♫C'est ici de ce nid
que je vous dis ma vie
Tous mes dénis, mes envies
Que j'attends, que j'entends
Passionnément,
que je prie indécis,
Décidément,
Des si j'en ai tant
Mes cris je vous les dédie
C'est ici de ce nid
D'ici que je vous écris♫
Calogero- 2010 -
Président d'honneur de la 38em cérémonie des Victoires de la Musique (en direct)
----♪---♫---🟣---🥔--📚--🥔---🟣---♫---♪----
Comme un vol de goélands
Sur des moutons d'océan
Regarder la houle grise sur les brisants
Entendre les voix qui dérivent sous les courants
Même dans la pluie et le brouillard,
l'arrivée à Guernesey est splendide
C'est la faute à l'angle Terre, sortez vos mouchoirs
POésie c'est remuer les tripes à la mode de Caendide
POésie SÉnèque qui écrivait aux âm'imaginaires
Leur dire comment se comporter dans la vie
POésie c'est ennuyeux présentée ainsi
Recette qui mèle épatate et plus s(h)ure pour nos insulaires
Simple Occupation d'un cercle littéraire
Quand haine mis dans l'écriture et pis s'tolèrent
Il y a des histoires vraies qu'on raconte à voix basse
Il y a des histoires vraies quand la vie prend la place
Une fois la nuit tombée, que le ciel se casse
Il y a des histoires vraies, elles parlent toutes de liberté
Il y a des histoires qui vous parlent d'Anna BRONTE
I sing because I'm happy
I sing because I'm free
His eye is on the sparrow
Son oeil est sur l'oiseau
Comme on chérit sa mer
On chérit sa patrie.
Comme un Oiseau Liberté
Un oiseau tombé de son nid ...
🎶...C'est ici de ce nid
D'ici que je vous écris
C'est aussi de ces nuits, de ces doubles vies
Que naissent mots et mélodies
D'ici qu'à l'infini je vous redirai merci
C'est ici cette nuit, d'ici que je vous écris.🎶

Ce roman est une petite joie. Sur mon étagère depuis plusieurs mois, je profite du confinement 2020 pour m'y atteler. Et là, PAF... les pages défilent. Je suis conquise.
Ces échanges de lettres nous entraînent dans l'intimité de plusieurs personnages, dans leur histoire. C'est léger, drôle et positif. Racontant la vie d'après-guerre, mais aussi de la vie pendant l'occupation de l'île de Guernesey, cette histoire reste positive et agréable à lire. Ce n'est pas de la grande littérature. le côté historique sur l'occupation mériterait d'être approfondi. Mais bon, pas de prise de tête...
Après cette lecture, je n'ai qu'une envie : aller visite cette île anglo-normande et j'ai presque envie d'y retrouver tous les protagonistes de cette histoire. Les personnages sont super attachants. Bravo pour cette histoire rafraîchissante qui permet de prendre le grand air pendant ce confinement international.
Juste un gros point négatif : pourquoi le lecteur n'a pas droit à plus de détails concernant la fameuse tourte aux épluchures de patates ? Et surtout, pourquoi la recette ne figure-t-elle pas dans ce roman ? Quel scandale !!!
Il y a très très longtemps que j'ai envie de lire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'adore le titre pour commencer, et la forme sous laquelle il se présente, et puis surtout l'action se déroule durant la période historique vers laquelle je reviens tout le temps. Il a eu un tel succès, je l'ai tellement vu passer, que j'attendais que ça se tasse, au point de l'avoir complètement oublié. Et c'est en en parlant avec une amie il y a quelques semaines (quelques mois plutôt) que je me suis rappelé qu'il prenait la poussière quelque part.

Alors me voilà partie sur l'île de Guernesey de l'après-guerre, faire connaissance avec les membres d'un club de lecture, club plutôt récent puisqu'il a été créé pendant la guerre et assez particulier puisqu'il a tout d'abord réuni des gens qui n'étaient pas particulièrement portés sur la littérature, voire même pas du tout pour certains.

