3,8

Aller à une rave pour la première fois, avaler deux cachets d'ecstasy pour impressionner sa copine. Sauf que Jules, un lycéen tranquille n'avait pas prévu de se réveiller à l'hôpital dans un silence total. Un silence qui perdure. Après quelques jours passés dans le coma, Jules est définitivement sourd.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman pour ados. Les thèmes de la drogue et du handicap sont abordés sous un angle qui devrait toucher bon nombre d'adolescents car le ton est juste. Suffisamment pour faire réfléchir le lecteur, l'amener à tirer lui-même ses propres conclusions tout en étant également un livre préventif. Car oui, on peut devenir handicapé en avalant de la drogue. Ou en mourir.
La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Un livre intéressant qui traite du thème du handicap mais aussi celui de la drogue et sous-jacent, celui de la loyauté.
Après avoir pris de l'ecstasy dans une rave, un adolescent se retrouve sourd. On partage son quotidien à l'hôpital, ses face à face avec ses parents, et son attitude face à la police qui cherche à coincer son dealer...
A Toulouse, lors de la fête foraine de la Saint-Michel, Jules, 15 ans, prend deux cachets d'ecstasy pour épater une fille. Histoire de se mettre dans l'ambiance, histoire d'impressionner cette fille. Et puis, tout à coup, le noir total. Jules se réveille sur un lit d'hôpital, sourd. Les médecins parlent de traumatisme acoustique. La police vient le voir à l'hôpital ; on enquête sur cette drogue qu'il a prise. Qui lui a vendu l'ecstasy ? Pourquoi en a-t-il avalé deux cachets coup sur coup ? Et depuis quand en prend-il ? Avec qui était-il ? Jules, muré malgré lui dans le silence, se souvient progressivement des événements qui l'ont amené là. En parallèle de cette enquête, l'adolescent doit se faire à l'idée que sa vie est désormais bouleversée. Que ce soit avec ses parents ou ses amis, rien ne sera plus comme avant.

Ce roman pour adolescents aborde un thème sensible : la prise de drogue et les conséquences que cela peut engendrer. Pour autant, pas de ton moralisateur chez Benoît Séverac. Les relations entre Jules et ses parents, totalement dépassés par ce qui arrive à leur fils, sont très bien décrites, très « naturelles ». le personnage de Jules lui-même, dans toutes ses contradictions adolescentes, renvoie au lecteur (ado) une image très réaliste, facilement identifiable. de plus, au-delà du thème de la drogue, ce livre aborde également le handicap et mêle habilement à l'histoire une intrigue policière. La tension est très bien ressentie lors des entrevues entre Jules et les policiers. A la manière d'une scène de film, le style est toujours direct et simple. Les dialogues sont percutants et il n'y a pas de descriptions inutiles.
Voici un livre utile pour traiter des risques de la prise de drogue avec les jeunes (et leurs parents).
Jules, 15 ans se retrouve dans le coma, en revenant à lui, il se rend compte qu'il n'entend plus.
Son seul souvenir, les événements qui se sont déroulés pendant la rave ou du moins tous ce qui c'est passé avant qu'il prenne ces deux cachets ecstasy...
Je trouve que c'est un bon livre, il se lit très facilement et les chapitres sont relativement courts.
De ce fait, à la fin de chaque chapitre, on a toujours envie d'en connaître plus.
Le personnage ayant notre âge, on se sent relativement proche de lui et c'est une situation qui pourrait nous arriver... En quelque sorte, l'auteur cherche à nous donner une leçon de vie.
J'ai des sentiments mitigés sur ce livre. En effet, j'ai aimé le fait qu'il se lise avec fluidité et sans anicroche mais j'ai trouvé qu'il se passait un peu tout le temps les mêmes actions ce qui devient un peu ennuyeux.
En conclusion c'est un livre que je recommanderait pour faire passer le temps ^^

