La Martinière Jeunesse (01/09/2016)
3.25/5   18 notes
Pour appréhender les garçons du collège, Finley et Maya les ont classés en trois catégories : les têtards, les crapauds et les grenouilles. La réalité s'avère pourtant plus complexe, et les deux amies pourraient avoir bien des surprises… Un roman drôle, tendre et subtil sur les relations entre filles et garçons au collège. Finley et Maya, deux amies en classe de quatrième, classent les garçons par catégories : les têtards, les crapauds et les grenouilles. Leur amiti... >Voir plus
Que lire après Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapaudsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Finley et Maya sont amies depuis longtemps. Elles sont en classe de quatrième au collège. Pourtant de petites différences commencent à poindre dans leur façon d'être, d'envisager le rêve de l'après collège. D'ailleurs si Finley reste très attachée à leur rituel commun consistant à noter leurs appréciations sur les garçons en tétards, crapauds et grenouilles, Maya semble s'en détacher.
Le retour d'un ancien élève, Zach, qui est passé directement du stade tétard au stade grenouille, INIMAGINABLE, va apporter un vent de révolte contre les deux filles en fédérant tous les garçons du collège après la divulgation du fameux classement. Quant aux filles… des tensions vont naître entre Maya et Finley, leurs autres amies ou filles du collège hésitant entre les rejeter et trouver l'outil du guide de développement amphibien bien intéressant !
Un roman qui se lit facilement et avec plaisir sur un moment où les filles et les garçons s'intéressent les uns aux autres en balançant entre attirance et répulsion. Les personnages des deux sexes illustrent bien aussi ces moments de l'adolescence où les amitiés, les appartenances de groupe, ce que l'on est vraiment et comment on veut apparaître ne sont pas faciles à gérer.
Oui. A partir de 10-11 ans
Finley et Maya sont d'inséparables amies d'enfance. Navrées par le comportement des garçons du collège, elles ont inventé le Guide du développement amphibien dans lequel elle classe les garçons en trois catégories : têtard, crapaud et grenouille (très rare). Mais le jour où Zachary alias « Barjoïde » refait son apparition au collège après un an d'absence, les certitudes de Finley sont ébranlées. Barjoïde est devenu une charmante grenouille…
L'histoire de Finley est sympathique, c'est un livre qui se lit rapidement, à l'écriture agréable. Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim. le début est drôle, le système de classement des garçons correspond très bien à ce que peuvent faire des collégiennes de l'âge de Finley et Maya. Mais le déroulement de l'histoire m'a semblé un peu simple, la psychologie des personnages un peu stéréotypée, on trouve même une documentaliste qui sert du thé aux élèves qui viennent au CDI (ça me dérange un peu, j'avoue… même si je suis une gentille documentaliste). Un roman sans prise de tête pour les jeunes collégiens, gentiment offert par Babelio et La Martinière lors d'une opération masse critique.

C'est l'histoire de Finley et sa meilleure amie Maya qui sont toutes deux collégiennes et elles ne peuvent s'empêcher de mettre tous les garçons dans trois catégories. Les têtards, les crapauds et pour finir les grenouilles. Jusqu'au jour où Zach revient après avoir été longtemps absent. Il était dans la catégorie têtard et maintenant, il passe dans la nouvelle catégorie de prince charmant. Leur amitié risque d'être en danger pour un garçon. Comment vont-elles s'en sortir? À vous de le découvrir.

L'auteure nous propose une histoire rafraîchissante et amusante. Certes, elle est plus ciblée pour les plus jeunes, mais je peux vous garantir que même les adultes vont aimer ce livre.
On passe vraiment un bon moment en compagnie de nos personnages et on s'y attache très vite. Elles m'ont beaucoup fait rire.

C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure et j'avoue que j'ai beaucoup aimé sa plume. Elle est fluide, légère et la petite touche d'humour fait tout dans cette histoire.

Pour conclure, c'est une belle histoire rafraîchissante à découvrir. de plus, l'auteure nous fait passer un petit message à travers ce récit qui fait réfléchir. En tout cas, je vous le recommande chaudement.
Désespérées par le manque de maturité des garçons de leur classe, Finley et Maya ont décidé de les classer dans un tableau : de têtard, le plus immature, à grenouille quand le garçon en question a dépassé le stade critique et s'approche du prince charmant. Mais ce n'est pas toujours aussi simple de mettre les personnes dans une catégorie. Finley va l'apprendre un peu à ses dépens, quand le mystérieux Zachary revient au collège et que la classe va apprendre l'existence de ce classement.
Ce roman ne restera pas un souvenir inoubliable de lecture, mais je suis sûre qu'il plaira aux jeunes filles. Il faudra peut-être prendre le temps d'en discuter avec elles, à l'issue de la lecture ?!?!
Finley et Maya, 14 ans, sont déprimées par le manque de maturité des garçons de leur collège, et les classent dans un tableau : de têtard, le plus immature, à grenouille quand/si ils s'approchent du prince charmant, en passant par crapaud quand ils coassent. Mais mettre les personnes dans une catégorie n'est pas toujours aussi simple. Quand Zachary revient au collège, elles découvrent sa brusque métamorphose et son changement de statut... Elles aussi changent d'ailleurs, ne sont plus sur la même longueur d'ondes, se disputent.. C'est sans compter sur les pestes de la classe qui vont faire que tout le monde va apprendre l'existence de ce classement...
Un roman léger sur les relations garçons/filles, les ravages de la puberté, les changements que cela occasionne...
Mais pourquoi cette couverture rose ???