Tout commence en Angleterre, en 1946, avec Juliet. Écrivaine, elle goutte au succès de son roman en effectuant une tournée harassante, et tout en correspondant avec son éditeur de Londres et son amie fidèle nouvellement écossaise. Alors qu'elle peine à trouver un sujet pour son prochain roman, Juliet reçoit une gentille lettre de Dawsey, qui vit à Guernesey. Ce dernier fait partie d'un club de lecture au nom intrigant : le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. de fil en aiguille, une correspondance va tout doucement se mettre en place, avec Dawsey d'abord, puis avec plusieurs autres membres du club. C'est là que Juliet va se rendre compte que les habitants de l'île n'ont pas vécu la guerre de la même manière qu'à Londres. Et si elle tenait là son prochain sujet d'écriture ? Et si son prochain roman portait sur l'Occupation allemande dans les îles anglo-normandes ?

Roman épistolaire du début à la fin, c'est toute la correspondance de Juliet que nous sommes amenés à lire, de janvier à septembre 1946. Des lettres qu'elle a écrites et reçues : de Sydney, son éditeur qu'elle considère comme le grand frère qu'elle aurait voulu avoir ; de Sophie, sa fidèle amie et soeur de Sydney, qui vit en Écosse ; de Dawsey, le premier membre du club à l'avoir contactée, un peu taiseux, un peu sauvage, un peu timide ; de Mark, grand éditeur américain tombé sous le charme de Juliet ; mais aussi de quelques autres membres du club, avec qui elle va créer un vrai lien d'amitié, comme Isola, Amelia ou Eben. À travers toutes ces lettres, où seront couchés les souvenirs de chacun, nous pourrons reconstituer les événements difficiles par lesquels ils sont passés pendant l'Occupation : séparations et privations, mais aussi arrestation et déportation pour certains.

J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance, où l'on s'attache petit à petit à l'ensemble des personnages (sauf un). Chacun nous touche à sa manière, en fonction de ce qu'il a vécu et de comment il l'a vécu. Personnalités solaire, frivole, plutôt terre à terre ou renfermée, chacun apporte à l'histoire son lot de fantaisie, de bienveillance et d'émotions. Il y a de belles relations entre eux, on sourit et on s'émeut tour à tour.

J'ai aimé les décors et l'ambiance, implantés dans un contexte historique qui prend de la place dans l'histoire des personnages. La fin de la guerre est récente, la reconstruction est à peine entamée, les rancunes ne se sont pas encore estompées, et les pertes des êtres chers sont encore trop récentes pour être moins douloureuses. C'est dans ces circonstances que Juliet récolte les témoignages, et l'on y ressent parfaitement cette atmosphère particulière, où les événements tout juste passés refusent de s'écarter devant des jours meilleurs.

Et comme tout est sous forme de lettres, la lecture se veut dynamique et douce tout à la fois. Je ne pensais pas lire ces 400 pages si rapidement.

Ce roman, tout en sensibilité et bienveillance, touche à des thèmes variés mais qui se rejoignent : après-guerre, reconstruction de soi, amitié et entraide, relations humaines, amour et bienfaits de la lecture. Il y a même une jolie romance, qui prend forme petit à petit (prévisible mais toute mignonne). Certains passages peuvent être émouvants, d'autres au contraire ont tendance à donner le sourire. J'ignore si l'expression "feelgood historique" existe, mais je trouve qu'elle correspondrait très bien à ce livre. Je viens de passer un joli moment de lecture.
Pas besoin d'être amateur d'épluchures de patates pour se régaler avec 'Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates' !

Cette histoire de solidarité, de courage et d'humour fait du bien. Pourquoi ? D'abord parce qu'on y rencontre nombre de personnages attachants, mes préférés étant la rayonnante Juliet et son grincheux éditeur Sidney. Ensuite parce qu'on nous y rappelle la force de l'optimisme et de l'entraide, même dans des circonstances tragiques. Et enfin parce que le ton et l'histoire sont résolument positifs, parfois même joyeux. Certes, ce n'est probablement pas de la grande littérature, mais pourquoi bouder son plaisir ?