Maëva
Suite à une unique et première prise de drogue, Jules se retrouve sourd. Nous allons le suivre dans ses différentes étapes de reconstructions et découvrir pourquoi il a pris de la drogue. Ce livre est tellement petit qu'en dire plus serait spoiler mais sachez qu'il y a aussi une autre affaire en dessous : La police va venir interroger Jules pour découvrir qui lui a vendu de la drogue...
Ce roman est très rapide à lire, intéressant et sans prise de tête. La partie suspens est sympa mais demeure prévisible, ce qui n'empêche pas au lecteur de passer un moment agréable ! Un roman qui nous rappelle combien notre vie peut changer en un clin d'oeil et qu'il ne faut pas commettre d'actes irréfléchis et stupides Car la vie ne tient qu'à un fil !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai découvert @benoit.severac.auteur avec "Une caravane en hiver", que j'avais beaucoup aimé. Ici, avec "Silence" on fait la connaissance de Jules, un lycéen qui se retrouve sur un lit d'hôpital après 3 jours de coma et qui découvre qu'il est devenu sourd après un passage dans une rave... On le retrouve 9 mois plus tard, dans un petit village viticole Alsacien, où il passe 2 semaines de vacances avec ses parents. Il sympathise avec Rémi, le fils de ceux qui tiennent le gîte, sourd de naissance. Des vignes tronçonnées, un accident de route suspect, de vieux secrets de famille, dans un village où tout le monde se connaît. Bref, deux romans ados sympa. J'ai hâte de découvrir son dernier thriller, "Tuer le fils" pour adulte cette fois !
Quand j'ai choisi ce livre, ma première impression était qu'il serait très stéréotypique par rapport à ce que l'on voit malheureusement assez souvent dans les journeaux et sur interrnet. Mais, en fin de compte, je l'ai trouvé particulièrement intéressant au niveau de la quantité de détails apportés aux sujets plus intrigants comme par exemple l'interrogation entre Jules et les deux policières, et son rétablissement long et douloureux. Meme si l'histoire en elle même ne m'a pas ému, c'est toujours louable de sensibiliser les jeunes face à la drogue et au fait que nos actions peuvent avoir des conséquences qui vont durer toute notre vie.
Lu en Novembre 2017
Je me suis sentie concernée vu mon accident de 2011.
Séparé en jour avec la date inscrite.
Un accident dans la vie arrivé à l'adolescence, moment où on est assez naïf et on tente plein de choses irréfléchies pour trouver sa place, séduire, se faire des amis...
Arrivé à l'hôpital. On ne comprend pas tout, on protège les gens de nos souvenirs, nos amis.
On est entouré de sa famille qui nous protège, avec les parents qui ont peur pour nous et s'inquiètent de tout surtout après un accident.
Ce roman se lit rapidement, il est court et l'écriture est fluide. J'ai trouvé intéressante la partie sur le handicap : comment tout réapprendre une fois qu'on est devenu sourd, comment remplacer les choses qu'on aimait devenues inaccessibles par de nouvelles passions, comment garder le moral et trouver la force d'être positif, se dire qu'on peut être heureux malgré le handicap et y arriver. En revanche, l'intrigue autour de la drogue m'a trop fait l'effet d'un warning géant en direction des adolescents pour que je l'apprécie vraiment. On dirait par certains côtés un spot de prévention. C'est bien, sans doute nécessaire, mais peu subtil. Mais ce n'est que mon avis :-)
Amour,Drogue et Grave Conséquences

C'est un roman racontant l'histoire de Jules,un adolescent de 16 ans,jusque-là sans histoire mais dont la vie se retrouve bouleversée après la prise de 2 cachets ecstasy pour impressionner la fille qu'il aime...

C'est un livre bouleversant,je pense que l'auteur Benoît Severac,a voulu communiquer l'importance des risques de la drogue,qu'on peut en sortir vivant mais que ce n'est pas toujours le cas...

Je conseille ce roman aux lecteurs voulant un livre avec de l'intrigue et facile à lire.

Mélissa