3,7

-"Vous, depuis mille générations, vous ânonnez les mêmes formules. Et je suis certain que la moitié des fidèles ne comprennent même pas l'hébreu." Fait le chat au rabbin qui s'attend à ce que Louis de Funès danse au milieu de l'assemblée." ( Rabbi Jacob)

C'est un chat égyptien qui parle et il est moche...
Il a promis au Rabbin de ne plus rien dire et il est jaloux du bébé que porte Zlabya, sa jolie maîtresse.

- "Tout ce que je veux, c'est des câlins. je parle idiote. Et tu ne comprends pas que je ne parles plus, car j'ai promis à ton père de ne plus parler devant toi;"

-"Je miaule pas, je parle!"
-Qui prouve que tes mots sont plus utiles que ma prière?" répond le rabbin.
Pour le chat du rabbin, c'est de ...l'hébreu!

"Le monde s'écroule et personne ne réagit. Et l'autre idiote qui est enceinte". Et le chat qui assiste à à une prière, en se moquant des "lamentations des fidèles".
Car, voici le bébé de sa maîtresse et le chat s'approche:
"Un lion, lorsqu'il voit une femelle emba-rat-ssée d'un petit, il dévore l'enfant. Parce qu'il veut la maman juste pour lui "...

Un chat du rabbin qui rêve de "chat-hi "( sandwich au pois chiches) de "chat-llah " ( brioche consommée pour le "chat-bbat") ou de "chat-warma" ( le kebbab traditionnel) alors qu'il traîne dans la rue, à la recherche de pitance...
Toujours avec son tracé paraissant hésitant mais en fait très précis, Joann Sfar renoue avec le couple Zlabya et son mari, le rabbin venu de Paris. Bien sûr, le Chat est toujours là et avoue : « Un chat, c'est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c'est comme si elle écrivait dans un journal intime. » Par contre, il ajoute : « Et mes souffrances ? Je les dis à qui, mes souffrances, à moi ? »

Zablya est enceinte et n'arrive pas à le dire à son mari, ni à son père. Dépité, le Chat laisse échapper : « J'ai une boule au ventre… Je n'arrive pas à me faire à cette idée atroce… Je ne serai jamais le père de ses enfants. » L'humour aigre-doux se poursuit avec les pensées du Chat qui réalise que ce bébé devient le centre du monde pour sa maîtresse.

Jusqu'au bout, le Chat déclare son amour à Zlabya pour conclure cette belle histoire cruelle parfois, humoristique la plupart du temps, instructive aussi mais qui régale le lecteur jusqu'au bout.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le chat apprend par sa maîtresse Zlabya qu'elle attend un enfant… Elle l'aime bien…Elle l'a informé le premier, bien avant son mari…
Que va t'il devenir ? C'est sur, elle va moins l'aimer, ce petit monopolisera toute l'attention, tout l'amour de Zlabya. Elle ne sera plus aussi disponible pour lui, finis les câlins, les longues discussions, les confidences. Il ne sera plus « le centre du monde »

