AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 154 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
David Servan-Schreiber a écrit cet ouvrage alors qu'il pensait son cancer derrière lui, définitivement vaincu. Ce livre en a-t-il moins de poids pour autant, maintenant que son auteur est mort de ce même cancer ? Je suis convaincue que non, bien au contraire, ne serait-ce que parce que David Servan-Schreiber a gagné des années de vie par rapport aux prédictions des médecins.

Mêlant explications scientifiques et témoignage sur sa propre expérience, il nous propose un livre dense et intéressant, abordant des thèmes aussi différents que l'alimentation, l'exercice physique, la méditation ou l'attitude morale face à la maladie. Certains conseils sont justifiés à coup d'antioxydants ou d'omega 3 et pourront convaincre les rationnels purs et durs. D'autres sont plus 'ésotériques', par ex la visualisation, mais rejoignent étrangement les histoires de nombreux rescapés du cancer. Les parties sur son propre vécu illustrent bien le propos et ajoutent de l'émotion et de la chaleur.

En bref, je recommande ce livre à tous ceux qui sont touchés par le cancer, directement ou dans leur entourage. À mon sens, c'est un des plus utiles et intéressants sur le thème (et j'en ai lu beaucoup) : on repart avec un peu plus d'espoir, on apprend, on comprend, on peut essayer certaines choses...

Après, si vous avez le chance d'être bien-portant parmi les bien-portants, je vous propose de manger sainement, de faire de l'exercice... et peut-être de lire autre chose pendant que tout va bien !
Commenter  J’apprécie          213
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques. Il ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience et cette aventure intérieure, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.
Comme il le souligne lui-même, il ne propose pas de recette miracle. Car malheureusement il n'y en a pas contre le cancer. Mais il a essayé d'identifier les pôles essentiels sur lesquels on pouvait agir :
- L'alimentation, en privilégiant les fruits et légumes, les aliments riches en oméga 3, en réduisant le sucre et les mauvaises graisses et en évitant les pesticides ;
- le mental, en apprenant à gérer son stress pour ne pas se sentir impuissant face à ce qui nous arrive ;
- L'activité physique, pour réduire les risques de cancer.

Son livre contient ainsi de nombreux exemples et conseils concrets pour mobiliser ces défenses naturelles contre ce fléau. le but est de préparer un "terrain anticancer".
Commenter  J’apprécie          70
C'était écrit depuis Hippocrate : le lien entre notre santé et notre nourriture, notre mode de vie, etc.

Nous avons oublié les enseignements des anciens. Heureusement, ils reviennent à la mode ou, plus exactement, heureusement que des auteurs à la mode nous les rappellent.
Commenter  J’apprécie          60
Intéressant, bien écrit et à la portée de tous. Beaucoup de bon conseils, de démonstrations appuyées d'études scientifiques. Vraiment utile pour mieux vivre dans notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre se lit comme un roman, il est très bien documenté et chaque affirmation est étayée par des études sérieuses réalisées sur le sujet . On en apprend aussi sur l auteur David Servan Schreber , son combat contre le cancer qu il décrit afin que son expertise serve au plus grand nombre. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce livre, plein de révélations: à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Bien quand on est malade
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}