Citations sur Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès (13)

J'essaie d'expliquer à mon Maître que les femmes n'aiment pas la violence.
Il me répond qu'elles n'aiment pas les faibles non plus.
Je lui dis qu'on peut être fort sans être violent.
Il dit que non. (p. 19)
Mon Maître n'aime guère les poètes.
Il dit que ce sont des trouillards qui n'osent pas se bagarrer pour de vrai.
C'est pour ça qu'ils racontent toujours des histoires.
Alors lorsqu'il croise des poètes, il se bagarre avec eux.
Ça leur fera des choses à raconter, dit-il.
(p. 10)
L'espèce humaine se divise en deux genres : les hommes, qui sont semblables à mon maître... et les femmes, qui leur ressemblent beaucoup. Mais les infimes différences qui séparent ces deux genres semblent affoler mon maître.
Être homme de bien et ne pas chercher à le paraître, c'est le vrai chemin de la gloire.
p.36.

- Alors Socrate, ton maître t'a encore oublié ?
- Ha Ha !
- Il se lève aux aurores pour ne pas voir la mauvaise mine de son chien le matin.
- Les séducteurs n'aiment pas être confrontés aux dures réalités diurnes.
- C'est injuste petit chien. Malgré tous tes efforts pour être intelligent, il ne t'aime que pour ton corps. Il s'en fout, que tu sois philosophe. Il veut juste un bon chien. Une créature chaude, soumise et bienveillante.
Ma philosophie repose sur le dialogue. Je fais semblant de ne rien savoir
Quand mon Maître parle aux femmes, il fait de son mieux pour dire des choses intelligentes.
En fait, il regarde leur corps.
Il ne leur parle pas normalement.
C'est parce qu'il n'entend pas ce qu'il dit.
Il s'imagine déjà ailleurs. (p. 16)
Lorsque quelqu'un s'approche de notre feu, je cherche toujours à bien l'accueillir.
Même si ses intentions sont agressives. Je me dis que par un dialogue constructif, on peut venir à bout de tous les malentendus.
Mais soyons francs, je puis me permettre un tel comportement parce que je suis le chien d'Héraclès. Si vous n'êtes qu'un petit chien à sa mémère, apprenez d'abord la bagarre, et ensuite la philosophie. (p. 7)
Je ne suis pas sûr que toutes les femmes aient envie d'être des mères, des épouses et des maîtresses. C'est comme les chiens, on ne leur demande pas leur avis.
Je me nomme Socrate. Je ne suis pas juste un chien, je suis le chien d'Héraclès.
Mon Maître est le fils de Zeus, c'est un demi-dieu. Moi, je suis le fils du chien de Zeus, je suis un demi-chien.
Moitié chien, moitié philiosophe. (p. 3)