Ane bâté éditions (20/08/2015)
Ce roman revient sur un épisode précis de la vie d'Alfred Coste (1884-1955), concepteur d'un ULM mû par un seul pédalier excentré : la Libellule. En 1915, celui-ci s'est en effet retrouvé enseveli dans un trou d'obus alors qu'il effectuait sa mission de brancardier. Un hommage au rêve et à la paix, doublé d'une réflexion sur le sens de la vie.
Que lire après La libelluleVoir plus
L'album "La Libellule" est un hommage à un poilu, Alfred Coste, né le 8 août 1884 à Paris [7]. le texte est de sa petite-fille, Sophie Séronie-Vivien ; les illustrations d'Adeline Bidon. La maison d'édition Âne Bâté à Dijon a fermé définitivement. Engagé volontaire comme brancardier pendant la première guerre mondiale, Alfred Coste a cru sa dernière heure arrivée en mai 1915, quand il s'est retrouvé enseveli dans un trou d'obus. L'album commence par évoquer la guerre et le stress post-traumatique qui ne le quittera jamais.

A partir de 1920, Alfred Coste sera l'auteur de plusieurs inventions, comme le pédalier à longueur de manivelle variable. Son rêve était de faire décoller un avion à la force de ses muscles. Il l'a baptisé "La Libellule".

Deux prototypes ont vu le jour, mais n'ont jamais volé très haut. Alfred Coste est décédé en 1955.

J'ignorai complètement cette histoire détaillée en cinq pages à la fin du livre. Elle permet de comprendre le mélange de passion et de folie des poèmes et illustrations couleur sang qui précédent, sans vraiment leur donner du sens. Ce gloubiboulga ressemble à un rêve un peu fou dont on ne se souvient pas vraiment au réveil. J'aurais aimé plus de détails techniques sur le fonctionnement du pédalier ou la liste des inventions, des contributions à l'aviation de ce faucheur de marguerites.

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
17 novembre 2015
Un bel hommage et une rêverie intéressante sur la vocation, le destin.
Tel un funambule
défiant une fois de trop le vide de la folie,
ma raison était sur le point de basculer.