Citations sur Morales espiègles (25)

Connaissez-vous enfin une grande civilisation qui ne soit pas née d'une espièglerie..., celle par, par exemple, de désobéir en mangeant une pomme, ce fruit excellent de la connaissance, puisque Eve, mère du savoir, cueilleuse plus que chasseresse, engendra Héraklès, parti en voyage à la découverte des pommes d'or au jardin des Hespérides, qui, à son tour, engendra Newton qui, voyant une pomme tomber, conçut l'attraction universelle...
qui enfin engendra celles pour qui ce livre fut écrit, mes éditrices du Pommier. (p. 89)
Celui qui triche s'avoue à lui-même, et bientôt cela se voit, qu'il ne vaut rien. De fait, il ne vaut rien parce qu'il refuse d'affronter l'extrême dureté des objets, leurs épines douloureuses aux mains, leur vérité, sa lumière crue qui fait mal aux yeux. Il n'acquiert que des médailles en carton. Je hais la triche et ceux qui trichent, car ils n'inventeront jamais rien.
Dans le cas d'un don généreux, mieux vaut que perdure la chaîne bienfaitrice, mais dans le cas inverse d'un dommage, mieux vaut l'arrêter pour que la vengeance ne se perpétue pas. Collectif, ce pardon se nomme prescription.

NDL : Serres propose que dans le cas d'un bienfait, le don soit transitif, du parent vers l'enfant qui le fera à son propre enfant ;
et que dans le cas d'un méfait, la chaîne de violence soit stoppée par le pardon, la prescription.
Alors que leurs hamacs se balancent l'un contre l'autre, les marins se sentent personnellement responsables à leur poste. La mer efface le problème du mal, dans lesquels les terriens pataugent avec délices parce que, sur le plancher des vaches, ils ne courent pas de risque majeur. Au contraire, la première faute, même le moindre mensonge, met l'esquif et son équipage en danger de couler, de brûler, de talonner, de cabaner, d'exploser.

NDL : cabaner = chavirer.
Tous ces énarques-banquiers-chercheurs d'or-dévastateurs de forêts-etc devraient faire du bateau, du vrai, pour comprendre qu'avec la nature on ne triche pas.
"C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme, tatatin" ( Renaud )
Les cartes, la règle Cras, le vieux sextant, inutiles maintenant tout autant que le livre des feux, les instructions nautiques, je ne les ai jamais manipulés que comme des objets de culte. Prendre hauteur du soleil à midi ou de la première étoile du couchant, voilà des gestes de religion zoroastrienne ou aztèque. Ma cabine, ma cellule; ciel des constellations, mon toit. Espace et objets sacrés. (p. 37)
Si tu veux courir, débarrasse-toi de ta graisse; si tu cherches à inventer, déleste-toi du savoir accumulé
La vertu du virtuel

Grand-Papa Ronchon reproche à Petite Poucette de vivre sans cesse dans le virtuel et d'y perdre à tout jamais le sens de la réalité. Il débite aussi, avec monotonie, la litanie selon laquelle, de son temps, "c'était mieux".Petite Poucette, qui a lu l'histoire sur Wikipédia, ose à peine rétorquer à Grand-Papa Ronchon que l'atroce XXe siècle produisit, en guerres et crimes d'état, plus de cent millions de morts, sous les gouvernements de Lénine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, rien que des braves gens.
"Leurs victimes eussent préféré, dit- elle, mourir virtuellement."
Non par des folies assassines, dures, mais dans un jeu électronique, fascinant et doux. (p. 69)
(...) pourquoi tant aimer cette pratique [le chahut ], entendue évidemment comme une conduite morale ? Parce que le chahuteur supporte mal la hiérarchie, le dogme ou le prêt-à-penser. (p. 23)
On a souvent prétendu qu’obéir à la nature était la meilleure stratégie pour la commander. En pratiquant cette dictature depuis des siècles, nous l’avons en quelque sorte réduite en esclavage de sorte qu’aujourd’hui sa révolte risque de nous éliminer de son règne. Nous devons donc obéir à la nature pour connaître mieux notre nouvelle partenaire.
Son descendant, le capitaine Haddock, lisant le journal de ces exploits, prend feu et flamme, se saisit d'un coupe-chou, attaque la table du salon qui bascule, pourfend des polochons qui explosent et répandent alentour mille plumes, traverse, de la tête, une toile de maître représentant son ancêtre et finit dans le lustre, avachi. Encore ces polochons, outils majeurs des chahuteurs. Dur, le boucanier court à la bataille à coups de sabre ; son arrière-neveu pourfend des oreillers, mous. Rions.