Didier Jeunesse (25/04/2012)
4.04/5   34 notes
« Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison... » Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide soudainement de s’installer avec une famille. Successivement, tous les membres de la famille vont alors « crafougner » : le petit déjeuner ne sera pas préparé, papa crafougera dans son lit, encore en pyjama, la grande soeur ne voudra pas jouer dans le jardin, le Crafougna la retenant en otage devant la TV… Seul le héro... >Voir plus
Que lire après Le CrafougnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mauvaise humeur quand tu nous tiens... Voici le Crafougna qui pénètre dans la maison familiale et qui rend tout le monde gris, triste et morose. du dimanche au samedi, voilà que Papa, Maman grande soeur crafougnent... Et crafougni, et crafougna ! Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. On crafougne dans son lit, on crafougne au téléphone, on crafougne sur le canapé.... Mais lorsque le Crafougna veut s'en prendre au petit dernier de la maisonnée, attention au monstre ronchon !
Le texte est plein d'humour et est adapté à toute la famille qui peut se reconnaître en Crafougna car, en effet, tout le monde crafougne, râle et est de mauvaise humeur un jour ou l'autre. Il montre également aux plus jeunes que râler rend triste et gris de manière humoristique. Très bien illustré, le Crafougna est très réussi, je ne pouvais imaginer plus crafougneux personnage que cette bête poilue au regard sombre.
J'ai adoré l'invention du mot "Crafougna", du verbe "Crafougner", de l'expression "Et crafougni, et crafougna..." qui résume bien cet état d'humeur morose.
Voilà un superbe album des éditions Didier Jeunesse qui personnifie la mauvaise humeur en gros monstre gris et velu. Une jolie histoire pour tous les râleurs tout gris, tout velus et tout "ronchonchons".
Vous vous êtes réveillés de mauvaises humeur? Vous sentez que les mots que vous prononcez sont plutôt méchants vis-à-vis des autres?
Ne cherchez pas plus loin, le Crafougna s'est installé chez vous. Comment faire pour vous en débarrasser? Car, malheureusement ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Donc si vous souhaitez l'éradiquer: lisez ce livre et agissez en conséquence.

Cet album est conçu pour une lecture familiale, car à la lecture de celui-ci, les enfants font mines de s'y identifier, mais c'est surtout les adultes qui réagissent le plus.
L'histoire se déroule au coeur d'une famille. Après le refus du père à son fils pour l'aider dans ses devoirs, il s'isole dans sa chambre car dans la maison c'est la pagaille. Sa soeur est renfermée dans son monde. Sa mère n'ai plus la même. Il faut qu'il trouve une solution.

Si jamais vous croisez un monstre velu tout poussiéreux, que l'ambiance générale est morose. Il n'y a qu'une chose à faire: offrir ce livre et laissez agir.
P.S.: Ce remède n'étant pas totalement garanti 100% de réussite, prière de ne pas s'en prendre aux fabricants pour toutes récidives, merci d'avance.

Et crafougni, et crafougna...
Cette semaine, vous êtes de mauvaise humeur ? Ne vous inquiétez pas, c'est sûrement que le Crafougna s'est installé chez vous. Une seule solution : tout mettre en oeuvre pour le faire partir !
Un album qui traite de manière humoristique un sujet peu abordé dans la littérature jeunesse : les émotions négatives, la mauvaise humeur, la déprime. Une façon originale de mettre en image ces sentiments et d'en parler, tout simplement.
Depuis que le Crafougna est arrivé, tout le monde crafougne dans la famille de ce petit garçon. Et ça commence franchement à l'embêter !

On parle émotion dans cet album qui oppose la joie de vivre à l'attitude ronchonne et procrastinatrice. L'histoire est claire et les dessins sont explicites. "Le Crafougna" rappelle un peu le principe du "monstre des couleurs" mais avec une seule couleur : le gris du Crafougna.
C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa soeur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à "crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant "et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs,"et crafougni, et crafougna", sa soeur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, "et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à "manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs...
Le récit de Stéphane Servant est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !
Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !
Lien : http://www.livres-et-merveil..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2012
C’est très bien vu et pas du tout moralisateur, le message du petit garçon est pourtant clair : pour vivre heureux, vivons ensemble ; discutons et faisons la fête !
Papa, maman et ma soeur se sont mis à sourire. A rire. A rigoler ! Ca n'a pas plu au Crafougna. Il nous a regardés avec ses yeux crafougneux et il est parti en râlant : " Et crafougni, et crafougna..."
Le jeudi, c'était le bazar.
La maison était sens dessus dessous,
toute crafougnée.
Papa, maman et ma soeur étaient ronchonchon.
Le Crafougna avait mangé toutes leurs envies.
J'ai mis le Crafougna à la porte, mais il est entré par la fenêtre. Je l'ai fait sortir par la fenêtre, mais il est revenu par l'évier. Je l'ai poussé dans l'évier mais il est ressorti par la télé.
Impossible de s'en débarasser !