AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780241201916
272 pages
Viking (30/04/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
From award-winning writer Elif Shafak, the Orange Prize long-listed author of The Forty Rules of Love and The Architect's Apprentice, The Gaze is a humorous and carnivalesque exploration of what it means to look and be looked at... An obese woman and her lover, a dwarf, are sick of being stared at wherever they go and so decide to reverse roles. The man goes out wearing make-up and the woman draws a moustache on her face.This elegant, unforgettable novel explores ou... >Voir plus
Que lire après The GazeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
The Gaze a été traduit du Turc en Anglais, mais il n'existe pas de version française.


C'est le livre le plus étonnant d'Elif Shafak, qui m'a encore plus que les autres impressionnée par sa puissance créatrice et l'habileté de sa construction : à vrai dire, j'ai été tellement désarçonnée au début que j'ai un instant douté, pensant n'avoir pas compris à la lecture du synopsis de présentation qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Car les premiers chapitres, tantôt ancrés dans le réel, tantôt versant dans le surréalisme, surprennent par leur apparente absence de lien.


Et puis soudain, aux trois-quarts du livre, la lumière se fait : alors que se dévoile la cause de sa boulimie et de son terrible mal être, la Stambouliote obèse qui forme le personnage principal du roman nous apparaît alors perdue dans le labyrinthe de sa honte et de sa névrose.


Le livre m'a fait penser à un anneau de Moebius, où tout s'imbrique et se recoupe dans un fascinant exercice de virtuosité centré sur le thème du regard : nous emmenant chasser la zibeline dans la Sibérie du XVIIe siècle, assister à la naissance d'étranges jumeaux dans la France du XVIIIe et à une foire aux monstres dans l'Istanbul du XIXe, revenant en Turquie moderne en compagnie d'une femme obèse fuyant les regards et d'un nain n'hésitant pas à les provoquer, dans un récit entrecoupé des articles d'un dictionnaire des regards, Elif Shafak nous fait réfléchir sur les apparences et la perception, nous démontrant que chacun n'existe qu'au travers du regard : le sien et celui d'autrui.


J'ai d'abord détesté cette lecture où je ne trouvais pas mes repères, avant de basculer dans l'admiration et la fascination au fur et à mesure que se dévoilait l'imbrication des récits et des détails. Pas étonnant que cet ouvrage ait été si loué et si primé en Turquie. Il restera dans mes annales comme un des plus marquants, tant sur le fond que sur la forme.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          77

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
The heart is a diamond eye. If it is scratched once, it will always look at the world through a mother-of-pearl-like crack.
Commenter  J’apprécie          30
It’s as if our entire existence, as well as our non-existence, is founded on seeing and being seen.
Commenter  J’apprécie          20
Sometimes we get our deepest wounds through our eyes.
Commenter  J’apprécie          40
The world is a huge theater with a single spectator.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elif Shafak (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elif Shafak
« Lire un livre qui nous plaît, c'est formidable, mais rencontrer l'auteur ou l'autrice, c'est une double chance ! »
Ce mois-ci Bienvenue au club s'est rendu à Manosque, au club de lecture de la médiathèque d'Herbès, en lien avec le festival des Correspondances de Manosque. Un club un peu particulier puisqu'il accueille un auteur en résidence. Cette fois, c'est Salomé Kiner qui s'est prêtée à l'exercice en soumettant une liste de lecture aux membres.
Ce mois-ci les membres nous parlent de: Je suis une fille sans histoire - de Alice Zeniter aux éditions L Arche Beauté fatale - de Mona Chollet aux éditions de la Découverte Les Vilaines- Camila Sosa Villada aux éditions Métailié La guerre n'a pas un visage de femme - de Svetlana Alexievitch aux éditions J'ai Lu Lait Noir – d'Elif Shafak aux éditions Phébus
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : surréalismeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

{* *}