De ce livre je retiendrais, il y a les disparu, ceux qui survivent et ceux qui se relèvent.
L'histoire est très belle, dur a certains moment mais nécessaire au vu de l'époque et pour une évolution des personnages. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre même s'il m'a fallu presque 10 ans pour sauter le pas. J'ai aussi visionné le film qui a été inspiré, il a une autre approche de certains passages, je l'ai tout aussi apprécié.
Cette période reste toujours un peu difficile de mon côté mais passe mieux quand il s'agit d'écrit depuis le royaume uni.
J'ai vu le film il y a quelques années et étant tombé sous le charme de cette histoire, j'ai voulu découvrir le livre !
Un roman épistolaire du début à la fin, avec plusieurs correspondants, proches ou moins proches. le livre est dynamique et se lit très rapidement. Les lettres sont excellentes et se tissent entre elles pour former une histoire au goût sucré.
Malgré la période historique d'une tristesse infinie, les autrices apportent, dans leur plume et leur style, de la délicatesse et des moments de joie dans les coins les plus sombres. La période historique de la Seconde Guerre mondiale est décrite par les habitants de l'île de Guernesey avec simplicité et chacune de leurs histoires se complète pour nous donner une image nette de leur vie pendant l'occupation allemande. C'est un magnifique livre qui aborde des thèmes tels que l'amitié, l'amour, la famille, la tendresse, la positivité et tant d'autres...
Juliet est une femme merveilleuse qui possède la bienveillance et la compassion. Je me suis très vite attachée à elle et au cercle littéraire, qui, si j'avais pu, les auraient rencontrés tous un par un autour d'un livre et d'une tasse de thé.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre en raison de son style épistolaire si différent des liaisons dangereuses qui reste pour moi la référence absolu de ce genre littéraire.

Ensuite quand je suis entré dans l'histoire, je me suis pris au jeu de cette correspondance sur la vie pendant l'occupation allemande sur l'ile de Guernesey.
Ce roman aborde plusieurs sujets : des éléments historiques sur l'occupation allemande, la vie des femmes mais aussi une histoire d'amour dont on cherche l'heureux élu à travers toutes les lettres.
Les personnages sont trés attachants et on a une galerie de personnages secondaires loufoques à souhait.
Tout le brio d'une litterature britannique à travers un titre unique.
J'avoue avoir mis un temps infini pour lire ce roman épistolaire. Je n'ai pas l'habitude de ce genre et le résumé ne me tentait pas plus que cela, pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pour commencer j'ai adoré le titre, qui est très comique à première vu et contraste beaucoup avec l'ambiance de l'après guerre. J'ai bien évidemment apprécié apprendre l'origine du titre avec l'histoire des tourtes aux épluchures de patates et de savoir comment le cercle c'était formé. de plus, malgré la dur réalité de l'époque qui n'est pas romancée, il y'a une véritable une tendresse et un humour qui viennent contrebalancer en nous apportant une certaine douceur. le style est plutôt sympa, je ne m'attendais pas à spécialement l'aimer mais c'était agréable à lire et cela m'a parfaitement immergé dans le climat de Guernesey.

De plus, les personnages sont magnifiques et vraiment touchant dans l'ensemble. Il était vraiment plaisant de les découvrir petit à petit au travers des lettres, toujours de manière subtile ; d'apprendre les secrets, confidences et l'évolution des relations des personnages. Les correspondances nous permettent de dresser un portrait précis du caractère des personnages que nous comprenons avec leur vécu. J'ai particulièrement adoré les lettres entre Juliet et Sydney, qui sans elles, n'auraient pas permis toutes les rencontres suivantes. J'avoue avoir eu du mal à quitter tous ces personnages une fois m'a lecture finie. On s'attache vraiment à eux et on a l'impressIon de faire nous aussi plus ou moins partie de ce groupe.

C'est un roman avant tout drôle et touchant. Je le recommande à tous ceux qui aiment découvrir profondément des personnages, que l'on aime ou non les romans épistolaires !

