C'est assez rare, je trouve, de tomber sur de bons romans épistolaires ! J'ai été transportée par ce roman, on y suit Juliet mais aussi tous les autres membres du club de lecture. Je suis toujours plus sensible aux récits de guerres mais je trouve que ce récit, qui se place après la guerre, mérite tout autant sa place sous les projecteurs.
L'aspect lettres est aussi particulièrement captivant, nous avons tous ce petit trait de curiosité et la manière dont c'est rédiger, j'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans le quotidien de toutes ces personnes. Si certains peuvent trouver les romans exclusivement épistolaires très durs à lire, je trouve au contraire que dans ce cas, c'est ce qui fait tout son charme.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
En 1946 la Grande-Bretagne ne s'est pas encore remise des dégâts liés à la guerre. Il y a les tas de gravats des immeubles détruits de Londres, des personnes disparues dont on espère encore des nouvelles. Juliet Ashton est une jeune écrivain qui a acquis une certaine notoriété en écrivant des chroniques humoristiques sur la vie quotidienne pendant la guerre. Elle reçoit une lettre d'un fermier de l'île de Guernesey, Dawsey Adams, qui s'adresse à elle un peu par hasard. Il est à la recherche d'un livre et espère qu'elle pourra l'aider à se le procurer.

Dawsey fait partie du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Rapidement une correspondance se met en place entre Juliet, Dawsey et les autres membres du Cercle. Ils lui racontent leur goût pour la littérature et leur vie à Guernesey sous l'occupation allemande. Dès 1940 l'île a été quasiment coupée du monde jusqu'à la fin de la guerre, transformée en véritable camp retranché, soumise à un couvre-feu rigoureux. Puis Juliet se rend à Guernesey et y fait connaissance avec des personnages souvent excentriques et éminemment sympathiques.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un délicieux roman par lettres que j'ai dévoré en une journée. Il y a des considérations sur ce que la littérature peut apporter dans des circonstances très diverses (quand votre pays est envahi, si vous voulez séduire une femme...), une présentation des conditions de vie à Guernesey pendant la guerre (c'est ce qui est le plus intéressant, à mon avis) et une charmante romance. On y croise une brochette de personnages pittoresques et larges d'esprit : ils accueillent sans porter de jugement l'homosexuel comme la "fille de Boche". Cet aspect est très plaisant mais, je pense, peu réaliste et vaguement anachronique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Challenge plumes féminines 2022 – n°12

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Juin. Malgré toutes les bonnes critiques sur ce roman, je ne l'ai dans ma pal que depuis l'an dernier. Je ne suis pas trop fan des titres à rallonge mais son résumé a su m'intriguer. Je ne connais pas du tout les deux auteures mais j'espère passer un bon moment en leur compagnie.

Le style des auteures surprend au départ, d'autant plus que je ne l'avais pas feuilleté au moment de l'achat. Je reprochais trop de détails inutiles à ma précédente lecture, je ne pense pas que ce sera le cas avec celui-ci. On découvre donc notre personnage principal Juliet par le biais d'une correspondance à différents personnages, des amis principalement. C'est très original. Par contre, mon édition vient de France Loisirs et ils ont oublié les explications des notes (ni en fin de pages ni à la fin du roman). du coup, pour certaines expressions que je ne connaissais pas, comme prêt-bail, j'ai été obligée de chercher sur internet. le début de l'histoire est malgré tout longuet. Ça devient enfin intéressant quand Juliet échange des lettres avec des insulaires de Guernesey sur l'Occupation allemande et la tournure de leurs vies depuis leurs libérations. J'avais un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages mais j'avais quand même hâte d'en savoir plus. Malgré cette période horrible de l'Histoire, c'est toujours mieux que de l'apprendre dans des livres d'histoire qui ne disent pas tout ou qui passent sous silence certains faits… J'ai finalement mis plus longtemps que prévu à le lire, pas par manque d'intérêt mais plutôt par manque de temps. L'histoire est sympa et la fin, un peu convenue puisque un peu dévoilée dans la 4ème de couverture. J'en retiendrais surtout les passages sur l'Occupation allemande à Guernesey. Elle était certes moins importante qu'ailleurs mais pour une petite île, ils ont quand même fait les choses en grand.

