Dupuis (08/11/2013)
4.3/5   5 notes

Accusé de meurtre, Blaise Van Hoppen, dit le Roitelet, se retrouve enfin libre après douze ans de réclusion. Pour la population du village, c'est l'assassin qui revient sur les lieux de son crime.

Les visages se ferment, et les portes se claquent sur son passage. Sans haine ni rancœur, le Roitelet tente de reconstruire sa vie, à l'aide de ses plus proches alliés, les oiseaux. Ce sont eux qui lui donnent sa force.

Le récit d'un... >Voir plus
Que lire après L'assassin qui parle aux oiseaux - IntégraleVoir plus
1980 Torgny, un petit village des Ardennes. Blaise van Hoppen et sa maman s'installent au village. Elle est sourde, lui "parle" aux oiseaux. Sans père, on le surnomme "Le Roitelet".

Une femme, Alice est assassinée et c'est lui qui sera enfermé. Il purgera sa peine et recevra de façon régulière des petits colis. En 2005, il rentre au village et il n'est pas le bienvenu.

Il installera sa cabane dans un arbre entouré de ses amis les oiseaux, ses seuls compagnons.

Que d'animosité à son égard, mais que s'est-il réellement passé à l'époque ? Blaise est-il coupable ?

Un magnifique récit sur l'hypocrisie des gens, sur une différence, sur une rupture, divers thèmes abordés par Servais. le graphisme est bien entendu sublime. Ce sont les oiseaux qui sont croqués et mis en évidence. Quel talent , Servais est un observateur de la faune et de la flore ardennaise. Il nous la rend sans pareil, c'est tout simplement superbe.

Très jolie partie documentée comme à chaque fois, comme un journal au fil des saisons, il nous parle des oiseaux et de la fascination de l'homme sur l'art de voler.

Ma note : 9.5/10 ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

critiques presse (1)
Bedeo
26 décembre 2013
Manichéen et trop convenu, L’assassin qui parle aux oiseaux demeure une histoire suffisamment équilibrée pour rester plaisante et les jolis dessins n’enlèvent rien non plus à la qualité de l’ensemble. Un petit drame de campagne lent et paisible tout comme le rythme de la nature.