Une excellente lecture !
Ce roman épistolaire offre à voir la rencontre littéraire entre une journaliste anglaise et un habitant de l'île de Guernesey au sujet d'un auteur dont ils aiment tous deux les oeuvres.
La correspondance commence à l'issue de la seconde guerre mondiale. Très vite, la journaliste va découvrir d'autres habitants de l'île et, à travers eux, l'histoire de l'occupation allemande et comment les habitants ont réussi à traverser cette épreuve.
Loin de dépeindre un climat morose, sans l'embellir à outrance non plus, le style opte volontiers pour l'humour anglais si particulier.
Chaque lettre dévoile un peu plus les secrets, les interactions et un amour sous-jacent.
L'autrice fait preuve de beaucoup de subtilité pour nous amener à comprendre les relations et le climat de l'époque.
Une époque justement où seule la correspondance écrite était possible et j'ai beaucoup apprécié les délais de réponse entre les différents protagonistes. Une période révolue on est d'accord mais qui n'était pas sans charme.
Les personnages sont très crédibles, profondément humains et très attachants.
Et oui… le titre quelque peu étrange est au final parfaitement bien choisi !
Il y a très très longtemps que j'ai envie de lire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'adore le titre pour commencer, et la forme sous laquelle il se présente, et puis surtout l'action se déroule durant la période historique vers laquelle je reviens tout le temps. Il a eu un tel succès, je l'ai tellement vu passer, que j'attendais que ça se tasse, au point de l'avoir complètement oublié. Et c'est en en parlant avec une amie il y a quelques semaines (quelques mois plutôt) que je me suis rappelé qu'il prenait la poussière quelque part.

Alors me voilà partie sur l'île de Guernesey de l'après-guerre, faire connaissance avec les membres d'un club de lecture, club plutôt récent puisqu'il a été créé pendant la guerre et assez particulier puisqu'il a tout d'abord réuni des gens qui n'étaient pas particulièrement portés sur la littérature, voire même pas du tout pour certains.

Tout commence en Angleterre, en 1946, avec Juliet. Écrivaine, elle goutte au succès de son roman en effectuant une tournée harassante, et tout en correspondant avec son éditeur de Londres et son amie fidèle nouvellement écossaise. Alors qu'elle peine à trouver un sujet pour son prochain roman, Juliet reçoit une gentille lettre de Dawsey, qui vit à Guernesey. Ce dernier fait partie d'un club de lecture au nom intrigant : le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. de fil en aiguille, une correspondance va tout doucement se mettre en place, avec Dawsey d'abord, puis avec plusieurs autres membres du club. C'est là que Juliet va se rendre compte que les habitants de l'île n'ont pas vécu la guerre de la même manière qu'à Londres. Et si elle tenait là son prochain sujet d'écriture ? Et si son prochain roman portait sur l'Occupation allemande dans les îles anglo-normandes ?

Roman épistolaire du début à la fin, c'est toute la correspondance de Juliet que nous sommes amenés à lire, de janvier à septembre 1946. Des lettres qu'elle a écrites et reçues : de Sydney, son éditeur qu'elle considère comme le grand frère qu'elle aurait voulu avoir ; de Sophie, sa fidèle amie et soeur de Sydney, qui vit en Écosse ; de Dawsey, le premier membre du club à l'avoir contactée, un peu taiseux, un peu sauvage, un peu timide ; de Mark, grand éditeur américain tombé sous le charme de Juliet ; mais aussi de quelques autres membres du club, avec qui elle va créer un vrai lien d'amitié, comme Isola, Amelia ou Eben. À travers toutes ces lettres, où seront couchés les souvenirs de chacun, nous pourrons reconstituer les événements difficiles par lesquels ils sont passés pendant l'Occupation : séparations et privations, mais aussi arrestation et déportation pour certains.

J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance, où l'on s'attache petit à petit à l'ensemble des personnages (sauf un). Chacun nous touche à sa manière, en fonction de ce qu'il a vécu et de comment il l'a vécu. Personnalités solaire, frivole, plutôt terre à terre ou renfermée, chacun apporte à l'histoire son lot de fantaisie, de bienveillance et d'émotions. Il y a de belles relations entre eux, on sourit et on s'émeut tour à tour.

J'ai aimé les décors et l'ambiance, implantés dans un contexte historique qui prend de la place dans l'histoire des personnages. La fin de la guerre est récente, la reconstruction est à peine entamée, les rancunes ne se sont pas encore estompées, et les pertes des êtres chers sont encore trop récentes pour être moins douloureuses. C'est dans ces circonstances que Juliet récolte les témoignages, et l'on y ressent parfaitement cette atmosphère particulière, où les événements tout juste passés refusent de s'écarter devant des jours meilleurs.

Et comme tout est sous forme de lettres, la lecture se veut dynamique et douce tout à la fois. Je ne pensais pas lire ces 400 pages si rapidement.

Ce roman, tout en sensibilité et bienveillance, touche à des thèmes variés mais qui se rejoignent : après-guerre, reconstruction de soi, amitié et entraide, relations humaines, amour et bienfaits de la lecture. Il y a même une jolie romance, qui prend forme petit à petit (prévisible mais toute mignonne). Certains passages peuvent être émouvants, d'autres au contraire ont tendance à donner le sourire. J'ignore si l'expression "feelgood historique" existe, mais je trouve qu'elle correspondrait très bien à ce livre. Je viens de passer un joli moment de lecture.
Ce roman est classé en "épistolaire"
En effet c'est une suite de missives échangées entre les différents protagonistes pendant l'après-guerre.

