On sait dès le début qu'on va parler de sommeil. Ca part plutôt lentement (après néanmoins un incipit ultra rythmé) et ça se termine à une vitesse incroyable. Je l'ai lu sur une longue période et je me suis replongé à chaque fois dedans sans aucune peine : les personnages sont très facilement identifiables et attachants. Il y a certaines scènes un peu longues ou trop lentes à mon goût, mais le rythme de lecture "imposé" par Thierry Serfaty suit certainement les rythmes du sommeil qu'il nous décrit tout au long de cette histoire. Un premier Serfaty plein de promesses pour moi.
Thriller très efficace, très bien rythmé.
Thierry Serfaty a, en plus, le bon goût de nous apprendre deux ou trois petites choses sur le sommeil en général et le sommeil paradoxal en particulier.
Les personnages sont très bien "dessinés", attachants. Mais je reste avec un petit goût de trop peu sur la langue. Quelle leçon en tire Erik par rapport à ses propres problèmes d'insomnie, son histoire? Et Eva, on imagine que cette aventure a changé quelque chose dans sa vie, mais quoi? J'aurais aimé avoir des petites pistes.
C'est avec ce titre que j'ai découvert Thierry Serfaty
Mais alors que nous raconte "la nuit interdite"
Laurent Strelli est un artiste décalé qui suit depuis quelques temps une thérapie à la fondation Mankiewicz. le centre du mieux-être a été créé par Stefania au sein de cette fondation.
Lors de la dernière nuit de son traitement, Laurent est brusquement réveillé par la vision de sa femme et de son enfant que l'on assassine. A partir de ce moment une seul image le hante : celle du tueur. Mais cette image s'efface pendant son sommeil. Une seule solution, il faut rester éveillé.
Aidé par le jeune commissaire Erick Flamand et une et une thérapeute du touché, Eva Latil , Laurent va devoir lutter contre le sommeil et contre le tueur. Une course contre la montre va s'engage où chacun des protagoniste risque de ne pas sortir indemne.
Thierry Serfaty nous plonge dans l'univers inquiétant de la psychiatrie et dans les secrets du sommeil. Lui-même médecin, il a profiter des toutes dernières découvertes des professeurs Jouvet, Magnin, Gaillard et Valatx pour construire un thriller haletant et brillant. Un petit bijou du genre.

Lien : https://collectifpolar.com/
lecture sombre, déroutante mais toujours addictive !
J'ai aimé la force de description de l'auteur sur la lutte menée par un homme et une femme n'ayant aucun point commun, si ce n'est de dépasser ensemble le seuil fatidique des 72 heures sans sommeil .Cette course contre la montre nous apprend également quelques méandres mystérieux de nôtre sommeil ,et met à bas certaines idées reçues.De l'action,du mystère,et une chute absolument imprévisible .Un très bon" thriller"
Lien : http://fr.msn.com
Très bonne intrigue autour du sommeil.
Un bon thriller, agréable à lire, intéressant sur le fond mais parfois un peu confus sur la forme. Pour autant, et surtout en raison de ses personnages attachants, ce 1er volet de la Pyramide Mentale donne envie de lire la suite de la trilogie de Serfaty.
Polar bof mais connaissance sommeil +++