D'autant que ce livre a plein d'autres atouts dans sa tourte (aux épluchures de patates) : l'aspect exclusivement épistolaire et les références littéraires m'ont fait souvent penser au '84 Charing Cross' de Helen Hanff, que j'avais beaucoup apprécié; ici, on a en outre une multitude de correspondants, donc une richesse des anecdotes et des points de vue. L'éclairage apporté sur l'histoire récente de Guernesey et des îles anglo-normandes est tout à fait intéressant, notamment l'évacuation des enfants ou les fortifications militaires disproportionnées édifiées par les Allemands car 'ils étaient en Angleterre'. Dernier ingrédient de la recette, et non des moindres à mes yeux : ce charme so British, un peu désuet, mais toujours raffiné et très pince-sans-rire.
Que dire de plus après 754 critiques ? Pas grand-chose, si ce n'est que ce livre m'a fait le plus grand bien à une période où je n'arrivais plus à lire, où me concentrer plus de dix minutes sur des lignes me paraissait être une tache insurmontable, une période où j'étais abattue, découragée, inquiète quant à l'avenir…

Que dire si ce n'est que Juliet, Dawsey, Isola, Eben, Elizabeth, Sidney et toute la bande du « Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates » de Guernesey m'ont touchée, émue, amusée, apaisée et surtout, m'ont redonné goût à la lecture à un moment où je ne croyais plus cela possible !

J'ai adoré les moments d'évasion sur cette petite île anglaise, parmi ces gens qui, malgré l'occupation allemande et les difficultés liées à leur isolement, ont su garder leur courage, leur optimisme et leur goût pour la liberté. J'ai aimé cette forme épistolaire du récit, si propice à la découverte de l'autre, où chacun est tour à tour narrateur et se dévoile au fil des lettres. Je me suis profondément attachée à ces personnages charismatiques, sincères et généreux, jusqu'à être bouleversée par le témoignage de leur vie… J'ai aimé le ton tantôt badin, tantôt curieux, tantôt comploteur mais la plupart du temps bienveillant des échanges.

Bref, si vous avez un coup de mou, besoin de vous changer les idées où juste l'envie de passer un bon moment, alors lisez « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », ce livre est une véritable bouffée d'oxygène!
J'avais reçu ce livre il y a quelques années et tout concourrait à ce qu'il reste oublié dans ma bibliothèque : le titre, peu sérieux, farfelu, ne me donnait aucune envie de le lire, et lire sur son bandeau un éloge écrit par Anne Gavalda encore moins…
Le retrouvant, j'ai consulté les critiques sur ce site, et me suis dit qu'il valait sans doute la peine de le commencer.
Merci Babelio, merci à vous qui m'avez incité à le lire, je sors de cette lecture ravi…
J'ai aimé la construction de ce roman épistolaire, les lettres de nombreux intervenants se croisent, se complètent, se contredisent parfois mais nous forcent à les synthétiser et par là à comprendre les événements. L'île de Guernesey en est en fin de compte le principal personnage, mais beaucoup de personnages sont très attachants et charmants.
Voilà un temps fou que je devais lire ce roman, sélectionné pour la lecture commune de décembre, je me suis enfin lancée... et je ne regrette pas.
Je crains que ma critique soit fort peu originale, comme de la majorité des lecteurs j'ai beaucoup aimé.

« Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » ou la petite histoire dans la grande : les protagonistes - une jeune écrivain anglaise Juliet et les membres d'un cercle de lecture de Guernesey – correspondent en partageant ce qu'ils ont vécu au quotidien pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'occupation allemande sur leur île : des situations les plus cocasses (il y a beaucoup d'humour dans ce livre) aux plus cruelles (l'histoire est très réaliste et l'auteure ne nous épargne pas les horreurs de la guerre, les destins brisés).