On y découvre Juliet, Sidney, Dawnsey, Isola, Mark, Kit...bref, des personnages haut en couleur, attachants, affligeants mais qui ont tous une valeur dans ce roman.

Nous comprenons comment le cercle a été créé pendant la guerre et a permis à certains de se retrouver ....bref, je ne peux en dire trop dans dévoiler l'histoire mais j'avoue avoir été agréablement surprise par le style du livre, style que je n'avais jamais essayé et ensuite par l'histoire tout à fait charmante.
Des vertus thérapeutiques de l'insularité...
Voici un livre lu d'une traite, il y en a peu à vrai dire qui parviennent à tenir le lecteur à ce point.
D'abord une énigme, le titre à rallonge et la référence "forcée" au cercle des poètes disparus, mais heureusement l'énigme est vite levée.
Ensuite un style, épistolaire, avec de multiples écrivains et divers types de correspondances écrites (lettres, notes, câbles, télégrammes, journal intime, notes...)qui permettent de construire le roman.
Enfin des personnages, essentiellement féminins il faut le dire, de tous âges, de tous milieux, mais aussi des hommes qui apparaissent ici et là comme parfois ils sont, simplifiés et caricaturaux.
On aimera forcément cette évocation de l'histoire méconnue de l'ile de Guernesey durant la seconde guerre mondiale au travers d'une collectivité insulaire qui a trouvé son salut en la personne d'une jeune femme qui créa pour les besoins de l'occupation, le fameux cercle littéraire....
Les cinéphiles retrouveront dans ce livre certains accents du très beau film canadien "Sainte Marie la Maudierne" où une collectivité insulaire s'unit pour garder un médecin de passage.
Ici, c'est une jeune écrivaine, venue des beaux quartiers de Londres, qui va être séduite par la vérité et l'authenticité des insulaires.
Les plus:
la grande réussite de la construction épistolaire du roman
les personnages tellement authentiques
la pudeur omniprésente, mais la forte détermination "no pain no complain" typiquement anglosaxonne
les horreurs et les souffrances de la guerre évoquées sans mièvrerie ni ostentation
la sensibilité féminine de l'oeuvre (on retrouve des traits de "lignes de faille" de Nancy Houston
Les moins
Si peu, ah oui, la fin un peu téléphonée, mais est-ce si grave que cela!
J'avais déjà entendu parler de ce roman, mais je l'avoue, si ce n'est le titre qui était intriguant, le résumé ne me disait trop rien. Un jour j'ai trouvé ce livre dans une boîte, cherchant des romans épistolaires à la même période, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter cette lecture.
J'avais si tort de ne pas avoir souhaité le lire plus tôt. le style épistolaire est vraiment chouette, je n'ai pas beaucoup lu ce type d'écriture, mais ça me plaît ! J'ai très vite accroché à l'histoire (comme quoi aha). le contexte historique d'après-guerre m'a beaucoup plu. La personnage principale, Juliet, est une autrice qui souhaite diversifier ses écrits et ne plus faire d'écrits humoristiques comme ce fut le cas durant la guerre. Elle souhaite alors raconter l'histoire d'un groupe de lecture secret durant l'occupation. Elle se met à correspondre avec les membres de celui-ci qui lui racontent par lettre, comment et pourquoi ce groupe fut créé. L'histoire tourne autour du monde littéraire, et cela m'a vraiment surprise et conquise. Tout cela est (évidemment) entremêlé de tourments amoureux et amicaux ainsi que d'une touche d'humour. Tout cela rend l'histoire agréable et légère même avec ce contexte historique.
En terme de volume, les lettres sont plus ou moins longues et la lecture est très fluide, on avale ces pages à une vitesse folle. Au début je me perdais un peu dans les personnages, mais j'ai fini par repérer des subtilités d'écriture qui permettent d'identifier l'expéditeur avant même de lire la signature de la lettre.

Si vous souhaitez vous essayer à la lecture de roman épistolaire, je pense que celui-ci est un bon choix, en particulier si vous aimez les contextes historiques d'après-guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Peut-etre n'aurais-je pas du lire toutes les remarques dithyrambiques de ce livre sur lequel j'ai projeté trop d'attentes...

Alors, oui, j'ai passé un agréablement moment en lisant les correspondances de tous les protagonistes et le procédé m'a séduite par son originalité.

L'histoire se découvre avec grand plaisir mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais.

Néanmoins, cela reste un très chouette roman à lire !