En juillet j'ai enfin sorti ce livre de ma PAL qui y était depuis 2 ans. Roman que j'avais très envie de lire et pourtant, je dois bien vous avouer qu'en l'ouvrant j'ai eu peur, je n'avais pas remarqué qu'il n'était composé que de correspondances et je me suis dit que j'allais avoir du mal à le lire, peur de m'ennuyer. Finalement pas du tout. J'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, à être imprégnée par l'ambiance qui s'y dégage.
J'ai adoré aller à la rencontre de Juliet et de cette charmante communauté sur l'île de Guernesey qui conte leur vie pendant l'occupation allemande (je ne savais pas que l'île avait été occupée pendant la seconde guerre mondiale).
C'est un roman extrêmement plaisant à lire, touchant et plein de sentiments.

Une jolie lecture vite dévorée que je relirai avec plaisir.
De retour des vacances je me suis plongée dans ce livre (que je m'étais acheté en récompense des vacances studieuses que j'avais passé!). Je l'ai lu en 4 soirées et parce que je me suis retenu de ne pas lire tout en une seule fois.

Ce livre est un petit bijou de douceur, de tendresse... le style est épuré, l'histoire est touchante mais pas larmoyante ... un petit bonheur dans ce monde cruel, un vrai moment de détente ...

Au début j'étais très réticente sur le style épistolaire, je ne suis pas fan de ce style, sans doute un douloureux souvenirs des Lettres Persannes au lycée ! Mais là cette technique permet d'apporter de la légéreté, de ne pas s'apesantir sur des structures trop lourdes, des détours pour présenter le sujet de conversation, cela permet aussi d'introduire de nouveaux personnages sans que l'on se perde dans le dédale du qui est qui.

Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent ce faire une petite pause sérénité sans chichi ni prise de tête.
Roman épistolaire très agréable à lire !
J'ai aimé : la galerie de portraits, l'ambiance d'après-guerre présente mais pas oppressante et l'écriture à 4 mains (essayer de deviner qui avait écrit quoi).
Un peu déçue par la forme donnée à la fin : les ressorts de la romance étaient un peu gros pour moi, même si j'ai bien aimée cette conclusion en demie-teinte.
Un livre que je recommande !
Je viens de finir le Guernsey literary and potatoe peel pie society en anglais dans le texte !
Sincèrement j'ai apprécié. Déjà j'ai aimé la forme épistolaire. Je ne suis pas trop habituée à cette forme. Aussi, sans être une découverte, cela a été comme un petit défi. Ensuite, j'ai choisi de lire en anglais sur conseil d'une amie. Et je ne regrette pas car le style, le vocabulaire et le ton sont très agréables et vraiment élégants. Enfin j'ai été très intéressée par le contexte et la vie des personnages. On oublie souvent que l'Angleterre a été très, très partiellement occupée durant la IIème Guerre mondiale par l'Allemagne nazie. Les îles anglo-normandes ont été le coeur de cette occupation.
Aussi, quand je lisais le destin d'Elizabeth, de Booker, de Dawsey, de Kit, de Christian, Isola , Rémy à travers les mots, les lettres de Juliet, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mes lectures sur la France occupée. Et je retrouvais pleins d'éléments. Et pas vraiment la même approche.

Après, une chose m'a un peu manqué, un peu laissé sur ma faim c'est un certain manque de profondeur et d'analyse plus poussée des situations d'où mon 3,5 étoiles. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un bon roman. Si vous pouvez, à lire in English ;-) !
So delicious !

1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale.
Juliet, jeune auteure anglaise, compte parmi ses nombreux admirateurs un certain Dawsey, habitant d'une île Anglo-Normande; Guernesey.
Au fil de leurs échanges épistolaires, Juliet découvre l'existence d'un surprenant club de lecture où la littérature est en réalité un prétexte pour certains habitants de se rassembler en secret et ainsi échapper pour quelques heures à la tragédie de la guerre.
Elle entame alors une correspondance avec chacun des membres et décide de se rendre à Guernesey pour rencontrer ces héros anonymes tous plus originaux et attachants les uns que les autres.

Nous partons alors, avec Juliet, à la découverte de l'île et de ce fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour partager une belle histoire humaine.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et j'ai beaucoup aimé !

Celui-ci m'a conquise par ce style qui rend la lecture fluide et rythmée. Les lettres se suivent et rebondissent à l'une puis l'autre sans jamais nous perdre.

Par le ton, optimiste et léger malgré le sujet.

