AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 31 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n'est jamais fatigué et n'a peur de rien. Vraiment ?

J'ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d'être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !

Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.
#Unoursunvrai #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver le duo Stéphane Servant et Laetitia le Saux ! J'avais adoré leur album 'Boucle d'ours', je me suis régalée avec 'Un ours, un vrai '.
Un ours, c'est connu : c'est costaud, c'est fort, ça ne pleure pas, c'est courageux... Oui, mais... Encore une fois, l'auteur pointe avec humour les stéréotypes de genre, entre Petit ours qui veut se la couler douce, lire, profiter de la nature et Papa Ours qui en veut toujours plus pour son ourson.
J'aime beaucoup l'univers doux et coloré des illustrations qui accompagnent l'histoire, et l'opposition avec les illustrations plus sombres où Papa Ours narre ses exploits de 'vrai ours'.
Cet album est une belle réussite et un beau support pour échanger avec ses
Commenter  J’apprécie          40
Un papa fanfaron, qui pense donner le meilleur exemple à son fils... Oui, parce qu'un ours, un vrai, est costaud, fort et courageux ! Mais ce papa va bien devoir admettre qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, et que nul n'est infaillible. Un album drôle et savoureux, qui déconstruit les stéréotypes, à lire à voix haute pour encore plus de plaisir. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Cet album ieunesse aborde avec humour les stéréotypes liés au genre. Papa ours aimerait faire de son fiston un petit ours
courageux, rapide et fort... un peu comme lui. Tout au long de ce récit empreint d'ironie, papa ours se vante de ses exploits passés, de sa hardiesse, de sa puissance, de sa vélocité et enioint son fils à suivre son exemple.

Selon papa ours, un ours n'est jamais fatigué et n'a jamais peur de rien. Pourtant petit ours n'aime pas vraiment courir, il a aussi très peur de se jeter à l'eau. Grimper aux arbres, très peu pour lui, ce que petit ours préfère c'est lire confortablement installé dans l'herbe près de maman ours. Et quand il se fait mal et se met à pleurer, papa ours lui rappelle qu'un ours ne pleure JAMAIS. Cet album dénonce avec malice les préjugés sur la virilité, cette masculinité toxique que l'on enseigne aux enfants dès le plus jeune âge, parfois sans même en avoir conscience. Alors qu'on encourage
les petites filles à laisser s'exprimer leur sensibilité, leur douceur, on pousse souvent les garçons à se montrer courageux et forts.

Ce livre est un formidable support pour aborder les stéréotypes de genre avec les enfants et leur rappeler que les garçons n'ont pas toujours à être courageux, qu'eux aussi peuvent pleurer, et que de leur côté les filles peuvent se montrer fortes et intrépides.

Les illustrations colorées sont toutes mignonnes, ce fut un réel plaisir de découvrir cet album et je vous le conseille vivement si vous souhaitez aborder le sujet avec vos petits oursons. Si les mentalités
tendent à changer, il existe encore beaucoup de stéréotypes de genre dans notre société et cet album est un merveilleux moyen d'encourager les
enfants à assumer ce qu'ils sont et ce qu'ils aiment. La fin de l'album rappelle que même les plus forts et les plus courageux ont parfois bien besoin d'être réconfortés.
Une belle morale, mais également un album tendre qui met en valeur la relation père-fils. Car si papa ours et petit ourson ne
se ressemblent pas vraiment, ils s'aiment énormément, et ça c'est le plus important !
Commenter  J’apprécie          10
Hier, j'ai eu la chance de participer, avec ma fille, à la 1ère rencontre jeunesse organisée par Babelio Nous avons rencontré l'auteur Stephane Servant et l'illustratrice Laetitia le Saux pour la sortie de la suite de « Boucle d'Ours » et avons assisté à une lecture absolument géniale! La rencontre s'est suivie d'un goûter et d'une dédicace. Autant vous dire que l'on a toutes les 2, adoré cette rencontre !!

La famille Ours part en promenade dans la forêt, pour un pique-nique. Aujourd'hui, Papa Ours est bien décidé à montrer à son Petit Ours chéri ce qu'est un ours, un VRAI ! Un ours fort et courageux, qui ne pleure pas, ne se plaint jamais et n'a jamais besoin d'aide, vous voyez le genre ?

Mais est-ce que c'est vraiment ça, être un VRAI ours ? Tout au long de la journée, Papa Ours ne cesse de se vanter jusqu'à ce qu'il se retrouve en bien mauvaise posture et que Petit Ours soit là pour le sauver.

Que cet album est drôle et le comportement de ce Papa ridicule ! Ce nouvel opus est une très jolie lutte contre les préjugés sexistes et les stéréotypes de genre qui continuent à avoir la dent dure, même en 2024 !

Vous remarquerez que le regard du Papa est tourné vers l'arrière, signe qu'il vit dans un monde passé alors que Petit Ours est résolument tourné vers l'avenir !

Les illustrations dans les tons bleu-vert sont magnifiques ! La lecture à voix haute est un régal et il ne faut surtout pas hésiter à en faire des tonnes ! Un gros coup de coeur qui me donne envie de découvrir toutes les oeuvres de ce duo !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Un papa ours c'est fort, ça marche longtemps, ça peut réussir plein de choses et même affronter un alligator etc.. Papa ours se moque de celui qui n'arrive pas à le suivre. Mais au final, qui va aider papa ours quand il sera en difficulté ?

Un album qui casse les codes liés à la virilité, on peut être très heureux sans gros biscotos. Et oui si on a envie de pleurer on peut le faire, même si on est un garçon.

Les illustrations pleines de peps de Laetitia le Saux accompagnent avec brio le texte plein d'humour de Stéphane Servant. A lire sans modération.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Reçu dans le cadre d'un goûter organisé par Babelio avec Stéphane Servant et Laetitia LeSaux qui sont venus lire et répondre aux questions concernant le livre.

Très belles illustrations, jolie histoire avec une morale en final. Il y a aussi une touche d'humour.

C'est l'histoire d'un papa qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas dans le but d'impressionner ou de donner une image d'homme fort à son fils mais il va vite être démasqué.

Mes filles de 6 et 4 ans ont bien aimé, on l'a lu et relu et il trône sur la table de chevet de l'une d'elle.

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}