Citations sur Petite poucette (89)

La boîte ordinateur contient et fait fonctionner , en effet, ce que nous appelions jadis nos facultés : une mémoire , plus puissante mille fois que la notre, une imaginations garnies d icônes par millions; une raison aussi. Que reste t il sur nos épaules : l intuition novatrice et vivace.
Le travail ne disparaîtra-t-il pas aussi de ce que ses produits, faisant inondation sur les marchés, nuisent souvent à l'environnement, souillé par l'action des machines, par la fabrication et le transport des marchandises ?
Il dépend de sources d'énergie dont l'exploitation ruine les réserves et pollue.

Petite Poucette rêve d'une œuvre nouvelle dont la finalité serait de réparer ces méfaits et d'être bénéfique - elle ne parle pas du salaire, elle aurait dit bénéficiaire, mais du bonheur aussi - à ceux qui oeuvrent.
Elle fait, en somme, la liste des actions qui ne produiraient pas ces deux pollutions, sur la planète et les humains.
Période incomparable pourtant, puisque, en même temps que ces techniques mutent, le corps se métamorphose, changent la naissance et la mort, la souffrance et la guérison, les métiers, l'espace, l'habitat, l'être-au-monde. (p.21)
On dit partout mortes les idéologies : ce sont les appartenances qu'elles recrutaient qui s'évanouissent.
De jadis jusqu'à naguère, nous vivions d'appartenances : français, catholique, juifs, protestants, musulmans, athées, gascons ou picards, femmes ou mâles, indigents ou fortunés..., nous appartenions à des régions, des religions, des cultures, rurales ou urbaines, des équipes, des communes, un sexe, un patois, un parti, la Patrie.
Ils sont formatés par la publicité : comment peut-on leur apprendre que le mot "relais", en langue française, s'écrit "-ais" alors qu'il est affiché dans toutes les gares "-ay"? Comment peut-on leur apprendre le système métrique quand, le plus sottement du monde, la SNCF leur fourgue des S'Miles?
Ils sont formatés par les médias, diffusés par des adultes qui ont méticuleusement détruit leur faculté d'attention en réduisant la durée des images à sept secondes et le temps des réponses aux questions à quinze, chiffres officiels; dont le mot le plus répété est "mort" et l'image le plus représentée celle de cadavres.
Sans toujours nous en douter, nous vivons ensemble, aujourd'hui, comme enfants du livre et petits-fils de l'écriture.
Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.
Jusqu’à ce matin compris, un enseignant, dans sa classe ou son amphi, délivrait un savoir qui, en partie, gisait déjà dans les livres. Il oralisait de l’écrit, une page-source. S’il invente, chose rare, il écrira demain une page-recueil. Sa chaire faisait entendre ce porte-voix. Pour cette émission orale, il demandait le silence. Il ne l’obtient plus.
[…] Petite Poucette ne lit ni ne désire ouïr l’écrit dit. Celui qu’une ancienne publicité dessinait comme un chien n’entend plus la voix de son maître. Réduits au silence depuis trois millénaires, Petite Poucette, ses sœurs et ses frères produisent en choeur, désormais, un bruit de fond qui assourdit le porte-voix de l’écriture.
Pourquoi bavarde-t-elle, parmi le brouhaha de ses bavards camarades ? Parce que, ce savoir anoncé, tout le monde l’a déjà. En entier. À disposition. Sous la main. Accessible par Web, Wikipédia, portable, par n’importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré, sans plus d’erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente. (pp. 35-36)