AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800158389
124 pages
Dupuis (08/11/2013)
4.3/5   5 notes
Résumé :

Accusé de meurtre, Blaise Van Hoppen, dit le Roitelet, se retrouve enfin libre après douze ans de réclusion. Pour la population du village, c'est l'assassin qui revient sur les lieux de son crime.

Les visages se ferment, et les portes se claquent sur son passage. Sans haine ni rancœur, le Roitelet tente de reconstruire sa vie, à l'aide de ses plus proches alliés, les oiseaux. Ce sont eux qui lui donnent sa force.

Le récit d'un... >Voir plus
Que lire après L'assassin qui parle aux oiseaux - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1980 Torgny, un petit village des Ardennes. Blaise van Hoppen et sa maman s'installent au village. Elle est sourde, lui "parle" aux oiseaux. Sans père, on le surnomme "Le Roitelet".

Une femme, Alice est assassinée et c'est lui qui sera enfermé. Il purgera sa peine et recevra de façon régulière des petits colis. En 2005, il rentre au village et il n'est pas le bienvenu.

Il installera sa cabane dans un arbre entouré de ses amis les oiseaux, ses seuls compagnons.

Que d'animosité à son égard, mais que s'est-il réellement passé à l'époque ? Blaise est-il coupable ?


Un magnifique récit sur l'hypocrisie des gens, sur une différence, sur une rupture, divers thèmes abordés par Servais. le graphisme est bien entendu sublime. Ce sont les oiseaux qui sont croqués et mis en évidence. Quel talent , Servais est un observateur de la faune et de la flore ardennaise. Il nous la rend sans pareil, c'est tout simplement superbe.

Très jolie partie documentée comme à chaque fois, comme un journal au fil des saisons, il nous parle des oiseaux et de la fascination de l'homme sur l'art de voler.

Ma note : 9.5/10 ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
26 décembre 2013
Manichéen et trop convenu, L’assassin qui parle aux oiseaux demeure une histoire suffisamment équilibrée pour rester plaisante et les jolis dessins n’enlèvent rien non plus à la qualité de l’ensemble. Un petit drame de campagne lent et paisible tout comme le rythme de la nature.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}