AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 94 notes
5
24 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Etienne et Mireille Hacquard en sont convaincus : leur fils se fait racketter. Comment expliquer autrement la disparition de ses économies, et de petites sommes d'argent dans le portefeuille de ses parents ? Plus inattendu : la nourriture s'évapore elle aussi. A leur grand étonnement, ils découvrent qu'Arthur s'est lié d'amitié avec un jeune syrien qui vit dans une caravane avec sa mère. L'occasion pour tous d'aller au-delà des préjugés...

Dans Une caravane en hiver, B. Séverac, aborde avec justesse le thème des enfants réfugiés en France et de leurs conditions de vie précaires. Arthur / Adnan, deux mondes différents qui se rencontrent pour le meilleur. On s'attache tout de suite à ces deux adolescents pour qui rien ne semble impossible. Comme souvent, Benoit Séverac construit son roman de manière très dynamique. Dès les premières lignes, le lecteur est ferré.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
.
J'avais découvert l'auteur avec « Little Sister » que j'avais adoré. J'avais hâte de découvrir ses autres ouvrages car j'aime sa façon d'amener les choses, de raconter l'histoire. Je suis assez attaché à sa plume 🥰... .
.Ce livre est un petit bijou. Un récit émouvant d'une amitié entre Arthur et Adnan, un réfugié syrien.

Arthur fera tout pour aider ce dernier et sa mère de sortir de leur caravane, mais pas seulement. Il va également bousculer un peu l'équilibre de sa propre famille, se permettre des choses au risque de décevoir et d'inquiéter les siens. Mais finalement, grâce à sa détermination, cela amènera des choses positives....🤗 J'ai trouvé ce récit super intéressant et je trouve qu'il pousse à la réflexion.

Un récit touchant, qui aboli les préjugés, qui donne de l'espoir.

