AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278070374
32 pages
Didier Jeunesse (25/04/2012)
4.04/5   34 notes
Résumé :
« Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison... » Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide soudainement de s’installer avec une famille. Successivement, tous les membres de la famille vont alors « crafougner » : le petit déjeuner ne sera pas préparé, papa crafougera dans son lit, encore en pyjama, la grande soeur ne voudra pas jouer dans le jardin, le Crafougna la retenant en otage devant la TV… Seul le héro... >Voir plus
Que lire après Le CrafougnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 34 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mauvaise humeur quand tu nous tiens... Voici le Crafougna qui pénètre dans la maison familiale et qui rend tout le monde gris, triste et morose. du dimanche au samedi, voilà que Papa, Maman grande soeur crafougnent... Et crafougni, et crafougna ! Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. On crafougne dans son lit, on crafougne au téléphone, on crafougne sur le canapé.... Mais lorsque le Crafougna veut s'en prendre au petit dernier de la maisonnée, attention au monstre ronchon !
Le texte est plein d'humour et est adapté à toute la famille qui peut se reconnaître en Crafougna car, en effet, tout le monde crafougne, râle et est de mauvaise humeur un jour ou l'autre. Il montre également aux plus jeunes que râler rend triste et gris de manière humoristique. Très bien illustré, le Crafougna est très réussi, je ne pouvais imaginer plus crafougneux personnage que cette bête poilue au regard sombre.
J'ai adoré l'invention du mot "Crafougna", du verbe "Crafougner", de l'expression "Et crafougni, et crafougna..." qui résume bien cet état d'humeur morose.
Voilà un superbe album des éditions Didier Jeunesse qui personnifie la mauvaise humeur en gros monstre gris et velu. Une jolie histoire pour tous les râleurs tout gris, tout velus et tout "ronchonchons".
Commenter  J’apprécie          191
Vous vous êtes réveillés de mauvaises humeur? Vous sentez que les mots que vous prononcez sont plutôt méchants vis-à-vis des autres?
Ne cherchez pas plus loin, le Crafougna s'est installé chez vous. Comment faire pour vous en débarrasser? Car, malheureusement ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Donc si vous souhaitez l'éradiquer: lisez ce livre et agissez en conséquence.

Cet album est conçu pour une lecture familiale, car à la lecture de celui-ci, les enfants font mines de s'y identifier, mais c'est surtout les adultes qui réagissent le plus.
L'histoire se déroule au coeur d'une famille. Après le refus du père à son fils pour l'aider dans ses devoirs, il s'isole dans sa chambre car dans la maison c'est la pagaille. Sa soeur est renfermée dans son monde. Sa mère n'ai plus la même. Il faut qu'il trouve une solution.

Si jamais vous croisez un monstre velu tout poussiéreux, que l'ambiance générale est morose. Il n'y a qu'une chose à faire: offrir ce livre et laissez agir.
P.S.: Ce remède n'étant pas totalement garanti 100% de réussite, prière de ne pas s'en prendre aux fabricants pour toutes récidives, merci d'avance.

Et crafougni, et crafougna...
Commenter  J’apprécie          160
Cette semaine, vous êtes de mauvaise humeur ? Ne vous inquiétez pas, c'est sûrement que le Crafougna s'est installé chez vous. Une seule solution : tout mettre en oeuvre pour le faire partir !
Un album qui traite de manière humoristique un sujet peu abordé dans la littérature jeunesse : les émotions négatives, la mauvaise humeur, la déprime. Une façon originale de mettre en image ces sentiments et d'en parler, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis que le Crafougna est arrivé, tout le monde crafougne dans la famille de ce petit garçon. Et ça commence franchement à l'embêter !

On parle émotion dans cet album qui oppose la joie de vivre à l'attitude ronchonne et procrastinatrice. L'histoire est claire et les dessins sont explicites. "Le Crafougna" rappelle un peu le principe du "monstre des couleurs" mais avec une seule couleur : le gris du Crafougna.
Commenter  J’apprécie          60
C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa soeur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à "crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant "et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs,"et crafougni, et crafougna", sa soeur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, "et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à "manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs...
Le récit de Stéphane Servant est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !
Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2012
C’est très bien vu et pas du tout moralisateur, le message du petit garçon est pourtant clair : pour vivre heureux, vivons ensemble ; discutons et faisons la fête !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Papa, maman et ma soeur se sont mis à sourire. A rire. A rigoler ! Ca n'a pas plu au Crafougna. Il nous a regardés avec ses yeux crafougneux et il est parti en râlant : " Et crafougni, et crafougna..."
Commenter  J’apprécie          80
Le jeudi, c'était le bazar.
La maison était sens dessus dessous,
toute crafougnée.
Papa, maman et ma soeur étaient ronchonchon.
Le Crafougna avait mangé toutes leurs envies.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mis le Crafougna à la porte, mais il est entré par la fenêtre. Je l'ai fait sortir par la fenêtre, mais il est revenu par l'évier. Je l'ai poussé dans l'évier mais il est ressorti par la télé.
Impossible de s'en débarasser !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Servant (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Servant
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : mauvaise humeurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..