AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 62 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Malgré son titre séduisant, "Un garçon convenable" est un roman qui fait un peu peur de par sa longueur : deux tomes de 900 pages chacun, cela a de quoi faire reculer les lectures les plus téméraires.

Dans le cadre du Challenge BBC, Crazynath et moi nous sommes lancées dans cette lecture commune pour une plongée en Inde au début des années 50, quelques années seulement après l'Indépendance et la Partition avec le Pakistan.

Vikram Seth, auteur indien, nous offre une extraordinaire palette de personnages tant féminins que masculins, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, lambda ou célèbres, oisifs ou travailleurs, athées ou religieux, hindous ou musulmans. Cette galerie aux couleurs chatoyantes, aux odeurs qui procurent tour à tour enivrement et nausée, aux sentiments exacerbés la plupart du temps, aux opinions en pleine évolution ou malmenées, aux aspirations et aux ambitions diversifiées a vraiment de quoi donner le tournis.

Avec un talent d'écrivain consommé, Vikram Seth nous emporte dès les premières pages dans une saga haute en couleurs ; difficile de ne pas se prendre d'affection ou d'agacement, de fascination ou d'étonnement face à ce grand spectacle aux mille rebondissements et entrecroisements. Un grand roman-fleuve totalement envoûtant dont je m'empresse de poursuivre la découverte avec le second et dernier tome.

Dépaysement et voyage garantis !


Challenge PAVES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          440
C'est avec un immense plaisir que je vous présente ce roman indien, méconnu en France. Cette histoire qui s'étale sur une longue période nous emmène dans un voyage coloré, exotique et lointain dans l'Inde provincial des années 1950.
Le pivot de cette histoire est Lata, la fille cadette de Mme Mehra. Cette veuve souhaite que sa fille puisse avoir un mariage convenable, avec un parti qu'elle aura elle-même choisie. Nous voici ballotés entre Calcutta et Brahmpur avec une série de personnages inoubliables et attachants qui tournent autour de la famille Mehra, les Kapoor, les Chatterji, la famille du Nawab sans oublier Malati, Haresh, Saeeda Bai, Rasheed Kabir etc. Je vous avoue que j'ai une préférence pour les personnages suivants : Lata, Savita, Maan, Firoz, Meenakshi, Kakoli et Amit. Mme Mehra m'a agacée avec son côté autoritaire et aussi sa propension à user du chantage affectif pour obtenir l'obéissance de ses enfants.
Mais ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur d'évoquer plusieurs thèmes d'actualité de l'époque : les enjeux politiques avec les guerres internes du parti du Congrès sous l'égide de Nehru ; les coutumes religieuses qui paraissent assez abscons pour un occidental ; les lois sur les zamindari qui ont dépossédés une partie des propriétaires fonciers ; les tensions entre les Hindous et les Musulmans, souvent exacerbées lors des fêtes religieuses ; les conditions des femmes, notamment les mariages arrangées par les familles sans que la principale concernée ait son mot à dire ; les problèmes des castes ; la corruption qui prend de plus en plus d'ampleur dans le pays etc.
Moi qui suit férue de littérature indienne, j'ai découvert ce pays dans toute sa splendeur : sa musique avec ses fameux ragas que j'ai essayé d'écouter sur une plateforme en ligne (euh…pas trop ma tasse de thé), ses plats mijotés qui semblent si délicieux, l'abondance des liens familiaux et sociaux, fils conducteurs de la vie de la communauté.
J'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui nous berce et qui nous emmène dans cette contrée exotique. L'auteur a un vrai talent de conteur, beaucoup de charme, de légèreté avec un soupçon d'ironie. Seuls certains passages m'ont paru fastidieux et longs comme tous les chapitres autour de Nehru, toutes les descriptions des rites religieux, ce qui explique que le livre n'a pas obtenu la note maximum.
Je quitte ce livre avec une pointe de chagrin car ces personnages ont partagé mon quotidien pendant plusieurs semaines. C'est un peu comme si je quittais des amis, des membres de ma famille. J'aurai tant aimé que cette histoire continue sur au moins mille pages de plus. Tant de questions sont restés sans réponse : que devient Varun ? Arun va-t-il découvrir les frasques de Meenakshi ? Kakoli restera-t-elle avec Hans ? Lata sera-t-elle heureuse ?
A lire absolument (absolument) pour les amateurs de littérature indienne !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          70
Lata Mehra, une jeune femme d'une vingtaine d'année, vit dans l'Inde des années 50. le tout jeune pays indépendant est en pleine construction dans son émancipation de l'Empire britannique.
Lors du mariage de sa soeur aînée, sa mère lui annonce à brûle pour point « Toi aussi tu épouseras un garçon que je t'aurai choisi ». Autant dire que cette perspective est loin de réjouir Lata qui n'aspire qu'à poursuivre ses études universitaire et à mener une vie libre.
Pourtant, elle sait qu'elle ne pourra échapper à un mariage arrangé pour lequel sa mère dépense une énergie folle.
Au fil de ce roman fleuve, dense et très détaillé, on apprend à connaître Lata, sa famille et les familles de ses belles-soeurs et beaux-frères. Rapidement, trois prétendants se détachent. Kabir Durrani, un joueur de cricket musulman, étudiant à la même université que Lata. Amit Chatterki, le frère de sa belle-soeur, poète et écrivain renommé. Haresh Khanna, un homme d'affaire.
Ce premier tome est si long (907 pages) que l'on s'y perd parfois. Les personnages sont si nombreux (quatre familles se partagent le récit : les Mehra, les Kapoor, les Khan et les Chatterji, en plus des personnages périphériques) que l'on peut parcourir une bonne centaine de pages avant d'un revoir un. Il faut s'accrocher pour venir à bout de ce pavé mais il en vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage typiquement indien qui nous en apprend sur la culture indienne. le mariage est le sujet principal mais il y a énormément d'autres récits sous jacent. (je recommande de prendre des notes sur les personnages pour ne pas être perdu, sans cela me paraît assez difficile à suivre)
Commenter  J’apprécie          10
Romanesque et foisonnant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}