J'ai aimé avoir la réaction des uns et des autres face à une telle situation. Je trouve que c'est plutôt bien développé, et pertinent. Ça avait une réelle place dans cette histoire. ☺️ Et parlons un peu de cette fin, pleine d'actions et de suspens .... En clair, j'ai adoré cette lecture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Arthur perd son argent et ses parents se demandent pourquoi. Alors, un jour, ils vont voir un inspecteur pour le lui dire que leur enfant perd de l'argent tous les jours. L'inspecteur enquête sur Arthur. Arrivera-t-il à découvrir le fin mot de l'histoire ? J'ai beaucoup aimé car il y avait du suspens. Je recommande ce roman !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman colle tout a fait à ce qui intéresse les jeunes lecteurs collégiens/lycéens : questionnement sur la vie et l'engagement, place de la famille, découverte d'une amitié rare ; le côté polar fait qu'on le lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
L' auteur a réussi à captiver toute mon attention sur ce livre qui raconte l' histoire d' un adolescent qui va subvenir aux besoins de 2 migrants Syriens. Les parents du jeune homme nommé Arthur vont demander l' aide d' un détective privé qui va trouver la cause pour laquelle Arthur a vidé son livret A. Arthur, rentré chez lui, se confronte à ses parents et leur raconte tout.
A partir de là, les parents du jeune homme vont aider les 2 Syriens et vont être pris dans une affaire très étrange...
Je conseille ce livre car il raconte bien la malheureuse situation que des personnes peuvent vivre en ce moment, des personnes qui fuient des guerres ou des tensions politiques.
Romain
Commenter  J’apprécie          30
Arthur est un lycéen de 16 ans qui vit avec ses parents. Il voit une famille syrienne plusieurs fois par jour. Cette famille a fui la Syrie et a tout perdu. Elle vit dans une caravane et Nooda (la mère syrienne) est atteinte d'une maladie mais elle et son fils ne savent pas comment la soigner. Un jour, les parents d'Arthur s'inquiètent car souvent, des sous disparaissent des chez eux et pensent que c'est Arthur qui leur vole. Les parents vont chez un détective pour qu'il suive Arthur et découvrent un secret surprenant. La mère syrienne (Nooda) rencontra un médecin qui va bouleverser sa vie.
Aude.L
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur de ce livre se prénomme Benoît Séverac .C est écrit pour les adultes comme pour les jeunes , il est né en 1966. Il est également professeur d' anglais .L histoire se passe à Toulouse et elle est inspiré de fait réels . Je pense que c'est un roman jeunesse qui est vrai . C'est également une histoire d amitié forte .Cette histoire est très touchante car le personnage principal qui est Arthur fait preuve de solidarité, envers cette famille en difficultés. Je pense que ce livre peut vous détacher de l histoire par moments, car il est assez long à lire .Néanmoins , il est très intérêssant et touchant . Il contient environ 200 pages . Personnellement j ai adoré ce livre car j aime beaucoup les histoires réels d adolescents, donc je le conseille .
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d' Adnan. Il a 16 ans et il est syrien. Il s'est réfugié en France avec sa mère Nooda, pour fuir la guerre. Ils vont habiter dans une caravane à Toulouse.Il va devenir ami avec Arthur qui va l'aider financièrement avec ses parents. Les deux enfants vont alors vivre une aventure exceptionnelle... La scène se déroule dans le présent au 21°siècle.Dans ce livre on parle d'enquête, de rugby, d'enlèvement, de réfugiés politiques syriens, de DGSI, de solidarité, d'enquête ...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est formidable, captivant et qu'il y a énormément de suspens. Je trouve que ce livre est intéressant, palpitant et subjuguant. Ce livre est facile à lire et est exceptionnel. Je mets donc la note de cinq étoiles. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, les aventures et qui aiment rêver. (Sam)
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur d'Une caravane en hiver se prénomme Benoît Séverac. Il est né en 1966, est romancier et nouvelliste, il écrit pour les adultes et la jeunesse. Il est aussi professeur d'anglais dans une école vétérinaire.
Ce roman a été publié en 2018 et je ne connais pas d'autres oeuvres de cet écrivain. Ce texte est d'origine Française et n'est donc pas traduit. Je pense que cette oeuvre est un roman Jeunesse.
L'action se déroule à Toulouse. Les personnages principaux sont Arthur, ses parents, Mireille et Etienne, qui aident Adnan et sa mère Nooda.
Adnan et Nooda sont des réfugiés Syriens, qui vivent cachés. Au début du roman, Arthur fait la connaissance d'Adnan par hasard. Dans le besoin, ils se font aider financièrement par Arthur, qui vide son livret A. Les parents d'Arthur découvrent l'existence d'Adnan et Nooda lorsqu'ils s'aperçoivent que leur fils a vidé son compte à la banque. Au départ, Mireille et Etienne sont un peu hésitants, surtout Etienne, pour venir en aide à ces réfugiés clandestins mais finissent par s'attacher à eux. Ils permettent à Nooda de bénéficier des soins dont elle a besoin, en faisant appel à Christian. Christian, médecin et ami de Mireille et Etienne, est un autre personnage principal du roman.
Ce livre raconte une histoire d'amitié, d'entraide et de solidarité avec du suspens et beaucoup de rebondissements.
L'intrigue tient en haleine le lecteur, et la morale du livre est très belle : on peut s'entraider, vivre ensemble et s'aimer, malgré des cultures différentes.
Ce livre me fait d'abord penser à une caravane isolée au milieu de nulle part dans un champ avec un chemin de fer abandonné juste derrière. Cela représente pour moi le froid, la pauvreté, la misère et la survie.
Ce livre me fait ensuite penser à la rosée qui dépose sur le sol une fine couche d'eau tandis que les oiseaux qui chantent. Cela représente pour moi le renouveau, l'arrivée du printemps, le soleil qui revient après l'obscurité et les moments difficiles.
Je retiens un extrait de texte d'Arthur qui me touche car il nous amène à nous demander jusqu'où nous, nous irions par amitié :
« Je t'ai aidé!Je t'ai donné de l'argent, tout l'argent que j'avais ! Christian a soigné ta mère, mes parents vous ont recueillis, ma mère a même failli se fâcher avec mon père à cause de ça!
T'en aurais fait autant pour moi si ça avait été l'inverse?
Tu aidais beaucoup de gens toi, quand tu vivais tranquillement dans ta maison à Damas, avant tout ça? »
Ce roman est destiné à un public de tous âges, je pense que l'auteur a écrit ce texte pour faire comprendre que les migrants, les réfugiés, ne choisissent pas de quitter leurs pays, ils fuient pour survivre aux conflits, et qu'une fois arrivés en Europe, ils n'ont pas la vie plus facile. Ils continuent à survivre et essaient de se reconstruire malgré le déracinement.
Gabin T
Commenter  J’apprécie          61
Arthur vient en aide à un réfugie syrien appelé Adnan. Adnan vit dans une caravane avec sa mère. Entre Arthur et Adnan une va naître et qui résistera a l'incompréhension des adultes. Une aventure qui va bousculer leur vie.
J'ai bien aime ce livre car leur amitié est très fusionnel, ils se disent tout et ne se cache rien. Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est que les enfants sont incompris par leurs parents.
Oui je recommande ce livre car c'est un très beau roman qui de la fraternité entre les enfants.
Baptiste


Arthur un garçon de nationalité française accueille Adnan un réfugié Syrien. Ensemble ils tentent de capturer les tueurs qui avaient tenté de kidnapper Adnan et sa mère. Ce livre m’a plu car il est vivant et accueille une histoire peu abordé. Je recommande ce livre car le thème, n’est pas beaucoup abordé en littérature jeunesse. NILS.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Une caravane en hiver

Où se passe l'histoire ?

À Marseille
À Toulouse
À Lyon
À Paris

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une caravane en hiver de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}