Comme vous l'aurez compris, malgré le coup de coeur d'Iz43, ce roman ne sera qu'une excellente découverte pour ma part, d'autant plus que l'auteure est décédée l'année de sa parution. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce format avec les lettres est intéressant et intrigant, la vision des personnages y est différente. le titre était tellement long que je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis tant il est atypique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Attachant et réconfortant, ce sont les deux mots qui qualifieraient le mieux ce livre. Nous sommes plongés dans ce cercle littéraire, ce groupe devenu ami de Guernesey et nous avons l'impression d'être l'un des leurs au fur et à mesure de la lecture. Nous nous attachons très vite à chacun des personnages. La lecture est fluide, les lettres et les pages se dévorent une par une. le livre aborde des sujets importants (le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences) mais ne tombe pas dans le dramatique, au contraire, les personnages, grâce à leur solidarité, nous donnent un aspect optimiste de l'après-guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début, c'était difficile pour moi d'entrer dans ce roman épistolaire. Il y avait aussi beaucoup de personnages, je devais souvent revenir en arrière pour savoir qui écrivait à qui. Au deuxième tiers, tout s'est mis en place, je me suis attachée aux personnages, intéressée aux évènements liés à la seconde guerre mondiale et j'ai pris plaisir à ma lecture. du coup, j'ai envie de découvrir ces îles anglo-normandes fort bien décrites par les autrices. Pour les passionnés de lecture, il y a des références à des auteurs incontournables, la création d'un cercle littéraire, le personnage principal, Juliet, qui essaie d'écrire un livre, Sydney travaille dans une maison d'éditions, tout tourne autour de la lecture. Et j'ai aimé la fin.
Un petit bijou de roman. Une lecture toute douce même si certains passages abordaient des sujets plus difficiles. J'ai adoré l'ensemble des personnages (un peu moins Sidney sans que je m'explique pourquoi). J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette lecture à cause de son format épistolaire mais c'est très bien fait donc ça ne m'à pas dérangée par la suite.
C'était une lecture agréable mais pas transcendante, j'ai beaucoup aimé le format épistolaire qui donne un côté original au récit et qui maintient l'intéret mais j'aurais aimé un peu plus d'actions. le sujet reste très intéressant et j'ai adoré suivre les correspondances de certains personnages, d'autres au contraire m'ont parues plutôt inutiles ... Je pense que sans la LC j'aurais peut être abandonnée ma lecture car certaines longueurs m'ont parues interminables
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entré dans ma PAL il y a quelques mois, il a été choisi en lecture commune dans mon groupe de lecture. J'ai été le seul ce soir là à avoir aimé ce livre.
Nous sommes dans une période d'après guerre, j'aime beaucoup les récits de ces époques. le livre raconte ces années difficiles, douloureuses, pour une île située entre la France et l'Angleterre et pour ses personnages regroupées dans « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».
Le fait que le livre soit composé uniquement d'échange de lettres est sympa et déstabilisant au début, enfin moi j'ai mis du temps à saisir qui est qui.
Au final, un livre qui se lit bien. Je ne regrette pas cette lecture et la recommanderai dans mes futures discussions.
Depuis le temps que je devais le lire... Une vision originale de présenter l'occupation allemande dans une partie de l'Europe où, pour ma part, je méconnaissais cette occupation. Un peu de légèreté, entrecoupée de faits détaillés parfois graves, je recommande cet ouvrage. La fin, sans mauvais jeu de mots, m'a par contre laissée sur ma faim.
Juliet est une auteure qui a raconté le quotidien de la guerre à Londres. A la sortie de la guerre, Londres est dévasté, Juliet cherche à oublier les années passées et à ne plus écrire sur le sujet. Au détour d'une lettre, elle découvre l'existence d'un cercle littéraire au nom insolite. Débute alors une correspondance avec tous les habitués du cercle lui faisant découvrir les dures conditions d'insulaire de cette petite île coupée de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.

Best-seller, encensé par les critiques, ce roman épistolaire est à mon goût trop conventionnel, le sujet des conditions d'occupation de l'île de Guernesey par les Allemands presque anecdotique par rapport à la romance qui va se développer au fur et à mesure des lettres échangées.
Une lecture certes sympathique, un style fluide mais il me manquait un petit supplément d'âme pour accrocher à l'histoire, sans doute un peu trop feel good au vu des sujets abordés.