Voilà neuf mois que la vie de Jules a basculé, neuf mois qu'il doit réapprendre à vivre avec sa surdité (silence, même éditeur). A l'occasion des vacances, Jules et sa famille quittent Toulouse pour l' Alsace, à la frontière allemande.
La destination n'a pas été choisie par hasard, puisque le garçon des propriétaires du gite, Rémi est sourd lui aussi. Entre Rémi et Jules le courant passe tout de suite, à tel point que les deux compères se sentent obligés d'enquêter sur la vandalisation de ceps de vigne. Ces vacances seront pour Jules, l'occasion de se familiariser avec son handicap, surtout gràce à Rémi, ou de jouer les sherlock Holmes. Mais aussi et surtout de tomber amoureux de la belle Camille, la soeur de Rémi.
Deux jeunes sourds qui se passionnent pour une enquête qui réveillera bien des plaies du passé dans cette région meutrie, mais aussi les vacances d'ados, l'amitié, les premiers émois amoureux, voilà les ingrédients pour faire de ce livre un ouvrage passionnant tant les sujets abordés peuvent parler au lecteur quel que soit son âge. de plus, la qualité des détails et la minutie du récit laissent à penser que Benoît Severac est le plus alsacien des auteurs toulousains. On est très facilement absorbé par ce livre.
le garçon de l'intérieur est un livre que j'ai adoré ! Ce livre est d'après le livre Silence, où l'on retrouve Jules.
Je trouve que ce livre nous permets de comprendre que les personnes handicapées sont très intelligentes, elles peuvent faire des choses que l'on ne peut pas faire etc ...

Je vais vous faire mon résumé :
Jules est un adolescent devenu sourd, il devait ainsi après être sorti de l'hopital, rester chez lui, jusqu'au jour où ses parent lui annonce qu'ils allait partir en vacances, en Alsace. Jules à été heureux de sortir de chez lui, de Toulouse. Ses parents lui dit aussi que les personnes qui vont les accueillirs ont un aussi un fils sourd, il s'appelle Rémi et il a son âge.
En arrivant, les personnes les ont accueillis chaleuresement. Jules faisait connaissance avec Rémi et les adultes discutait du village et se présentaient,
un moment donné, Jules a posé son regard sur une fille à coté des adultes, c'est la soeur de Rémi, elle s'appelle Camille, Jules est tombé amoureux d'elle.
Tout se passait bien jusqu'a ce que les vignes de l'oncle et du père à Rémi ont été coupée, après cet accident, un homme à été décédé dans un accident de voiture. Jules et Rémi décident de résoudre ces accidents.

Un très beau livre, je vous le conseille. Bonne journée et bonne lecture !