Citations sur Khomeiny, Sade et moi (61)

Je ne milite pas contre les hommes, je milite contre les barbus. Contre tous les barbus. Et les corbeaux aussi. Je dois trop à mon père et à mon grand-père pour leur faire l'injure de croire que tous les hommes sont des barbus. Mais il y a toujours chez la femme la tentation du corbeau.
Et toi connard, comment peux-tu imaginer ce que c'est de ne pas l'être ? Comment peux-tu réduire la France où tu es né, où tu as bénéficié d'une série d'avantages pour lesquels les trois quarts du monde se damneraient, où tu peux voter pour qui tu veux - tous pourris d'accord mais ça aussi tu peux le dire à haute voix sans risquer la corde - lire les journaux qui te parlent - de l'extrême droite à l'extrême gauche - où personne ne vient te reprocher ta religion - enfin pas toujours et pas tout à fait tout le temps - où tu n'es pas abandonné quand tu perds ton travail - nettement moins qu'ailleurs même si c'est toujours la merde quand tu as perdu ton travail - où tu as accès à toute la culture gratuitement - les bibliothèques municipales, le Louvre, bordel le Louvre ! le musée d'Orsay, le centre Pompidou, partout où l’État a posé le bout d'un doigt - où quand tu es malade tu es pris en charge de A à Z et où tu ne regardes pas crever ton père ou tes enfants parce que tu n'as pas les moyens bassement financiers de les sauver - où tu peux faire les études que tu veux sans ruiner tes parents et sans engraisser les banques - même si les choses évoluent, même si les études coûtent plus cher, c'est quand même grandiose d'avoir un tel accès à l'éducation - comment tu peux réduire la France à une moue de dégoût ?
La jupe, ce morceau de tissu mini, midi, maxi, ce morceau de tissu qui raconte l’évolution de la mode n’est jamais que l’histoire de l’évolution du corps féminin. Ce corps corseté au fil des modes morales, libère parfois, renfermé souvent, signe des temps, signé extérieur le plus visible de la place des femmes. Jupe qui dit le niveau d’éducation des hommes - et des femmes.
C’est ainsi et seulement ainsi, dans l’intimité de la lecture, dans la démarche irréversible de l’apprentissage intellectuel, que les femmes n’auront plus jamais peur de leur corps, des hommes, de leur mère, de leur père, du pouvoir. Ne cherchez pas plus loin, ne cherchez pas des armes plus performantes, des soldats plus aguerris, des slogans plus percutants, bombardez les pays des barbus avec des romans libertins du XVIIIe siècle français, donnez à lire, donnez à penser. Donnez-leur de quoi briser leurs chaînes, donnez-leur de quoi respirer pour de bon, donnez-leur de quoi incendier tous les voiles du monde. Et ce jour-là, vous verrez une mère et un père accompagner avec fierté leur petite fille à l’école pour son premier jour. Et le premier barbu qui voudra leur dire « non », qui voudra que la jeune fille ne sache pas lire, qui voudra la voir mariée avec un vieux barbu, ce premier barbu n’aura pas le droit d’exister. Il sera déjà mort.
Je me suis souvent demandé comment j’aurais pu tourner sans mon père. Sans l’éducation que mon père a imposée. Ce qui se serait passé si mon père n’avait pas remporté la manche contre « mes mamans ». Il avait choisi de m’élever sans les limites traditionnelles de mon sexe. Le fait d’être une fille ne devait pas altérer mes choix. Il n’était pas question d’être un garçon manqué - justement pas - mais je ne devais pas entendre : « Les filles ne font pas ça. » Il faut s’asseoir correctement, non pas parce qu’on est une fille, mais parce que c’est plus poli. Il faut garder son calme, non pas parce qu’on est une fille, mais parce qu’on n’est pas des sauvages. Alors, il m’est facile de sursauter quand j’entends des mères de mon âge répéter le contraire à leurs filles. A des futures femmes.
Il existe un vrai rapport, un rapport simple entre le foulard et la modernité : ils ne vont pas ensemble. Ils ne font pas bon ménage. Le foulard est l’anathème de la modernité. Présentez-moi mille femmes voilées de tous âges et faites-leur répéter qu’elles se sentent libres, qu’elles se sentent heureuses sous le voile. Je ne les croirai pas. Elles peuvent être chef d’entreprise, féministes, politiciennes, biologistes, écrivains, ingénieurs, nobélisables, elles n’en demeurent pas moins des femmes marquées par la honte d’être des femmes. Elles trimbalent avec leurs voiles des millénaires d’abus, d’infériorité, de mépris. Elles se couvrent pour cacher leur honte. Leurs réussites professionnelles ne changeront jamais la donne mentale qui les anime : une femme qui ne porte pas le voile est une impie offerte aux regards de tous. Et avant tout, offerte aux prédateurs que sont les hommes. Les hommes à qui les femmes pardonnent tout, car ils sont hommes comme le prophète fut homme. Qu’un homme viole une femme sans le voile, il n’est pas coupable. La femme sans voile est une provocation. Elle n’a pas besoin d’en rajouter en jupe et en décolleté, elle est provocation quand elle est dé-couverte. Riez, riez sous mon nez d’enfant prisonnière du voile islamique, l’Histoire vous donnera tort : le voile n’est pas seulement un voile.
La littérature française m'a sauvée de l'isolement...
Et les premières héroïnes françaises que j'avais connues étaient Fantine et Cosette.

(pages 102-103).
La perception du corps de la femme est représentatif de l'état des lois, de l'égalité, de l'éducation.Chaque corps de femme porte l'histoire de son pays.
Je ne veux pas porter ce truc! En plus c'est moche.Non! Et avec la logique propre aux enfants: si c'est comme ca, tu vas voir ce que tu vas voir! Je vais me venger! Je vais le porter ce foulard gris qui sert trop mais tu vas voir. Et beaucoup ont vu.Mon cul.
Le regard des barbus et des corbeaux n'est pas pudique.Eux qui pronent la disparition des corps et insultent ceux qui osent lever les yeux, promènent leurs regards perçants sur une foule apeuree, les deshabillant au nom de la loi.