AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On peut se dire au revoir plusieurs fois (89)

Ce jour-là, en sortant du centre de radiologie,
je suis rentré chez moi à vélo. J'ai toujours adoré faire du vélo à Paris et je me souviens de ce trajet comme d'un moment privilégié. Évidemment, après la nouvelle que je venais d'entendre, il aurait été plus prudent de repartir en taxi, car les pavés inégaux n'étaient pas très indiqués dans ma
situation. Mais précisément, après la nouvelle que je venais d'entendre, j'avais besoin d'air.
Commenter  J’apprécie          30
Selon Marshall Rosenberg, le grand génie qui est l'inventeur de la communication non violente, la principale source du sens de la vie c'est de contribuer au bien-être de ceux qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          30
(...) après tout, je ne suis pas le seul à devoir mourir. Ce n'est pas comme si on m'avait injustement puni, mis au cachot, à l'eau et au pain sec. Non, tout le monde devra y passer un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'ils doivent renoncer à leur mode de vie d'« avant », les malades ont besoin de sentir qu'ils continuent de faire « partie du club » -- le club des vivants qui « font des choses » et « vivent leur vie ».
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas de mots pour décrire la satisfaction que j'éprouve à l'idée d'avoir un tant soi peu redonné confiance et espoir à ces malades – mes frères – dans la tourmente.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à la racine du problème qu'il faudrait s'attaquer : mettre fin à l'empoisonnement de l'environnement et réformer l'industrie agroalimentaire. Au lieu de quoi 97% de notre effort de recherche est tourné vers les méthodes de soin et de détection... Je suis de ceux qui pensent que notre santé est intrinsèquement liée à celle de notre environnement. Guérissons notre planète pour nous guérir.
Commenter  J’apprécie          00
L'écologie nous apprend que toute forme de vie est l'expression d'échanges au sein d'un réseau. La terre elle-même ne fonctionne que comme un réseau où tout interagit avec presque tout en permanence. Là aussi, ces interactions génèrent des propriétés émergentes qui constituent l' « intelligence de la terre ». C'est cette intelligence que nous sabordons quand nous violons délibérément les équilibres naturels.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été très bien résumé par mon ami Michael Lerner : « On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade. »
Commenter  J’apprécie          10
Le principal obstacle au développement de cette médecine intégrée [dite holistique], c'est qu'elle n'offre aucune occasion de gagner beaucoup d'argent.

Commenter  J’apprécie          00
Tout comme les systèmes de neurones, l'organisme produit lui aussi des propriétés émergentes. Et, comme pour le cerveau, ces propriétés constituent une sorte d' « intelligence », cette « intelligence du corps », que nous sommes plus habitués à désigner sous le nom de « santé ».
Qu'est d'autre la santé, en effet, que la résultante d'un fonctionnement harmonieux et équilibré de tous les systèmes qui constituent l'organisme ? Quand ce fonctionnement se détraque, il ne sert à rien de s'acharner sur l'organe qui a l'air de flancher, le foie, le sang, le coeur, etc. Il faut chercher à restaurer l'équilibre de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (561) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}