.

Dans l'ensemble, l'enquête m'a assez plu même si je dois avouer qu'il y a quelques longueurs et que j'ai eu un peu de mal à accrocher aux explications sur le cerveau et la fameuse pyramide psychique. Ce n'était pas inintéressant, mais ce n'est pas trop dans mes goût. Donc dans l'ensemble, c'était une bonne lecture, mais sans plus. Mais ça ne m'a tout de même pas empêcher de le lire jusqu'au bout, car j'étais vraiment curieuse de connaître la vérité.

Donc si vous aimez les thrillers, ce livre pourra vous plaire. Par contre, ce livre ne me marquera pas vraiment, je l'ai lu, je suis contente, l'histoire était intéressante mais sans plus, je n'ai pas réussi à accrocher à cet univers médical, sur le fonctionnement du cerveau et tout ça. Mais qui sait peut-être que vous oui ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...