AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377541256
80 pages
éditions lapin (27/08/2021)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Un album humoristique à visée pédagogique qui aborde par le biais de bandes dessinées, de dessins et d'exemples concrets les notions de racisme, de blackface, d'islamophobie, d'afro-féminisme et de discrimination. Dans chacun des chapitres intervient un expert du sujet.
Que lire après Petit manuel antiraciste pour les enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je remercie Babelio pour l'organisation des masses critiques, c'est toujours un plaisir de recevoir et de découvrir des livres de cette manière.
Je remercie également les éditions Lapin pour l'envoi de ce livre.

Un livre qui s'adresse aux enfants mais, comme le dit le titre lui-même : « pas que ». Et c'est vrai, c'est un ouvrage qui mériterait d'être lu par tous, et je dirai presque autant par les adultes que par les enfants.
Comme le dit l'auteur en fin d'album, l'ouvrage n'aborde pas le phénomène du racisme de façon approfondie, c'est une première approche qui permet de se rendre compte que le racisme est quelque chose d'insidieux, on peut faire preuve de racisme selon les mots que l'on choisi ou le comportement que l'on a. On peut blesser ou porter préjudice à quelqu'un facilement.
Grâce à ce livre, on va pouvoir comprendre la différence entre préjugé, stéréotype, discrimination ; on va comprendre que le blackface ce n'est pas sympa du tout, que le mot « noir » n'est pas tabou ; que la publicité révèle les tendances racistes d'une société… bref, un ouvrage pour comprendre ce qu'est le racisme et surtout comment le combattre au quotidien dans ses gestes et ses paroles.
Les illustrations sont très colorées et accompagnent des textes simples qui vont droit au but (même si je n'ai par contre pas totalement accroché à l'humour de l'auteur).
J'ai parfois été un peu dérouté par la construction du livre qui passe parfois d'un thème à l'autre rapidement et sans lien. Je regrette aussi que le livre ne soit pas aller plus loin dans les raisons du racisme, son histoire, les combats menés… mais comme le dit l'auteur en conclusion, le but du livre est seulement de faire une première approche et répondre aux questions les plus courantes sur le racisme. le but est de donner envie de s'informer plus sur le sujet.
Et puis, comme le dit le titre, c'est un manuel pour les enfants (mais pas que ! Oui je sais) et il est donc idéal pour eux pour comprendre le racisme, car ce n'est pas une notion si évidente à appréhender.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit guide bien sympathique qui remet les choses à leur place.
A travers des dessins, des textes avec différentes typo, des photos, des chiffres, des infos, ... on découvre ce qu'est le racisme.
C'est clair, suffisamment documenté pour interpeller, interroger.
J'ai bien aimé car il n'y pas d'accusation, de jugement.
A remettre entre toutes les mains pour un monde meilleur, plus tolérant, plus aimant.
Merci à Babelio et aux éditions Lapin.
Commenter  J’apprécie          60
La lecture de ce petit manuel pour les enfants est tout aussi recommandable pour les adultes !
Rakidd présente de manière limpide le racisme, ses différentes modalités et formes d'expressions. L'humour n'est jamais loin et rythme la lecture.

Comment différencier stéréotype / préjugé / discrimination ?
Qu'est-ce que le "blackface" et en quoi est-ce problématique ?
Les Chinois sont-ils vraiment jaunes ?
Quelques-unes des questions qui trouveront une réponse dans cette bande-dessinée.

L'un des points importants, sur lequel Rakidd insiste, est la réflexion sur l'impact de nos paroles, indépendamment de notre volonté. Il pousse les enfants à réfléchir à la façon dont les mots peuvent être reçus par l'autre - quelle que soit son identité.
Quelques phrases types à éviter sont présentées en fin d'album.

Le dessin humoristique colle au ton parfois décalé de la BD qui permet de rendre plus digeste et accessible de lourdes thématiques.

Une lecture à faire circuler dans les familles !
Commenter  J’apprécie          10
La différence entre racisme et xénophobie ? Les compliments racistes ? le blackface ? Les trucs à ne pas dire ? Les réponses à ces questions (et à beaucoup d'autres !) se trouveront dans ce petit manuel tout à fait bien fait !
Ce documentaire est doublement intéressant. Il l'est par sa forme, façon bande dessinée, très largement illustré, agréable à lire, court, organisé par des entrées en questions/réponses, bref, accessible pour tous les publics. Et il l'est par son contenu, riche, clair et explicite, documenté, et surtout empreint d'humour, de références, de décalages… Un ton qui permet de mettre à plat les préjugés, avec douceur mais fermeté. A installer d'urgence dans toutes les bibliothèques de France !
Commenter  J’apprécie          00
Très sympa à lire. J'ai aimé certains exemples que j'ai trouvé pertinents ainsi que les explications à certains préjugés qui ont la vie dure. Idem pour les origines de ces préjugés et un peu de culture. 4 étoiles car quelques pages ou plutôt phrases humoristiques avec lesquelles je n'ai pas accroché et parce que ... c'est trop court !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La confrérie des Ouin Ouin
Dans le monde, il y a une confrérie... Une confrérie secrète. Mais pas trop, vu qu'elle est partout. Tu en fais peut-être partie sans le savoir. Tu as peut-être dit les mots magiques qui te font basculer dans ce groupe. Ces mots sont :
On peut plus rien dire !
(50)
Commenter  J’apprécie          10
Le terme ["intersectionnalité"] a été proposé par l'universitaire afroféministe Kimberlé Crenshaw en 1989 pour parler spécifiquement de l'intersection entre le sexisme et le racisme subi par les femmes afro-américaines.
Ça permet aussi de ne pas hiérarchiser les discriminations. Elles sont toutes aussi graves !
(41)
Commenter  J’apprécie          00
La chercheuse Maboula Soumahoro nous donne une piste.
Notre subconscient fait une différence entre "Black" et "Noir"
Le Black. Il est empreint de culture américaine, il est cool. On a trop envie d'être son pote.
Le Noir. Travailleur précaire, il vient d'Afrique. Il parle mal la langue française.
(23)
Commenter  J’apprécie          00
Stéréotype
"les arabes ont le sang chaud"
Préjugé
"c'est parce que les arabes ont le sang chaud qu'ils ne peuvent pas faire de bons employés"
Discrimination
"je ne vais pas engager un arabe car il ne saura pas garder son calme"
(11)
Commenter  J’apprécie          00
Vous pouvez lire cette BD avec vos enfants ou les laisser lire seuls. Promis, c'est sans danger. (5)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rachid Sguini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Sguini
"Le Monde de Rakidd" : Rachid Sguini est l'invité de franceinfo
autres livres classés : évolution de la sociétéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..