Par les personnages, très touchants. Leur amitié, leur solidarité, leur solidité aussi et leur humour.

Par la description de cette nature sauvage, les paysages de l'île de Guernesey semblent superbes !

Par le nombres incalculables d'oeuvres littéraires citées ...

Là tout de suite, j'irai bien faire un petit tour à Guernesey et profiter d'une charmante soirée avec ce club de lecture épatant !!

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ce joli moment de lecture.
On veut aimer ce roman.
On s'y accroche dès les premières phrases.
C'est l'histoire, c'est de l'Histoire, c'est la jeunesse et les espoirs qui vont avec.
On est dans un récit qui se veut pertinent à montrer des protagonistes tour à tour justes, pétillants et armés pour la vie autant dans l'amitié que dans l'amour.
Et puis il y a l'horreur.
Ça c'est la véritable histoire.

Comme il est bon de lire un livre et de ne pas savoir de quoi il va parler. Ce titre apparaît depuis un ou deux ans sur mes fils de discussion mais je n'en avait lu aucune critique. Bien m'en a pris. Je me suis régalée. C'est drôle, c'est british, c'est pittoresque, c'est original...bref je vais de ce pas me renseigner sur un séjour dans les îles anglo normandes. Et sinon, de quoi ça parle? de livres entre autres, d'occupation allemande, de solidarité. Et c'est un roman épistolaire en plus. J'adore
Comment rendre un échange de correspondances un sujet de roman passionnant ? Mettez-y une foule d'anecdotes historiques portés par des personnages tellement hauts en couleur, chaleureux, drôles, courageux, généreux et fantasques que vous obtenez des personnages troublants d'authenticité, à se demander si ces personnages fictifs n'ont pas été effectivement inspirés de personnes réelles ! On ferme ce livre charmé par l'île de Guernesey sur laquelle on n'a jamais foulé le sable. On serait même tenté d'y programmer ses prochaines vacances tant on serait curieux de rencontrer ses habitants, leur port, leur plage, leur cuisine et… leur cercle littéraire ?
♫C'est ici de ce nid
que je vous dis ma vie
Tous mes dénis, mes envies
Que j'attends, que j'entends
Passionnément,
que je prie indécis,
Décidément,
Des si j'en ai tant
Mes cris je vous les dédie
C'est ici de ce nid
D'ici que je vous écris♫
Calogero- 2010 -
Président d'honneur de la 38em cérémonie des Victoires de la Musique (en direct)
----♪---♫---🟣---🥔--📚--🥔---🟣---♫---♪----
Comme un vol de goélands
Sur des moutons d'océan
Regarder la houle grise sur les brisants
Entendre les voix qui dérivent sous les courants
Même dans la pluie et le brouillard,
l'arrivée à Guernesey est splendide
C'est la faute à l'angle Terre, sortez vos mouchoirs
POésie c'est remuer les tripes à la mode de Caendide
POésie SÉnèque qui écrivait aux âm'imaginaires
Leur dire comment se comporter dans la vie
POésie c'est ennuyeux présentée ainsi
Recette qui mèle épatate et plus s(h)ure pour nos insulaires
Simple Occupation d'un cercle littéraire
Quand haine mis dans l'écriture et pis s'tolèrent
Il y a des histoires vraies qu'on raconte à voix basse
Il y a des histoires vraies quand la vie prend la place
Une fois la nuit tombée, que le ciel se casse
Il y a des histoires vraies, elles parlent toutes de liberté
Il y a des histoires qui vous parlent d'Anna BRONTE
I sing because I'm happy
I sing because I'm free
His eye is on the sparrow
Son oeil est sur l'oiseau
Comme on chérit sa mer
On chérit sa patrie.
Comme un Oiseau Liberté
Un oiseau tombé de son nid ...
🎶...C'est ici de ce nid
D'ici que je vous écris
C'est aussi de ces nuits, de ces doubles vies
Que naissent mots et mélodies
D'ici qu'à l'infini je vous redirai merci
C'est ici cette nuit, d'ici que je vous écris.🎶

Pour la première fois, j'ai lu un roman épistolaire. Après un  petit temps d'adaptation, l'exercice s'est avéré plutôt convainquant.

Ce livre nous relate la seconde guerre mondiale du point de vue de plusieurs personnes l'ayant vécue, habitants de l'île de Guernesey.

Le style épistolaire apporte un certain recul par rapport aux évènements qui y sont décrits, ce qui fait que je n'ai pas été dans l'émotion malgré le contexte.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture d'un autre genre.