J'ai apprécié le ton toujours juste. En effet, M. A. Shaffer évite tout pathos ou une diabolisation outrancière de l'occupant.
Et quelle galerie de personnages! Ils sont attachants, avec parfois des personnalités totalement atypiques, et peuvent être particulièrement amusants voire loufoques (Booker restant sur l'île pour picoler le vin de son maître, l'excentricité d'Isola...)
Le fait que ce roman soit uniquement épistolaire ne gène absolument pas, la lecture est fluide et l'ensemble cohérent. Même si les personnages sont nombreux, j'ai retenu rapidement qui était qui, sans doute grâce aux prénoms pas très usuels et aux personnalités toutes très fortes.
Il manque juste une précision : j'aurais aimé en savoir plus sur la fameuse tourte aux épluchures de patates : mais où est la recette ?
Second bémol : la fin, elle est rapide et convenue. Il faut dire que n'étant pas très fleur bleue, les « happy ends » comme celle-ci ne me plaisent pas trop.

En résumé, malgré un contexte historique lourd, ce livre reste léger, optimiste, un hymne à la solidarité et au courage dont certains font preuve dans l'adversité. Un roman qui a su susciter chez moi une large palette d'émotions : curiosité, inquiétude, espoir, amusement, tristesse...
Mary Ann Shaffer réussit un joli challenge : nous faire vivre une aventure tragique et loufoque à la fois, tout en restant crédible. Je recommande !
Juliet Ashton, une journaliste et écrivain reconnue, cherche un sujet pour son prochain roman et pour des articles dans le Times, quand un habitant de Guernesey, Dawsey Adams, lui écrit afin d'avoir des informations sur un auteur qu'ils aiment tous les deux.

Juliet se prend au jeu et répond à son correspondant en lui demandant en échange de lui raconter la période de la guerre sur l'île. Dawsey lui parle alors d'un cercle littéraire formé pendant et à cause de l'Occupation allemande, un cercle dont bientôt, à son initiative, tous les membres correspondent avec Juliet. Emballée par leurs échanges, la jeune femme pense tenir son sujet avec leur expérience qu'elle trouve fascinante et émouvante...

Histoire d'amitié, histoire d'amour et Histoire tout court, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, avec une fantaisie, un humour et une extravagance toutes britanniques (même si l'auteure est américaine), nous emporte dans une correspondance jubilatoire et instructive dont on sort joyeux. De fait, en s'amusant, et en découvrant une jolie histoire d'amour, on apprend beaucoup sur le sort de Guernesey à l'heure allemande : l'isolement de l'île voulue par l'Occupant (qui pense avoir déjà un pied en Grande-Bretagne) ; l'évacuation des enfants ; le sort des travailleurs de l'organisation Todt - véritables esclaves destinés à fortifier les îles anglo-normandes pour que l'Angleterre ne puisse jamais les reprendre, mais aussi la solidarité des habitants, manquant de tout et sans nouvelles du monde, qui font courageusement front face à l'envahisseur.

Dommage que cette dame soit morte si jeune (dans la fleur de l'âge, elle n'avait que 74 ans ! :-)), c'est vraiment du gâchis avec un tel talent. En plus, quand on pense qu'elle aurait pu écrire d'autres oeuvres de la même veine et qu'elle n'a rien su de l'immense succès de son unique livre, on ne peut que doublement le déplorer.
Un très joli roman d'après-guerre dans lequel nous suivons des personnages bourrés d'humanité et d'empathie. Ce qui m'a fait un bien fou! Ce roman épistolaire commence plutôt lentement, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois les personnages adoptés, je l'ai bien aimé et je le referme avec le sourire aux lèvres. Pas un coup de cœur mais une jolie découverte vantée par de nombreux lecteurs sur les sites de passionnés, cette histoire parle de la reconstruction et nous prouve que même en période sombre seule la solidarité et l'amour des autres nous aide à avancer. Un classique à découvrir.
J'ai adoré ! Tout d'abord le style épistolaire trés bien mené qui nous fait découvrir les personnages trés attachants, l'histoire des habitants de Guernesey pendant l'Occupation - dont je ne connaissais pas les détails - les relations des uns et des autres, de la tendresse, de beaux et moins beaux sentiments.....quand l'humour cotoie l'horreur, le sourire se mêle aux larmes. Superbe !