Texte original pour un roman noir de Benoît SEVERAC, s'adressant aux adolescents et qui pose la thématique de l'activisme nationaliste et des vendettas qui s'ensuivent.
Quand son père adoré disparaît pour échapper à une sombre vengeance, le héros mène l'enquête pour comprendre ce qu'on lui a toujours caché. Mais, Etienne se retrouve vite dépassé par les non-dits familiaux et les secrets douloureux dont il a été tenu à l'écart par ses parents.
Ce roman se lit très vite, très facilement mais ne m'a pas vraiment emballé. Un certain fatalisme règne qui n'embarque guère le lecteur.
Les membres de la famille sont traités comme des parias dans le village, les grands-parents rejettent le père, il découvre ses origines et la trahison de ses parents, son premier amour se dérobe pour d'obscures loyautés politiques « on est autant responsable de ses actes que de ses liens du sang », mais l'ado ne se rebelle pas, demande peu d'explications…
La fin n'est pas optimiste du tout. Les vengeances et la loi du talion continueront à régner, l'adolescent est résigné...
Etienne et ses parents sont les parias du village de Saint Couac dans l'Aude. En effet son père, ancien militant du front de libération de l'Occitanie, aurait trahit ses pairs en les dénonçant aux gendarmes car ils allaient voler des armes pour causer un attentat.
Après la fuite d'un des anciens membre de l'organisation à la prison de Mont-de-Marsan, il disparaît. Etienne part à sa recherche et découvre alors des secrets de famille une véritable crise d'identité apparaît chez lui. Heureusement ses vacances au Pays Basque avec son meilleur Yanis vont lui changer les idées. Mais voilà qu'importe d'où il vient, sa région le rattrape.
Encore une fois Benoît Severac utilise comme décors le Sud Ouest de la France et parle ici des extrémistes régionalistes. Documenté, le lecteur en apprendra d'avantage sur l'histoire occitane. L'action est toujours au rendez vous et plaira sans aucun doute aux adolescents.