Un sujet peu traité en littérature jeunesse -l'accueil des réfugiés en France- mais dont la lecture me laisse mitigée : l'ado, Adnan, et sa mère ne connaissent pas le sort des autres migrants syriens puisqu'ils vivent dans une caravane, vont être aidés financièrement puis recueillis par Arthur et ses parents, qui laissent Adnan s'installer chez eux, soignés par leur ami médecin qui tombe amoureux de la maman syrienne...et happy end pour tous ! Malgré ce qu'affirlme la postface d'une poétesse syrienne, ce roman manque de réalisme même s'il est sympathique.
Thème et sujet très intéressants qui malgré un objet d'étude beaucoup repris a réussi à se démarquer. Cependant il manque ce petit quelque chose.
Arthur sauve Adnan et dès lors leurs destins furent liés par une belle histoire d'amitié. Une amitié remplie de surprises et d'aventures...

Un roman sympathique avec une histoire qui se finit avec peut-être un peu trop de joie pour refléter la réalité.
Le fond est fort intéressant mais pas suffisamment développé sur la dureté de la vie de réfugié. Une lecture fluide avec une plume dynamique, adaptée pour un public de 10-12 ans.
Azami
Un roman ado sur les réfugiés syriens, l'entraide, les préjugés. Un livre facile à lire, avec des passages qui frisent le roman d'espionnage. Belle découverte.