Désespoir et jalousie du chat : « Je n'arrive pas à me faire à cette idée atroce….je ne serai jamais le père de ses enfants »
Il en parle au Rabbin, le père de Zlabya, lui demande ce qu'il va faire, ce que va faire « Dieu pour que le monde reste comme avant » ….comment la religion pourrait l'aider à surmonter son désespoir ……début de longues discussions, qui constituent l'essentiel de l'album, entre le rabbin et le chat sur le thème de la prière, son intérêt, les rites, pratiques et traditions religieuses, l'écoute de Dieu….l'essence même de la religion. En filigrane …..l'existence de Dieu
Joann Sfar met son rabbin en scène, parfois en lui prêtant des propos qui font sourire….il est tellement ancré dans ses certitudes religieuses, dans l'application des rites, il croit tant à l'intérêt de ses prières …..c'est le minimum que nous lecteurs attendons de lui….
Dans chacun de ses albums du Chat, Joann Sfar essaie de nous informer sur la religion juive, la diaspora juive, etc.
Une nouvelle fois, il a pris ce pari et l'a réussi.
Les questions naïves mais sensées du Chat au Rabbin, les réponses de ce dernier peuvent être transposées indistinctement à toutes les religions….mais, quand on est né dans une famille juive séfarade,…..il faut un courage certain pour dessiner, écrire, se moquer gentiment et ridiculiser parfois la religion juive…..et toutes les religions et leurs rites.
Une belle découverte que ce chat ….toujours différent et philosophe dans chacun de ses albums
Lien : http://mesbelleslectures.com..
Le rapport à la société, l'intégration par le religion, le déracinement culturel et tant d'autres choses abordées par un chat toujours aussi pragmatique voilà un peu de ce tome vraiment très intense et beau tout simplement.
La première page tournée. Premier dessin et ses couleurs chaudes, première phrase et la joie de retrouver ce chat du rabbin. Fidèle, toujours fidèle, toujours amoureux de sa maîtresse. Ce bel amour nous attendrit et nous réchauffe. » Pour un peu de tendresse
Je donnerais les diamants (…) Pourquoi crois-tu la belle qu’au sommet de leurs chants
Empereurs et ménestrels abandonnent souvent puissances et richesses pour un peu de tendresse » chantait Jacques Brel. Ici on en reçoit plein. Ce chat du rabbin donne envie d’être Zalabya.

Les titillements du chat ne font pas fuir le rabbin . Quand celui ci disparaît, il lui manque.

Poser des questions fait partie de la tradition juive. Le soir de Pessah les enfants sont invités à poser des questions.

Toujours ce regard rieur sur la religion. Ces dialogues croustillants entre le chat et le rabbin. Le questionneur poilu a l’esprit vif et est animé par la liberté.

Tous les deux ont les même intentions: améliorer le monde, le rabbin par la prière, le chat par la révolte.

Une belle dérision drape de belles questions philosophiques. A quoi sert la religion? A quoi servent les mots répétés des prières millénaires. Et si ça servait tout simplement à se sentir bien, es ce ridicule? Es ce plus ridicule de ces révoltes qui se cassent la figure, qui espèrent et puis qui sont déçus. Oui mais n’es pas trop facile de se réfugier dans la religion. En quoi les prières changent concrètement le monde, les uns pensent beaucoup, d’autres ont des doutes. Radoter les mêmes mots es que ça entrave l’élargissement de la réflexion, la curiosité, élargir les possibles; mais répéter les mêmes mots n’es ce pas se souvenir d’où l’on vient , ce qui a irrigué la formation de notre esprit, une sorte de boussole de vie.

On est plus à l’aise quand on ne joue pas un autre, quand on s’écoute. Un chat ça ne parle pas, et alors? Si le chat du rabbin est mieux avec la parole plutôt qu’avec les miaulements pourquoi s’en priver? Etre comme les autres peut être ennuyeux. Etre soi même peut être une belle aventure humaine. Certainement difficile mais salutaire . Derrière une difficulté franchie peut se trouver des beaux cadeaux de la vie, des réalités qui nous disent: » tu as bien fait. »

» Et si c’était pas moi le centre du monde » se demande le chat. Religion, amour, trouver sa place dans le monde, ce sont des questions profondes qui ont de quoi alimenter tout une œuvre. Alors non , il n’y a pas de répétition dans cet opus par rapport aux précédents. Il y a une cheminement, une continuité, une recherche. Pas étonnant que Joann Sfar soit invité à dessiner dans une émission de philo (France Culture dans les Nouveaux chemins de la Connaissance). On peut philosopher avec des livres mais aussi avec des dessins.

Le chat du rabbin nous donne un mélange de sourire et de mélancolie comme un air de klezmer. Son amour pour Zalabya est lyrique comme descend une gamme sur les cordes d’un violon. Sa malice a la légèreté d’une envolée à la clarinette. J’imagine son miaulement ressemblant à un étirement d’accordéon.

La mélancolie de cet opus est une exigence déçue de l’amour ; de la tendresse, une invitation à rester libre et soi-même.

Lien : https://sarahorchani.wordpre..
Le chat papa.