Sinners tome 1 sur 5

Long Xiao Sha (Autre)Rite Si (Traducteur)Yu Zi Gui (Autre)
Reborn (07/04/2023)
3.43/5   7 notes
Le purgatoire.

Le purgatoire est un lieu de légende à mi-chemin entre le paradis et l'enfer, où toutes les âmes pécheresses finissent par déambuler. Les hommes doutaient de la véracité de son existence, jusqu'à ce jour fatidique, il y a quinze ans de cela...

Le jour du Jugement dernier.
C'est ainsi qu'on le nomme.

D'innombrables fissures ouvrant les portes du purgatoire apparurent en même temps aux quatre coins ... >Voir plus
Que lire après Sinners, tome 1Voir plus

Kylooe

Little Thunder

3.64★ (102)

3 tomes

Un monde post-apocalyptique (ou en pleine apocalypse, tout dépend du point de vue), des pacificateurs, des démons et des collégiens… tout pour faire un manga intéressant ! J'ai été surprise de tant accrocher, principalement parce que ce premier tome n'est pas très épais ; mais finalement, je l'ai trouvé de longueur idéale. L'histoire est prenante et facile à comprendre, surtout grâce aux « vidéos explicatives ». D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce manga est plein d'humour, de petites touches qui font sourire. Ce qui est vraiment appréciable.

D'un autre côté, on a de l'horreur et du suspense, une sorte de dystopie avec une autorité qui semble tyrannique mais accueillie favorablement par la population. Des secrets commencent déjà à apparaître et on voit l'utilité des « chercheurs de vérité », des individus qui se questionnent justement sur l'autorité absolue, et j'espère en savoir plus sur eux dans la suite. L'autorité a un aspect trop parfait pour être si bénéfique qu'elle le prétend…

Niveau personnages, j'ai bien aimé leur introduction, voir Jay avec son meilleur ami et leurs considérations de collégiens. Sharlène – en revanche – ne m'inspire aucune confiance, de même avec la psy… Mais je trouve appréciable le fait que les personnages secondaires soient autant développés. En fait, tout me paraît développé, tant les personnages que l'intrigue. J'ai l'impression que les auteurs savent où ils vont et leur récit paraît réellement construit, ce que j'aime beaucoup. Sans oublier la noirceur de certains dessins...

J'ai donc hâte de lire la suite !
Une histoire plutôt banale : on suit Jay et son meilleur ami dans un monde où des failles peuvent s'ouvrir n'importe quand et n'importe où. Ces failles sont de véritables terreurs puisqu'elles permettent à des monstres de passer depuis l'au delà. Pour cela, la société a mis en place une espèce "d'armée" préparée à intervenir, des structures ont été mises en place pour permettre à la population de se protéger. On en sait pas vraiment plus dans ce premier tome et c'est bien dommage. Tout se passe trop rapidement et les auteurs semblent vouloir se focaliser sur ses protagonistes. Malheureusement cela entraîne un déséquilibre assez important entre les personnages et l'histoire.

Lors d'un cours de classe, Jay et ses camarades sont confronté·es à une ouverture de failles, certain·es en meurent, mais Jay se fait seulement "toucher" par le monstre. A partir de là on suit Jay... mais rien sur le traumatisme causé par l'ouverture de la classe, rien sur la mort de ses camarades, (et le prof qui s'est fait manger en premier !) lui et son meilleur ami reprennent une vie tout à fait normale. Les personnages vivent des atrocités mais ne sont pas affectés une seule seconde. La psychologie semble passer totalement à la trappe de manière générale, l'histoire manque cruellement de profondeur, les personnages sont stéréotypés et les dialogues creux. Les filles ont des gros seins et réduites à des postures girly. Il m'a été impossible de ressentir une quelconque empathie ou attachement pour un personnage tellement le tout est froid.

Les différents événements s'enchaînent trop rapidement, ça manque de transition et de clarté. de même, la temporalité est difficilement compréhensible.

En bref, on aborde des thèmes plutôt graves, mais tout est pris à la légère et c'est clairement dommage. A cela s'ajoute une impression de déjà-vu et une sensation de "travail bâclé", plus de lenteur et de mise en place aurait été appréciable
Extrait :
Nouveau venu dans l'univers du manga, la maison d'édition Reborn nous propose Sinners comme premier titre, une petite série en 7 volumes taiwanaise. Il s'agit là de leur seconde série, j'espère donc que leur première pourra aussi venir en France. Très souvent de nouvelles ME se lancent, mais rares sont celles qui perdurent, surtout qu'en ce moment, ça doit pas être aisé de se lancer.

Pour l'intrigue, on suit Jay un collégien (qui fait quand même plus lycéen physiquement, bizarre ?). On nous explique également le contexte et dans quel monde on se retrouve, et puis on plonge directement dans le bain… pas le temps d'apprendre à connaître et apprécier certains personnages qu'ils auront déjà clamsé ! Et tant mieux en soit, ils ne sont pas abandonnés à 100% pour autant, puisqu'un flashback a remis en avant l'une des première victimes. Au final, ce premier tome nous explique bien où l'on se trouve, mais aussi les origines de notre personnage qui sera un « égaré », une personne possédée par… un « mauvais esprit », et par mauvais j'entends celui d'anciens criminels… et lui, ça à l'air d'être ce bon vieux Jack (ma supposition).

Outre les éléments ci-dessus, il ne se passe pas grand-chose, les auteurs nous plongent dans un monde chaotique où la paix et la tranquillité essaient tant bien que mal d'exister. L'existence des « égarés » est toutefois tenue secrète, car visiblement, ils ne sont pas encore sûr de leur utilité (ou du moins, du potentiel positif vis-à-vis des risques encourus). L'histoire est pour moi prenante, un peu originale même si l'idée de base est déjà bien connue et j'aimerais découvrir la suite des événements. La série est sur sept volumes, j'ignore encore si ça sera suffisant ou bien trop court, tout dépendra du rythme choisit par les auteurs.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je ne sais pas trop quoi penser de la lecture. On découvre un monde post apo qui se reconstruit après l'attaque d'abominations. On suit Jay qui est un survivant et à qui quelque chose de particulier est arrivé, ce qui va le propulser dans un autre genre de vie, une vie hantée par des cauchemars...

Le manga est assez gore et explicite sur les scènes sanglantes. le dessin est maîtrisé là dessus, c'est bien fait et ça fonctionne. L'intrigue se met en place doucement même si on peut presque cocher toutes les cases du genre. du coup pas beaucoup de surprises et ce n'est pas spécialement ma came mais pour ceux qui aiment, je pense que c'est une lecture qui vaut le coup. D'autant que la série est finie en 7 tomes et ça, c'est toujours bien.

L'an 2025.

Le jour du Jugement Dernier.

D'innombrables fissures ouvrant les portes du Purgatoire apparurent en même temps aux quatre coins de la Terre.

De ses fissures s'échappèrent des monstres, les abominations, qui assaillirent la Terre.

Les armes déployées par les humains ne pouvant les arrêter... les âmes de centaines de millions d'humains furent impitoyablement avalées par ces derniers.