Citations sur Petite poucette (89)

Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 70.
N'habitant plus le même temps, ils vivent une toute autre histoire.
Petite Poucettes ne lit ni ne désire ouïr l écrit dit.Celui qu'une ancienne publicité désignait comme un chien n'entend plus la voix de son maître ......fin de l'ère du savoir.
Petite Poucette cherche du travail. Et quand elle en trouve, elle en cherche toujours, tant elle sait qu'elle peut, du jour au lendemain, perdre celui qu'elle vient de dénicher. De plus, au travail, elle répond à celui qui lui parle, non selon la question posée, mais de manière à ne pas perdre son emploi.
Désormais courant, ce mensonge nuit à tous.

Petite Poucette s'ennuie au travail.
Son voisin menuisier recevait autrefois des planches brutes de la scierie, sise parmi la forêt ; après les avoir laissées longtemps sécher, il tirait de ce trésor et selon les commandes tabourets, tables ou portes. Trente ans plus tard, il reçoit d'une usine des fenêtres toutes prêtes qu'il pose dans de grands ensembles aux ouvertures formatées.Il s'ennuie.
Elle aussi. L'intérêt de l'œuvre se capitalise aux bureaux d'études, là-haut. (...)
L'ennui de tous vient de cette concentration, de cette captation, de vol de l'intérêt.
Cette immense différence qui touche la plupart des langues tient, en partie, à la rupture entre les métiers des années récentes et ceux d'aujourd'hui. Petite Poucette et son ami ne s'évertueront plus aux mêmes travaux.
la langue a changé, le labeur a muté.(p.14)
Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet. Voilà leur nom, plus joli que vieux mot, pseudo-savant, de "dactylo". (p.14)
Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous Ciment le transmettre ? Voilà, c'est fait.
Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes; par GPS, en tous lieux; par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinage, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.
Ils n'ont plus le même monde mondial, ils n'ont plus le même monde humain. Autour d'eux, les filles et les fils d'immigrés, venus de pays moins nantis, ont vécu des expériences vitales inverses des leurs.